Prendre rendez-vous
01 53 59 90 24
secretariat@esthetiquechirurgien.com
Posez votre question

Chirurgie dermatologique

La Chirurgie de la Peau en 10 Questions-Réponses

Les réponses professionnelles d’un Chirurgien Esthétique à Paris aux questions que vous vous posez sur la chirurgie dermatologique

exemple_peau_drlouafi_300225

La chirurgie dermatologique , réalisée par un Chirurgien esthetique à Paris est une Chirurgie esthetique ou reparatrice des petites lésions cutanées. La chirurgie dermatologique est expliquée par un chirurgien esthetique Paris spécialiste en chirurgie esthetique.

1) Quand faut-il s’inquiéter d’un grain de beauté (naevus) ?
Un grain de beauté dont la taille est importante, qui grossit, dont la couleur est inhomogène, les bords irréguliers, qui est asymétrique ou qui se modifie doit amener à consulter. Il peut être nécessaire de le retirer pour analyse.

2) Peut-on enlever un grain de beauté inesthétique ?
Un grain de beauté inesthétique peut être retiré. Dans ce cas, la chirurgie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

3) Qu’est-ce qu’un carcinome basocellulaire ?
Un carcinome basocellulaire est une forme de cancer de la peau , qui peut être agressive localement mais qui ne métastase pas. Si on le laisse évoluer, il peut être responsable de destruction des tissus localement. Une exérèse complète chirurgicale est donc souhaitable.

4) Qu’est-ce qu’un carcinome spinocellulaire ?
C’est une forme de cancer de la peau qui peut être agressive localement ou qui peut donner des atteintes à distance ( métastases). Il doit être retiré avec une marge de sécurité.

5) Qu’est-ce qu’un mélanome ?
Un mélanome est un cancer de la peau qui peut provenir de la transformation d’un grain de beauté ou qui peut apparaître « de novo ». Il doit impérativement être retiré. Une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire.

6) Quelle reconstruction la chirurgie dermatologique permet-elle de réaliser ?
Après exérèse d’une lésion de la peau, plusieurs reconstructions sont possibles : cicatrisation dirigée, suture directe, greffe de peau, lambeau. Dr Louafi, Chirurgien Esthétique à Paris, pourra vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

7) Qu’est-ce qu’une greffe de peau ?
C’est une méthode de reconstruction spécialisée d’une perte de substance. Elle consiste à prélever de la peau sur une autre localisation, saine, et à la greffer à l’endroit où a été retirée la lésion.

8) Qu’est-ce qu’un lambeau ?
Un lambeau est un transfert de tissu vascularisé. Il existe de nombreux lambeaux en chirurgie cutanée, qui consistent en général à amener de la peau saine avec les vaisseaux qui l’irriguent au niveau d’une perte de substance. La chirurgie des lambeaux nécessite donc des connaissances précises en anatomie chirurgicale.

9) La chirurgie dermatologique a-t-elle des risques ?
Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (ou par médecin pour les petites lésions) la chirurgie dermatologique est de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les risques spécifiques vous seront détaillés et expliqués lors de la consultation.

10) Combien ça coûte ? Une prise en charge sécu est-elle possible ?
La chirurgie cutanée est très variable et le devis vous sera donc remis en consultation en fonction des gestes à réaliser. Une prise en charge sécu est possible pour les gestes à visée thérapeutique. Votre mutuelle peut prendre en charge les compléments d’honoraires chirurgicaux en fonction de votre contrat.A titre indicatif, le tarif de l’exérèse d’une lésion cutanée est à partir de 250 euros sur le corps et à partir de 350 euros sur le visage et le cou.

Poser votre question

58 Réponses

  1. melinda paris

    Bonjour ,
    J’ai un nævus géant au niveau du dos ( moitié du dos ) , j’aimerais savoir comment vous allez procéder pour le retirer et si il y à un risque.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, la réduction pourrait passer par des techniques extendeurs. Cordialement

  2. Samia

    Bonjour Monsieur,
    J’ai eu vos coordonnées par votre consoeur actuellement en congé maternité …
    Je suis intéressée par un peeling du visage et je souhaiterais vous rencontrer afin que nous discutions ensemble vos propositions…
    J’ai 42 ans et une peau du visage marquée par des signes de vieillissement dû en grande partie à trop d’exposition solaire (tâches et rides autour des yeux et lèvres…) et par une perte de tonicité.
    Que me suggérez-vous?Proposez-vous des méthodes de peeling?J’ai un réel besoin d’une amélioration significative de la qualité de ma peau.

    Cdt,
    Samia

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour ,

      En ce qui concerne les problèmes de tâches et les irrégularités de la peau , des séances de peeling peuvent apporter une amélioration . Nous discuterons d’autres techniques comme les injections d’acide hyaluronique qui permettent de restaurer les pertes de volume et de réhydrater la peau en lui redonnant de la tonicité. Il y également les injections de botox qui permettent de détendre les muscles en estompant les rides avec un effet naturel et en ouvrant le regard.
      Je vous expliquerai lors de notre RDV ces différentes techniques.

  3. Danielle poilly lez gien

    Bonjour docteur. Depuis environ 3ans j’ai un grain de beauté qui est apparu sous mon oeil gauche et qui au fil du temps se transforme en verrue. J’ai aussi 2 naevus : Un au niveau du front qui au départ était un grain de beauté plat mais qui a évolué ainsi qu’un autre naevus situé à. La base du nez et qui au départ était un ver de peau que j’ai. Essayé d’extirper. J’aimerais avoir l’avis d’un bon professionnel pour savoir ce qu’il est possible d’envisager. Le plus gênant est celui situé sous mon oeil. Merci de votre réponse.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Danielle,

      Si vous souhaitez avoir un avis, je vous invite à prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien esthétique.
      Cordialement,

  4. Kevin L

    Bonjour ,
    Il semblerait que l’un kyste ce soit formé celui ci se trouve a l’extremité de mon front . Cela forme une petite bosse qui se voit ainsi qu’un gene lors de fort frottement .
    Est il possible de le retirer de façon esthétique afin d’éviter une cicatrice trop voyante ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Kévin,

      Il semble possible de retirer ce kyste de manière esthétique, sans laisser une cicatrice trop voyante.
      Dans un premier temps, une consultation avec un chirurgien esthétique est nécessaire.
      Cordialement,

  5. Sabrina Paris

    J’ai fais un piercing labret (au dessus de la lèvre supérieure) étant plus jeune. Il reste un petit trou est il possible de le faire partir avec la chirurgie ?

    Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Sabrina,

      Il peut éventuellement être possible de refermer ce trou mais cela doit être confirmé en consultation.
      Cordialement,

  6. Nadia

    Bonjour

    J’ai des cicatrices d’acné sur le visage depuis 2007 Jai tout essayer pour les enlever laser pelling Jai meme fait le pelling àu phénol mais le résultat n’est tjrs pas satisfaisant je cherche tout les moyens de faire disparaître ses reliefs sur ma peau et pouvoir avoir une peau lisse enfin plus normal …j’ai lus quelque article sur la greffe de peau est ce que vous la pratiquer ? Je ne suis pas de Paris Jé vis dans le sud sinon j’aurais pris immédiatement rdv.

    Merci de votre compréhension

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Il est rare qu’une greffe de peau soit indiquée pour ce type de cicatrices.

  7. YAHYA Noisiel

    Bonjour,

    J’aimerai enlever un tatouage soit par laser, soit par chirurgie.
    Quelle méthode est la plus efficace?
    Utilisez-vous ces deux méthodes?

    Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Actuellement j’utilise la chirurgie pour retirer un tatouage , quand cette chirurgie est possible

  8. Sylvie Paris

    Bonjour,
    j’ai une loupe sur le crâne et j’aimerais la retirer car elle grossit de plus en plus. J’aimerais savoir si je peux prendre rdv à votre cabinet afin de la faire retirer ?
    Merci d’avance

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, il est possible de la retirer, il vous faut prendre un rendez-vous de consultation avec notre cabinet dont le numéro est sur note site internet. Cordialement

  9. yannick Nouméa

    Bonjour, je souhaite savoir à partir de quel âge il est possible d’intervenir sur une cicatrice issue de points de sutures suite morsure de chien au visage sur une enfant de huit ans. Faut-il attendre la fin de la croissance ? le passage de l’adolescence ?
    merci pour vos éléments de réponse
    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      6 à 12 mois après , avant l’adolescence. Cordialement

  10. Miryam

    Bonjour j’ai plein de boutons est tache je voudrais avoir la peau nette rapidement pouvez vous faire quelques chose ?
    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, afin d’améliorer la qualité de la peau il est possible de pratiquer des peelings. Cordialement

  11. Camille Marseille

    Bonjour , j’ai un grain de beauté épais sur le coin de la lèvre , il évolue avec le temps . Je souhaiterais vraiment l’enlever mais j’ai peur de la cicatrice . Faut il que je me tourne vers un chirurgien esthétique ou bien un chirurgien dermatologue suffit ? J’ai entendu que les points sont plus fins venant d’un chirurgien esthétique . Merci pour votre réponse .

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Tout dépend de l’expérience du chirurgien . De façon générale un chirurgien esthétique a l’habitude des localisations délicates au visage .

  12. Dorra Ermont

    Bonjour
    J ai sur le bout de mon nez un bouton qui ressemble à grain de beauté sans couleur.Je viens de l avoir depuis une année et je voudrais l enlever comment pourrais-je prendre un rdv pour l enlever et si l intervention se fait en cabinet et pour combien de temps et le coût
    Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , tout dépend de la taille et de la localisation de la lésion.

  13. Mélanie, Paris

    Bonjour,

    Je suis complexée par la cicatrice laissé par un ancien percing situé au dessus de la lèvre supérieur de ma bouche. J’aurai voulu savoir si une intervention existe pour faire disparaître définitivement ce petit trou disgracieux.

    Merci.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Mélanie,

      Il existe une petite intervention qui permet de faire disparaître le trou de votre piercing, mais il faut savoir qu’une petite cicatrice restera après l’intervention.
      Cordialement.

  14. Sarah Paris

    bonjour,
    J’ai 20 ans et des pores dilatés sur presque tout mon visage et une peau grasse, je souhaite les faire disparaitre et lisser mon grain de peau est-ce possible ? et comment?
    Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Sarah,

      Le peeling est une bonne solution pour améliorer la qualité de la peau et affiner le grain de peau.
      Votre chirurgien esthétique vous expliquera le fonctionnement du peeling en consultation.
      Cordialement.

  15. Joyce Paris

    Bonjour Docteur,
    J’aurai souhaiter savoir si c’est possible d’enlever les tâches et cicatrices sur mon corps métisse?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      On peut éventuellement les estomper par des peelings. Cordialement

  16. mickael

    Bonjour j ai une boule deriere la tete je suis partit voir un medecin qui ma dis que c etait surement une loupe et ma fais une lettre pour voir un chirugien dermathologue , que j ai apeler pour prendre rdv mais c pas avant deux semaines comment trouver un bon chirurgien libre pour une consultation afin d affectuer surement un scaner et une intervention

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , si le médecin vous a parlé de « loupe » , le délai de 2 semaines est raisonnable . Cordialement

  17. Teata - Tahiti

    J’ai une grande cicatrice sur la joue , j’ai 16 ans je veux absolument l’enlever sa me gêne !! Vous pouvez faire quelque chose pour moi ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , il vaut mieux attendre la fin de l’adolescence avant d’y toucher . Cordialement

  18. Estelle france

    Bonjour,

    J’ai une excroissance charnue à l’intérieur de l’oeil coté inférieur qui pousse de plus en plus.. Est-ce une pathologie qui peut être dangereuse? doit-je subir une intervention?

    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , vous devez vous faire examiner rapidement par un médecin. Après examen de la lésion , une décision de chirurgie sera éventuellement prise. Cordialement

  19. Sylvain Domont val d'Oise

    Bonjour Docteur,
    Je souhaiterai savoir si il est possible d’enlever une petite boule de graisse sur mon frond ? Elle à la taille d’un grain de beauté classique avec un léger relief qui grandit en vieillissant.
    Après plusieurs consultations on m’explique que cette « petite boule » est entre deux rides et par conséquent mal placée pour cacher la cicatrice après incision.
    Vos confrères n’ayant certainement pas le materiel dont vous disposez, je me demande si cela est possible parce que j’aimerais vraiment l’enlever même si elle ne constitue aucun risque pour la santé.
    Cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , en général il est possible de retirer ce type de lésion en laissant des cicatrices minimales. Cordialement

  20. Céline Strasbourg

    Bonjour,
    Je n’ai rien vu sur le sujet mais je tente tout de même ma chance… Durant mon adolescence j’ai subit une forte poussé de croissance combinée à une prise de poids. En bref mon bassin s’étend élargi significativement passant d’une taille 32 à une taille 36 en moins de 3 semaines, je suis sujette à de fortes vergetures qui me complexe énormément. Une intervention est elle possible?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , les vergetures ne disparaissent pas par chirurgie. Cordialement

  21. Jakub Tremblay en France

    Bonjour, j’ai 16 ans et je voudrais savoir esque c’est possible d’enlever des boutons leger, des rougeurs qui sont rester après les boutons car j’ai vu plein de dermatologue mais chacun voulais me donner des traitement qui sont a mon goût trop lourd pour ce que j’ai donc voilà j’attend votre réponse avec impatience.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , des peelings peuvent éventuellement nettoyer le grain de peau . Cordialement

  22. Minia - Paris

    Bonjour,

    j’ai un grain de beauté qui est apparu depuis quelques années sur le nez, il est surélevé, ce qui donne presque l’impression d’une verrue avec un petit grain de beauté sur le dessus. Est-ce possible de retirer cette « excroissance » sans laisser de cicatrice sur mon nez ?

    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Minia,

      L’exérèse d’un grain de beauté par chirurgie laisse systématiquement une cicatrice. Cette cicatrice est ensuite plus ou moins visible en fonction de la localisation précise du grain de beauté, de sa taille et de son aspect. Si vous souhaitez retirer ce grain de beauté pour des raisons esthétique, votre chirurgien pourra vous informé du bénéfice ou non de cet exérèse.
      Cordialement.

  23. Caroline Paris

    Bonjour,
    J’ai eu dans le passé des poussées extraordinaires d’eczéma, et pour y remédier j’ai du utiliser de la cortisone. Malheureusement j’ai donc alors à ce jour des vergetures sur mes jambes… Ajouter à cela, ma peau sur mes jambes n’est pas uniforme, terne, il y a des points noirs et des boutons rouges dû au sébum. J’aimerai enfin trouver la solution miracle qui me permettrait de montrer mes jambes sans en avoir honte…
    Cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, il n’existe pas de solution miracle mais des séances de peeling peuvent améliorer l’aspect de la peau. Cordialement

  24. Steven

    Bonjour,
    J’ai un hamartome verruqueux étendu sur une partie de mon corps. N’etant pas très esthétique, je voulais savoir si il y avait une possibilité d’oprération pour enlever cet hamartome.

    Cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonour , il est possible de retirer chirurgicalement un hamartome verruqueux. Cordialement

  25. Dido paris

    Bonjour docteur

    J’ai 29 ans et je vais me marier dans quatre mois.Depuis mes quatorze ans, j’ai des problème d’acnés.Je suis actuellement sous rocutane (4ieme traitement) .Le problème est que mon acné a laissé des cicatrices sur mon visage surtout sur le bas des joues .Je voudrai arranger cela avant mon mariage.J’ai vu sur certains sites que l’acide hyaluronique pouvait améliorer l’apparence des cicatrices.Je voudrais savoir s’il est possible de faire des injections malgré mon traitement .Je voudrai également faire des injections au niveau des sillons.Comme vous avez une bonne réputation,je voudrais venir dans votre établissement pour réaliser les injections

    Merci de votre réponse

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , pour les cicatrices d’acné , ce sont plutôt des peelings éventuellement couplés à des microdermabrasions qui sont plus efficaces pour les estomper. Pour les sillons , c’est effectivement l’acide hyaluronique qui permet de les combler. Le roaccutane n’est pas une contre indication aux injections. Cordialement

  26. melissa

    Bonjour,

    j’ai 24ans et ma peau n’est pas jolie du tout. J’ai les pores très dilatés et des point noirs, des boutons parfois, la peau irrègulière. J’ai déjà essayé beaucoup de crème, peeling etc… rien n’y fais! y’aurais t’il quelque chose à faire avec la chirurgie esthétique pour améliorer tout ça? je ne parles pas de traitements crèmes etc, je n’y crois pas rien de marche.
    merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Melissa,

      Dans votre cas, un peeling pourrait être une bonne solution. Le peeling, réalisé par un chirurgien esthétique, vous permet de corriger les pores dilatés, les points noirs et autres imperfections de la peau.
      Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous de consultation afin de définir le type de peeling en fonction de votre peau, ainsi que le nombre de séances.
      Cordialement.

  27. Laure de .pf

    J’avais eut des champignon cutanée dont le nom est (pytiriasis)mais à la guérison il a laissé des tâches noir sur ma peau .
    Est ce qu’on peu faire quelque chose pour supprimé ses tâches et combien sa coûte merci .

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Laure,

      Le peeling peut éventuellement vous permettre de retrouver une peau plus belle en atténuant les tâches. Le tarif du peeling dépend des surfaces à traiter et du type de peeling a utiliser en fonction des l’aspect actuel de votre peau et de votre phototype.
      Une consultation vous permettra de savoir ce qu’il est possible de faire dans votre cas et d’obtenir un devis personnalisé.
      Cordialement.

  28. Judith ville cotonou

    Bonjour docteur… moi j’ai une cicatrice cheloidienne … l’épaisseur de la cicatrice est un peu grande. .. j’aimerais savoir si c’est possible de me faire une greffe de peau? Si oui ca me couterait combien? Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Judith,

      Les cicatrices chéloïdes ne se traitent pas par greffe de peau mais plutôt par une reprise de cicatrice.
      Il faudra voir avec votre chirurgien esthétique ce qu’il est possible de faire en consultation.
      Cordialement.

  29. magali paris 15eme

    Bonjour
    J’ai pleins de boutons sous la peau qui l’a rend irrégulière…j’ai 32 rend et trouve ça pas jolie du tout…ma peau est grasse et pleine d’ imperfections..est ce que vous pourriez vous en occuper ?
    Cordialement
    Ml le magali

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Magali,

      Dans votre cas, il est indiqué de réaliser des peelings qui permettent un nettoyage de peau en profondeur et améliore visiblement la qualité de la peau ainsi que son apparence.
      N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous de consultation en vue d’un programme personnalisé.
      Cordialement.