Prendre rendez-vous
01 53 59 90 24
secretariat@esthetiquechirurgien.com
Posez votre question

Reconstruction mammaire

La Reconstruction mammaire en 10 Questions-Réponses

Les réponses professionnelles d’un Chirurgien Esthétique à Paris aux questions que vous vous posez sur la Reconstruction mammaire

exemple_RM_drlouafi_500300

La reconstruction mammaire, réalisée par un Chirurgien esthetique à Paris est une Chirurgie mammaire sûre et fréquente. Un chirurgien esthétique à Paris spécialiste vous invite à découvrir : les photos de chirurgie de reconstruction mammaire et les informations sur la reconstruction mammaire par prothèse et par grand dorsal à Paris. L’opération de reconstruction mammaire par prothèse ou par lambeau grand dorsal avec ou sans prothèse consiste en la restauration du volume mammaire et de la forme. Pour une reconstruction mammaire à Paris , la prothèse peut être en silicone ou en sérum physiologique ( solution saline). Vous trouverez ci dessus des photos de reconstruction mammaire par prothèse.

1) Quelles sont les techniques de reconstruction mammaire après cancer ?
Il existe 2 techniques principales de reconstruction mammaire : la reconstruction mammaire par prothèse et la reconstruction mammaire par lambeau. Un lambeau est un tissu vascularisé, qui est transféré d’un site donneur vers un site receveur : le sein à reconstruire.

2) Quels lambeaux peut-on utiliser pour la reconstruction mammaire ?
On peut utiliser plusieurs types de lambeaux : le lambeau de grand dorsal, qui provient du dos ; le lambeau de grand droit abdominal (Taylor, DIEP) et d’autres lambeaux d’utilisation moins fréquente.

3) Comment choisit-on une reconstruction mammaire par prothèse ou par lambeau ?
La reconstruction mammaire par prothèse est l’intervention la moins lourde, et elle est proposée en première intention. Si la peau a été abîmée par la radiothérapie, on peut être amené à réaliser une reconstruction mammaire par lambeau. Le lambeau le plus fréquemment utilisé est le lambeau de grand dorsal.

4) Combien d’interventions sont nécessaires pour une reconstruction mammaire ?
En général, 2 à 3 interventions sont nécessaires. Des améliorations du résultat peuvent être également amenées à distance. La première intervention consiste à apporter un volume mammaire avec une prothèse ou un lambeau. La deuxième intervention consiste à reconstruire l’aréole et le mamelon et à symétriser le sein controlatéral.

5) Est-ce que la reconstruction mammaire est douloureuse ?
La première intervention de reconstruction mammaire peu être douloureuse les premiers jours. Des antalgiques adaptés sont alors prescrits. Les interventions suivantes sont peu douloureuses en général. Les interventions ont lieu sous anesthésie générale, et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

6) Quelle est la durée de séjour à la clinique pour une reconstruction mammaire ?
La durée de séjour à la clinique varie en fonction de l’intervention envisagée. Pour une reconstruction par prothèse et pour le deuxième temps de la reconstruction mammaire, elle est de 1 à 2 jours. Pour une reconstruction par lambeau, elle est de 4 à 5 jours.

7) Quelle est la durée de vie des prothèses mammaires ? Faut-il les changer tous les 10 ans ?
Les implants mammaires peuvent dans certains cas être mis en place à vie, sans nécessité de changement. En cas de fuite ou de réaction de l’organisme à l’implant mammaire ( coque) , il peut être nécessaire de le changer. En moyenne, les implants mammaires ont une durée de vie de 10 ans.

8) Quels sont les risques d’une reconstruction mammaire ?
Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la reconstruction mammaire est de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées en consultation. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les risques spécifiques vous seront détaillés et expliqués lors de la consultation.

9) Faut-il faire une reconstruction mammaire après un cancer du sein ?
A cette question, seule la patiente peut répondre. La reconstruction mammaire n’a bien sûr aucun caractère obligatoire. Mais une fois passé la phase difficile de traitement du cancer du sein, la reconstruction mammaire permet d’atténuer et parfois d’effacer les traces physiques de la maladie. La restitution de l’image corporelle de la femme, sa réappropriation de son corps et de sa propre féminité peut passer par cette étape de reconstruction. C’est aussi une façon pour la femme de tourner la page, d’envisager l’avenir. La cicatrice de la mastectomie est souvent bien plus profonde dans le vécu intérieur que dans sa matérialisation physique. La reconstruction mammaire n’est alors pas seulement une restauration de l’intégrité physique de la femme, c’est aussi une porte qui s’ouvrirait progressivement vers des jours plus sereins, vers de nouveaux projets, vers un avenir à vivre pleinement !

10) Quel est le coût d’une reconstruction mammaire ?
Le coût d’une reconstruction mammaire est très variable. les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésistepeuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat. Les compléments d’honoraires chirurgicaux sont variables en fonction des gestes à réaliser et de la complexité de la reconstruction. Ils peuvent être pris en charge intégralement par votre mutuelle. Vous trouverez tous les tarifs de chirurgie esthétique et réparatrice du Dr Louafi sur ce site. ( Tarifs indicatif ,à partir de ).

Poser votre question

18 Réponses

  1. Viviane

    Bonjour pouvez vous me dire le prix pour un redressement mammaire ?Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Viviane,

      Seule une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra d’obtenir un devis pour une cure de ptose mammaire.
      Vous pouvez également consulter les tarifs indicatifs de la chirurgie esthétique à Paris sur la page Tarifs de notre site internet.
      Cordialement,

  2. Juliettelesigny

    J’ai un problème avec ma poitrine . Elle est trop grosse et tombante

  3. Claire La Rochelle

    Bonjour, j’ai un problème avec de ma poitrine, j’ai un « creux » entre mes deux seins au niveau du thorax. Ce creux ne me dérange pas en lui même mais celui ci entraîne une malformation sur ma poitrine. Serait-il possible de faire quelque chose pour y remédié? J’ai pensé a une reconstitution mammaire? Qu’en pensez-vous?
    Je vous remercie.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , un lipofilling mammaire pourrait éventuellement convenir . Cordialement

  4. Katy Châlons en Champagne

    Bonjour,
    Je viens de changer ma prothèse qui était usée par une anatomique,( bien réussi), joli travail, cependant j’aimerai savoir s’il est possible avec une prothèse sous muscled’augmenter d’un bonnet mes seins qui sont menus (85b) pour un (90b) avec la technique du lippoffiling et surtout savoir comment agit ce procédé le résultat est-il immédiat ou faut-il attendre?
    Je vous remercie par avance de vos bons conseils
    Katy

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , c’est possible en général. il faut vérifier si vous entrez dans le cadre des indications retenues en France de lipofilling mammaire et si vous avez suffisamment de graisse. Cordialement

  5. Marié de paris

    Bonjour suite à un cancer du sein j’ai eu une mastectomie.je me renseigne aujourd’hui pour envisager une reconstruction mammaire dans les prochains mois.si j’ai bien compris vous proposez deux types de prothèses?est il possible de faire une augmentation mammaire en même temps que ma reconstruction? En vous remerciant

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Marié , en général , il faut d’abord essayer d’obtenir un volume proche du sein controlatéral. En effet , il y a des contraintes liées à la peau , à son élasticité. Cela dépend aussi d’une éventuelle radiothérapie qui limite les capacités de la peau à se distendre. Cordialement ,

  6. Dhouha -Tunisie-

    Bonsoir
    J étais opérée en Tunisie en 2002; j ai passée par le radio et le chimiothérapie ; actuellement je m intéresse pour faire une reconstruction de la sein droite. La secatrice est très propre; est ce que je peux savoir combien ça coûte l opération, et pour passer chez vous pour une consultation le combien la periode d un RDV .
    Merci
    Dhouha

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , les devis pour les reconstructions mammaires dépend du type de reconstruction à réaliser, du nombre d’interventions… Nous opérons des patientes venant de l’étranger. Il faudra organiser à l’avance l’intervention.
      le mieux est de prendre contact dans un premier temps avec le secrétariat et préciser que vous venez de l’étranger. cordialement ,

  7. maghaly de brie comte robert

    bonjour je suis agée de 47 ans et apres 4 grossesses mes seins ne ressemblent plus a rien. j’aimerai savoir si l’on peu faire de la reconstruction mammaire dans ce cas.
    merci.
    coordialement.
    maghaly

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Maghaly,

      Pour savoir ce qu’il convient de faire dans votre cas, vous devez rencontrer votre chirurgien esthétique en consultation.
      Il sera peut être possible de réaliser une augmentation mammaire, ou un lifting mammaire seul ou éventuellement une combinaison d’augmentation mammaire et de lifting mammaire.
      Ces chirurgies esthétiques vous permettront de retrouver une silhouette harmonieuse.
      Cordialement.

  8. Je voudrai savoir le tarif d une reconstruction de la poitrine

    Votre commentaire*

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , les tarifs des reconstructions mammaires sont établis à l’issue de la consultation en fonction du travail à réaliser. Cordialement

  9. sabrine

    j’ai 02 ans après une intervention chirurgicale
    je vous seulement savoir s’il y a une possibilité de faire la reconstruction du sein sans greffe de peau et de graisse
    je vous dire, s’il est possible de faire la reconstruction avec injection de la graisse seulement.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , dans certains cas il est possible de faire une reconstruction mammaire uniquement avec la propre graisse de la patiente , en plusieurs étapes. Cordialement ,