secretariat@esthetiquechirurgien.com

Traitement rides Paris

Les Injections en Médecine esthétique et le Traitement des Rides en 10 Questions-Réponses :

Les réponses du Dr Louafi aux questions que vous vous posez

1 – A quoi sert le Botox? A quoi sert l’acide hyaluronique ?

En esthétique, le Botox sert à atténuer les rides ou à prévenir leur apparition. Les rides du front, les rides de la patte d’oie en particulier sont dues à l’action de certains muscles du visage. Vous pouvez le constater simplement: quand vous faites certaines expressions ou certaines mimiques, certaines rides sont plus marquées. En relâchant l’action des muscles du visage, le Botox atténue les rides.En esthétique, l’acide hyaluronique est un produit de comblement qui sert à combler les rides ou à redonner au volume, et atténuer les marques du temps qui passe, que ce soit au niveau des yeux (cernes, vallée des larmes), du visage ou même des mains…

2 – Quelle différence entre Botox et Acide Hyaluronique?

Le Botox et l’acide hyaluronique sont deux traitements complémentaires. L’un ne remplace pas l’autre. L’acide hyaluronique est le traitement du symptôme, c’est à dire de la ride, en la comblant. Le Botox est le traitement de la cause de ce symptôme, c’est à dire le traitement des muscles qui entraînent l’apparition de cette ride. Pour simplifier, on pourrait donner cette image : si le traitement des rides était comparé au traitement de l’angine , l’acide hyaluronique serait le médicament qui fait baisser la fièvre et le Botox serait l’antibiotique qui traiterait la cause de cette fièvre. Les deux sont nécessaires et complémentaires.

3 – Comment se passe une injection de Botox ou d’acide hyaluronique?

L’injection se déroule au cabinet et ne prend que quelques minutes. Les points d’injection et les quantités à injecter sont très précis et nécessitent une excellente connaissance de l’anatomie de la face.

4 – Y-a-t-il des précautions particulières après une injection de Botox ou d’acide hyaluronique?

Après une injection de Botox, il ne faut pas masser la zone traitée. Il faut contracter les muscles de la zone injectée pendant la première heure qui suit l’injection et éviter de s’allonger et de pencher la tête vers le bas. Après une injection d’acide hyaluronique, il faut simplement éviter de prendre des anti inflammatoires ou de l’aspirine pendant 3 jours.

5 – Au bout de combien de temps les effets du Botox ou de l’acide hyaluronique apparaissent-ils?

L’effet du Botox met quelques jours à s’installer. il faut compter entre 2 et 4 semaines pour que le Botox fasse entièrement son effet. L’effet de l’acide hyaluronique est immédiat. Le résultat peut donc être apprécié directement. Pour reprendre la comparaison avec le traitement de l’angine : on peut faire baisser la fièvre tout de suite, mais le traitement de la cause met un tout petit plus de temps !

6 – Faut-il répéter les séances?

En moyenne, l’action du Botox est de 6 mois. Parfois, la durée d’action est plus longue, de l’ordre de 12 mois. Avec le temps, les muscles de la face se détendent, le patient perd l’habitude des mimiques qui provoquaient l’apparition des rides, et les injections peuvent être espacées. En moyenne, l’action de l’acide hyaluronique est de 6 mois. Parfois, la durée d’action est plus longue, de l’ordre de 12 mois. Avec le temps, les injections de comblement peuvent être espacées.

7 – Qui est habilité à injecter du Botox en France à visée esthétique?

En France, les injections de Botox à visée esthétique sont très réglementées, car elles nécessitent une connaissance précise de l’anatomie du visage. Les Chirurgiens esthétiques sont bien sûr habilités à pratiquer les injections de Botox, ainsi que les dermatologues, les chirurgiens de la face et du cou et les chirurgiens maxillo-faciaux. Les injections d’acide hyaluronique à visée esthétique sont également très réglementées.Il s’agit d’un acte strictement médical. Dr Louafi, chirurgien esthétique à Paris, qui maîtrise le Botox et l’acide hyaluronique et qui est habilité pour ces 2 types d’injection pourra vous conseiller au mieux et vous proposer le traitement optimal.

8 – Quels sont les risques d’une injection de Botox ou d’acide hyaluronique?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ou par un praticien habilité, c’est un geste de médecine esthétique de pratique courante et sûre. Comme tout acte médical, des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées en consultation. Dr Louafi assure lui-même le suivi de ses patientes après les injections.

Les risques spécifiques vous seront détaillés et expliqués lors de la consultation.

9 – A quel âge commencer les injections de Botox et d’acide hyaluronique?

Il n’y a pas d’âge officiel pour débuter le Botox et l’acide hyaluronique. Dès l’apparition des premières petites rides d’expression , des injections de Botox et éventuellement d’acide hyaluronique en faible quantité peuvent avoir un effet préventif et éviter à la ride de se creuser. Le temps qui passe laissera alors moins de marque et le vieillissement du visage sera ralenti.

10 – Combien coûte une injection de Botox ou d’acide hyaluronique ?

Le prix d’une injection de Botox ou d’acide hyaluronique varie en fonction du travail à réaliser et des zones à traiter. A titre indicatif, le tarif d’une injection de Botox est à partir de 300 euros et celui d’une injection d’acide hyaluronique est à partir de 200 euros.

Publié le 14/10/2013 par le (dernière mise à jour le 13/03/2019)