secretariat@esthetiquechirurgien.com

Abdominoplastie ou plastie abdominale

L’Abdominoplastie et la Chirurgie Esthétique du ventre en 10 Questions-Réponses

Les réponses du Dr Louafi aux questions que vous vous posez sur l’abdominoplastie

PA_exemple_dr_louafi_400250

L’abdominoplastie, est une chirurgie esthétique du ventre  fiable. Ci dessus une photo avant /après

1 – Quel est le principe de l’abdominoplastie ?

La plastie abdominale est une chirurgie esthétique du ventre ou une chirurgie réparatrice du ventre. Elle consiste à retendre la peau du ventre et éventuellement les muscles de la paroi abdominale.

2 – Quelle est la durée de l’intervention ?

Elle est variable en fonction des gestes à réaliser, entre 1h et 3h.

3 – Quelle est la durée du séjour à la clinique ?

1 nuit ou 2 nuits

4 – Quel type d’anesthésie pour une plastie abdominale ?

Pour une abdominoplastie, l’intervention a lieu sous anesthésie générale.

5 – Est-ce que l’abdominoplastie est douloureuse ?

L’abdominoplastie sans cure de diastasis est une intervention peu douloureuse. En cas de geste sur la paroi musculaire, l’intervention peut être plus douloureuse et des antalgiques appropriés sont alors prescrits. Dans la majorité des cas des antalgiques simples sont suffisants. L’abdominoplastie a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

6 – Quelles sont les cicatrices ?

L’abdominoplastie nécessite en général une cicatrice horizontale et une cicatrice autour de l’ombilic. Dans quelques cas, une cicatrice verticale peut être nécessaire. La cicatrice pour une chirurgie esthétique du ventre est au dessus du pubis , cachée dans les sous vêtements.

7 – Quels sont les risques ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, l’abdominoplastie  est une intervention de pratique courante et sûre. Cependant, des précautions importantes sont nécessaires  pour avoir le maximum de sécurité. La principale complication de cette intervention est la phlébite et l’embolie pulmonaire. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées lors de la consultation. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable.

Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

8 – Quels gestes sont réalisés sur les muscles lors d’une abdominoplastie ?

Plusieurs gestes peuvent être réalisés sur les muscles : cure de diastasis de la paroi abdominale , cure d’éventration de la paroi abdominale avec ou sans plaque.

9 – L’abdominoplastie peut-elle être associée à une liposuccion du ventre ?

Oui. Dans certains cas , une liposuccion du ventre ( lipoaspiration abdominale) peut être associée à une lipectomie abdominale.

10 – Quel est le coût d’une  abdominoplastie ?

Le prix est variable. Les tarifs de l’abdominoplastie dépendent des gestes à réaliser, de son étendue, du type d’anesthésie, de la clinique, du temps consacré, des qualifications du chirurgien et de ses titres…
A titre indicatif, le prix d’une abdominoplastie esthétique est à partir de 4700 euros. Seul le devis individuel et personnalisé remis en consultation est contractuel. Vous trouverez tous les tarifs à la page tarifs

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 13/03/2019)