Chirurgie des cicatrices

Traiter les cicatrices en médecine esthétique | Paris | Dr Louafi

Chirurgie des cicatrices

Il est impossible de faire disparaître une cicatrice, marque indélébile d’un traumatisme. La chirurgie des cicatrices est une branche de la chirurgie esthétique qui vise à traiter ou optimiser une cicatrice qui est déjà présente sur la peau. Cette intervention est aussi appelée chirurgie cutanée ou dermo-chirurgie.

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est un stigmate de la cicatrisation, processus de réparation de l’organisme. En effet, toute agression du corps laisse une marque, qu’il s’agisse d’un traumatisme ou du résultat d’une chirurgie. La plupart du temps, les cicatrices résultent d’un accident, d’une brûlure ou d’une blessure.

Dans le cas d’une intervention chirurgicale, il ne reste souvent qu’une très fine marque. En réalité, en fonction des interventions, la fermeture de la peau peut être plus ou moins esthétique. De plus, d’autres gênes peuvent accompagner une”mauvaise” cicatrice comme des démangeaisons ou des sensations de tiraillement.

Formation de la cicatrice

Lorsque la lésion détruit la deuxième couche du tissu cutané ( le derme), la cicatrice se forme. La peau ne peut pas réparer elle-même les lésions du derme comme les coupures trop profondes ou les brûlures. Le tissu cutané est alors endommagé et est remplacé par des fibres de collagène qui constituent le tissu cicatriciel.

Les différentes cicatrices

Il existe quatre types de cicatrices :

  • Les cicatrices hypertrophiques sont saillantes et rouges au niveau de la plaie. Elles peuvent être accompagnées de démangeaisons.
  • Les cicatrices atrophiques se manifestent sous la forme de petits renfoncements (comme après l’acné).
  • Les cicatrices scléreuses sont dures et se forment souvent après une brûlure.
  • Les cicatrices chéloïdes sont des cicatrices qui s’étendent peu à peu au-delà des bords de la plaie.

Qui peut bénéficier d’une chirurgie dermatologique des cicatrices ?

L’aspect final d’une cicatrice ne se juge qu’environ un an après la plaie. Une cicatrice, normalement fine et sans relief, reste un phénomène propre à chaque patient. Lorsque son aspect est inesthétique, la chirurgie de la cicatrice peut améliorer son apparence.

Les cicatrices peuvent être :

  • Mal placées
  • Trop larges
  • Volumineuses, boursouflées
  • Douloureuses (ou provoquant des démangeaisons)
  • De couleur inhabituelle

La chirurgie esthétique va effacer autant que possible le traumatisme. La chirurgie dermatologique des cicatrices est donc destinée à tous les patients et toutes les patientes qui souhaitent faire disparaître une cicatrice qu’ils jugent disgracieuse.

Comment se déroule une séance de chirurgie dermatologique des cicatrices chez le Docteur Louafi ?

Une séance de chirurgie dermatologique des cicatrices se déroule le plus souvent sous anesthésie locale. La technique de réparation est déterminée par le docteur Louafi selon le type de cicatrice.

Pour les cicatrices larges, épaisses ou mal positionnées

Deux méthodes sont possibles pour traiter ces cicatrices :

La plastie locale consiste à déplacer un lambeau de peau adjacent à la cicatrice afin de la recouvrir.
La reprise chirurgicale de la cicatrice consiste à réaliser une nouvelle cicatrice à partir de l’ancienne. Le Dr Adel Louafi excise la cicatrice (ablation) et recrée une nouvelle cicatrice en refermant la peau avec une technique de suture parfaite.

Pour les cicatrices trop foncées ou trop boursouflées

La lipostructure (ou lipofilling) est préconisée pour ces cicatrices. Dr Louafi injecte de la graisse sous la cicatrice afin de combler des creux sous la peau. Cela améliore la texture de la peau au niveau de la cicatrice.

Quels sont les résultats d’une chirurgie dermatologique des cicatrices ?

Dans le cas d’une reprise de cicatrice, il est possible de juger le résultat final de l’intervention 12 mois après. En effet, ce délai correspond au temps qu’il faut au corps pour terminer le processus de cicatrisation.

Dr Adel Louafi est un chirurgien plasticien habitué aux différentes techniques de suture. Il vous suivra en consultation afin de suivre la progression de votre cicatrisation.

Prix d’une chirurgie dermatologique des cicatrices chez le Docteur Louafi

Le tarif d’une chirurgie dermatologique des cicatrices chez le Docteur Louafi varie en fonction du type et de l’emplacement de la cicatrice. Un devis est fourni au patient au cours d’une consultation avant la séance pour :

  • Informer
  • Détailler le plan de traitement
  • une éventuelle prise en charge par la sécurité sociale
retrouvez les autres opérations

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.