Couperose

Traitement de la couperose au laser | Technique et Tarifs | Dr Louafi | Paris

Couperose

La couperose est une maladie de la peau chronique. Même si elle est fréquente, elle n’en reste pas moins gênante pour de nombreux patients et de nombreuses patientes. Cette affection touche les petits vaisseaux du visage et rougit les visages des personnes à peau claire. La médecine esthétique, grâce au laser, permet de corriger cette anomalie dermatologique et de rendre à ceux qui en souffrent un bien-être quotidien.

Qu’est-ce que la couperose ?

La couperose est une affection chronique fréquente qui touche principalement les zones du corps qui subissent des changements de température importants : joue, nez, front, cou, menton… Ces contrastes thermiques peuvent être responsables d’une inflammation qui se manifeste par des rougeurs sur le visage. Souvent, de petits vaisseaux sanguins sont visibles. Il arrive également que les rougeurs s’accompagnent d’une acné rosacée (boutons rouges), d’un œdème local ou d’une inflammation secondaire.

Les rougeurs localisées causées par la couperose sont le plus souvent bénignes mais elles sont souvent jugées inesthétiques. La médecine esthétique propose aujourd’hui des solutions pour traiter ce phénomène.

Quelles sont les causes d’apparition de la couperose ?

La couperose touche principalement les femmes entre 40 et 50 ans. Les capillaires sanguins sont des vaisseaux de très petit diamètre (tel un cheveu) qui conduisent le sang des artérioles aux veinules. Ils sont situés juste sous l’épiderme. Leur rôle est aussi d’apporter de l’oxygène et des nutriments afin d’assurer la santé de notre peau.

Lorsque leur dilatation est anormale, les vaisseaux drainent un flux sanguin plus important. C’est cela qui provoque les rougeurs et une sensation de chaleur.

Les facteurs déclenchants

Ils sont de trois ordre :

  • Les agressions extérieures : Les vaisseaux sont extrêmement sensibles aux agressions extérieures. Agressés, ils se dilatent.
  • Les facteurs biologiques : Des capillaires malades ou trop dilatés peuvent être dus à une peau fragilisée et en manque de vitalité.
  • Les facteurs génétiques.

Les facteurs aggravants

Les facteurs aggravants sont le plus souvent liés à la température et à une certaine alimentation :

  • L’exposition aux UV (répétée)
  • L’exposition au vent et au froid.
  • La consommation de boissons chaudes, de plats épicés, d’alcool, de produits laitiers, d’agrumes, de raisins, de sauce soja, d’haricots ou encore de vinaigre.
  • Le stress et les émotions fortes.
  • La prise de corticoïdes.

Comment se déroule une séance de traitement laser de la couperose chez le Docteur Louafi ?

Le traitement le plus efficace pour soigner la couperose est le laser. Il permet de réduire le diamètre des vaisseaux dilatés par échauffement (thermo-coagulation). Ses parois du vaisseau sanguin vont s’accoler , ne laissant plus le sang circuler. Les rougeurs (dues au sang) disparaîtront.

Plusieurs types de lasers existent. Le Dr Louafi renseigne le patient dès la première consultation et choisit le laser le plus adapté en fonction de sa nature de peau et de la couperose à corriger. Le plus souvent, des lasers vasculaires sont utilisés.

Généralement, une séance au laser dure 10 à 30 minutes seulement. Il faut compter plusieurs séances (espacées de quelques semaines) afin d’obtenir un résultat satisfaisant et durable.

La procédure est la suivante :

  • Au préalable, Dr Louafi démaquille et nettoie la peau. Une crème hydratante peut aussi être appliquée.
  • Des lunettes de protection sont données au patient pendant la durée du traitement. Elles sont également portées par le Dr Adel Louafi.
  • Le laser vise et balaie la peau. Ses rayons ont une longueur d’onde qui leur permet d’être absorbés préférentiellement par les zones de couleur rouge. Ainsi, la lumière laser (qui ne provoque pas de vraie douleur) gonfle légèrement la zone visée et l’échauffe. Les impulsions lumineuses qui vont chauffer les vaisseaux dilatés pour les faire coaguler.
  • Une crème réparatrice et apaisante permet ensuite de calmer la peau.

Après la séance, un gonflement persiste quelques jours mais disparaît rapidement.

Quels résultats des traitements laser contre la couperose ?

Les traitement lasers sont particulièrement efficaces pour traiter la couperose au niveau du visage. Le résultat doit être entretenu tous les deux ans.

Prix pour traitement laser de la couperose chez le Docteur Louafi

Le prix de la séance dépend de nombreux facteurs comme la couperose à traiter et le laser employé. Un devis est fourni par le Dr Adel Louafi avant la séance. Le traitement de la couperose par laser n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.