Tumeurs cutanées

Tumeurs cutanées : causes et traitements | Dr Louafi | Paris 16

Tumeurs cutanées

Les tumeurs cutanées sont des lésions de la peau qui s’expriment par leur couleur (taches brunes) ou par leur forme (excroissances). Qu’elles soient bénignes ou non, la chirurgie esthétique dermatologique permet de les retirer.

Qu’est-ce qu’une tumeur cutanée ?

Ces excroissances de la peau de tailles, formes et couleurs variables peuvent donc être bénignes ou malignes.

Tumeurs bénignes

Une tumeur cutanée bénigne est une tumeur dont l’évolution reste locale et surtout qui n’entraîne habituellement pas de problèmes majeurs de santé.

C’est par exemple le cas des naevus ou des grains de beauté qui se développent à partir des mélanocytes. De tailles, nombres et formes différents selon les personnes, les grains de beauté peuvent occasionner aucune conséquence grave. Un grain de beauté typique est brun ou chair. Généralement homogène et aux contours bien définis, il ne dépasse pas 6 mm de diamètre. Ils peuvent être ôtés pour des raisons esthétiques, tout simplement parce qu’ils sont jugés disgracieux par le patient ou par la patiente.

Tumeurs malignes

Une tumeur maligne peut être dangereuse. C’est une masse constituée de cellules cancéreuses. Elles se divisent en deux familles principales :

  • Les carcinomes qui se développent en général sur les parties du corps souvent exposées au Uvs du soleil (visage, cou, épaules, avant-bras…). Ces cancers de la peau évoluent lentement après leur apparition qui survient en général après 50 ans. Il est important de les traiter dans les temps, même s’ils sont le plus souvent aisément guérissables.
  • Les mélanomes représentent une minorité des cancers de la peau. En revanche, ils sont très dangereux. Survenant à tout âge et sur n’importe quelle partie du corps, les mélanomes évoluent très rapidement. Ils prennent soit la forme d’une tâche pigmentée sur la peau saine qui ressemble à un grain de beauté, soit se manifestent dans l’évolution négative d’un naevus déjà présent (la couleur ou la forme est modifiée).

Les tumeurs malignes de la peau sont plus ou moins graves selon que leurs cellules peuvent ou non se propager vers d’autres parties du corps pour y former des métastases. Une tumeur cutanée maligne nécessite une prise en charge chirurgicale adaptée et rapide pour ôter entièrement la tumeur (exérèse). De plus, il est alors nécessaire de reconstruire la région.

Qui peut bénéficier d’une chirurgie dermatologique pour une tumeur cutanée ?

La chirurgie des tumeurs cutanées s’adresse principalement aux personnes qui ont des tumeurs de la peau qui présentent un risque pour leur santé. Cependant, il est tout à fait possible de vouloir enlever une tumeur bénigne, un naevus gênant ou un grain de beauté inesthétique.

Comment se déroule une séance de chirurgie dermatologique pour une tumeur cutanée chez le Docteur Louafi ?

Une séance de chirurgie dermatologique pour une tumeur cutanée a un objectif principal : retirer les tumeurs. La principale technique utilisée par le Dr Adel Louafi est l’exérèse, c’est-à-dire l’ablation totale de la tumeur.

Avant la chirurgie

Dans le cas de tumeurs cutanées, la première consultation est primordiale. Après examen histologique et échange approfondi avec le patient, le Dr Adel Louafi conçoit un plan de traitement adapté au patient et à la tumeur. Ensuite, il expliquera la technique opératoire au patient et l’informera à propos des suites de l’intervention.

Il est préconisé d’arrêter les traitements médicamenteux qui incluent des anticoagulants et des antiagrégants une semaine avant l’opération.

La séance de chirurgie dermatologique

La chirurgie des tumeurs cutanées dure 20 minutes à 1 heure en fonction du geste à réaliser. Le plus souvent une anesthésie locale est suffisante mais il arrive qu’une anesthésie générale soit demandée par le chirurgien en fonction de la zone à traiter.

Le chirurgien effectue l’exérèse de la tumeur. En enlevant la tumeur, il retire également un excès de peau saine autour de la tumeur. Cet excès cutané est en fait une « marge de sécurité » qui permet d’assurer la réussite de l’opération et de diminuer le risque de récidives. Dr Adel Louafi referme ensuite la plaie à l’aide de fils résorbables.

Dans un souci de confort et de bien-être du patient, il utilise la technique du laser Urgo Touch sur les plaies si les patients le souhaitent. Cette méthode indolore et rapide agit sur la cicatrisation. La cicatrice est ainsi moins visible. Il pose enfin un pansement sur la plaie pour permettre une bonne cicatrisation.

Si la plaie est relativement importante, la procédure chirurgicale comporte un temps de réparation : une greffe de peau ou la technique du lambeau cutané peuvent être nécessaires.

En cas de tumeur maligne ou douteuse, la tumeur est envoyée au laboratoire qui s’assurent que l’ablation de la tumeur est totale..

Quels sont les résultats d’une chirurgie dermatologique pour une tumeur cutanée ?

La chirurgie des tumeurs cutanées offre d’excellents résultats pour le patient. La cicatrice post-opératoire s’atténue peu à peu après 1 à 2 ans.

Prix d’une chirurgie dermatologique pour une tumeur cutanée chez le Docteur Louafi

Dans la grande majorité des cas, la chirurgie des tumeurs cutanées est considérée comme une chirurgie plastique et réparatrice. Dans ce cas, elle est prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle (pour le remboursement des compléments d’honoraires). Cependant, quand la chirurgie a un objectif purement esthétique, aucune prise en charge n’est possible. Un devis avant la séance est toujours remis au patient. Il détaille le prix du plan de traitement envisagé.

retrouvez les autres opérations

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.