Vergetures

Traiter les vergetures : traitement laser | Technique | Paris | Dr Louafi

Vergetures

Le laser est une méthode particulièrement prisée dans le domaine de la médecine esthétique pour traiter les lésions cutanées comme l’acné ou les cicatrices. Les vergetures peuvent être aussi traitées par cette technique innovante et efficace. Le laser atténue leur apparence et améliore la texture de la peau.

Qu’est-ce qu’une vergeture?

Les vergetures ressemblent à de fines cicatrices sur la peau. En réalité, ce sont des petites cassures qui apparaissent lorsque la peau est soumise à un étirement trop important. La peau est trop rapidement ou trop brutalement distendue.

Les vergetures complexent les patients et patientes car même si elles peuvent s’atténuer avec le temps, elles ne disparaissent jamais complètement.
Les vergetures touchent principalement les femmes. Par exemple, environ 70 % des femmes enceintes ont des vergetures.

Les vergetures apparaissent principalement sur :

• Le ventre
  • Les seins
  • Les cuisses
  • Les fesses

Quelles sont les causes d’apparition des vergetures ?

Les vergetures apparaissent ainsi à divers moments :

• Suite à un traitement aux corticoïdes
  • Une prise de poids trop importante ou trop rapide (accumulation de masse grasse)
  • Des activités physiques ou musculaires intenses
  • Une grossesse
  • La prise de stéroïdes
  • La sédentarité
  • La maladie de cushing
  • Une forte croissance à la puberté

Grâce au traitement au laser, les vergetures sur le derme peuvent être traitées. Cette méthode rapide et simple estomper plusieurs types de vergetures.

Quels sont les différents types de vergetures ?

Les vergetures ont diverses formes (courtes, longues, zébrées…) et diverses couleurs. Il faut différencier deux types de vergetures : les rouges et les blanches.

Les vergetures rouges

Les vergetures rouges (ou violacées) sont des vergetures récentes. On dit aussi qu’elles sont immatures. L’étirement de la peau agit négativement sur les fibroblastes. En réponse, le derme s’enflamme. Cette couleur résulte du fait que la vergeture est alors en phase inflammatoire. Cette inflammation explique la couleur de la vergeture.

Les vergetures blanches

Les vergetures blanches sont des vergetures anciennes. Elles ressemblent à des fissures plus ou moins larges et profondes. Après la phase inflammatoire, le processus de réparation vise à remplacer les cellules endommagées. Les vergetures dites matures deviennent alors blanches nacrées.

Quelles vergetures peuvent être traitées par laser ?

Les vergetures rouges et les vergetures blanches peuvent être traitées par laser. En revanche, le traitement diffère.

Les vergetures rouges

Elles sont généralement traitées par la lumière intense d’un laser vasculaire. Ce dernier cible l’hémoglobine qui est responsable de la rougeur de la vergeture. Il détruit les vaisseaux de la vergeture et atténue l’inflammation de la vergeture.

Les vergetures blanches

Les vergetures blanches sont traitées par des lasers fractionnés. Il en existe deux sortes :

• Les lasers fractionnés ablatifs agissent sur l’épiderme. Ils détruisent les tissus en délivrant de multiples impacts microscopiques sur les tissus abîmés afin d’obliger la peau à se régénérer.
  • Les lasers fractionnés non ablatifs ne rompent pas la barrière épidermique. Ils chauffent le derme et refroidissent l’épiderme. Cela stimule la production naturelle de collagène et d’élastine.

Dr Adel Louafi déterminera en amont le laser à utiliser en fonction de la cicatrice et de l’objectif de la séance :

• Atténuer la couleur des vergetures
  • Resserre et lisser la peau
  • Repigmenter la peau

Comment se déroule une séance de traitement laser des vergetures chez le Docteur Louafi ?

Une séance dure entre 15 et 30 minutes, en fonction de la taille de la zone à traiter.
 Trois à cinq séances sont nécessaires mais ce nombre peut varier en fonction de la typologie de peau du patient ou de la patiente.

La séance de traitement laser pour les vergetures suit ce déroulement :

• La peau est désinfectée.
  • Une paire de lunettes de protection est donnée au patient et au Dr Louafi pour se protéger des rayons laser.
  • Le laser agit. Des picotements peuvent être ressentis.

Quels résultats des traitements laser contre les vergetures ?

Les effets sont visibles juste après la séance mais il faut attendre quelques jours avant de remarquer que la peau est plus lisse et plus tonique. Les vergetures sont significativement atténuées. La texture de la peau et son grain sont considérablement améliorés. Les marques colorées ont pâli.

Prix pour traitement laser des vergetures chez le Docteur Louafi

Un traitement laser dépend des vergetures à traiter et du laser employé. Une fois le plan de traitement élaboré, un devis est remis au patient. Le prix d’un traitement laser des vergetures est à partir de 200 euros.

Posez votre question

3 questions sur “Vergetures

1. Bonjour,

Je souhaite prendre un rendez-vous pour traiter les vergetures sur mon ventre. Je vais accoucher dans une semaine un peu près. Dans combien de temps puis-je prendre e rendez-vous ? Je ne vais pas allaiter.

Bien à vous,
    Diana