Acné

Acné : les traitements laser | Technique et Tarifs | Dr Louafi | Paris

Acné

Après une période d’acné, la peau est souvent irrégulière, marquée par les cicatrices. Ces dernières sont profondément ancrées dans le derme suite à la déchirure des fibres de collagène et d’élastine. Cet aspect inesthétique de la peau peut fortement complexer certaines personnes. La médecine esthétique offre des solutions pour traiter ces cicatrices une fois que l’acné est définitivement et durablement soignée.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est la maladie de la peau la plus courante. Souvent bénigne, elle n’en reste pas moins invalidante et gênante pour ceux qui en souffrent. En effet, l’acné sévère provoque l’apparition de nodules et de kystes particulièrement inesthétiques. La qualité de vie des patients est considérablement réduite : estime de soi en baisse, problèmes dans la sphère sociale, repli sur soi…

Elle apparaît le plus souvent pendant l’adolescence mais l’acné d’adulte existe aussi.

L’acné touche :

• Le visage
  • Le dos
  • La face antérieure du thorax

L’acné est un trouble de la kératinisation :

• Les cellules cutanées se régénèrent en permanence. Pour cela, elles migrent vers la couche supérieure de la peau. Lorsqu’elles progressent vers la surface, elles se renforcent en kératine.
  • L’acné provoque des bouchons de kératine (comédons ou points noirs) qui obstruent les orifices des glandes à la base des poils.
  • L’excrétion normale du sébum est alors bloquée. Cela engendre la formation de kystes sébacés et de pustules.

Quelles sont les causes d’apparition de l’acné ?

Ce trouble de la kératinisation est la combinaison de plusieurs facteurs :

• Les hormones (particulièrement au moment de la puberté ou à certains moments du cycle menstruel ou de la grossesse)
  • Le stress
  • Des bactéries
  • La consommation de certains aliments
  • Des facteurs génétiques

Heureusement, de nombreuses techniques de la médecine esthétique permettent de traiter les cicatrices d’acné.

Comment se déroule une séance de traitement laser de l’acné chez le Docteur Louafi ?

L’acné peut gêner, même une fois soignée. En effet, le tissu cicatriciel peut être douloureux ou causer des démangeaisons. Un traitement laser de l’acné a pour objectif l’amélioration des cicatrices et donc la modification thérapeutique du tissu cicatriciel. Cela permet d’effacer les démangeaisons et autres inconvenances, d’améliorer l’apparence des cicatrices d’acné ou leur suppression.

Les cicatrices peuvent être traitées de façon différente. Dans la plupart des cas, plusieurs séances de traitement sont nécessaires pour des résultats optimaux.

Le principe du traitement de l’acné au laser est de :

• Diminuer la prolifération des bactéries
  • Altérer de manière temporaire les glandes sébacées
  • Contrôler la production de sébum
  • Réduire la taille des pores
  • Réduire les rougeurs issues des boutons d’acné enflammés

Dr Adel Louafi déterminera en amont le laser à utiliser en fonction du patient, de ses cicatrices et de ses attentes :

• Les lasers de remodelage stimulent le collagène et atténuent les cicatrices les plus superficielles.
  • Les lasers ablatifs abrasent la peau pour lisser les cicatrices en creux profondes.
  • Les lasers fractionnés traitent de minuscules points sur la peau, entourés de peau non traitée. La cicatrisation se fait à partir de cette peau non traitée.

Une séance de traitement laser de l’acné chez le Dr Adel Louafi se déroule ainsi :

• La peau est démaquillée.
  • Le patient et le Dr Louafi portent une protection oculaire pour la durée de la séance (une vingtaine de minutes).
  • Le laser vise ou balaie la zone à traiter. Lorsqu’il atteint la peau, le patient peut ressentir un échauffement et des picotements.
  • Le laser agit sur les lésions inflammatoires de l’acné et contre les excès de sébum.
  • Une crème réparatrice est appliquée.

Quels résultats des traitements laser contre l’acné ?

Les effets sont observables dès la première séance. Le nombre de boutons d’acné diminue et l’état de la peau s’améliore nettement quelques jours après la séance. Une à deux séances sont nécessaires pour traiter complètement l’acné.

Prix pour traitement laser de l’acné chez le Docteur Louafi

Un devis personnalisé est toujours remis avant une séance. Il détaille le plan de traitement (notamment le laser qui agit sur la peau) et son prix.

Posez votre question