Lipofilling nanofat : l’injection de graisse moins invasive
Le lip lift, ou lifting de la lèvre supérieure, est une technique chirurgicale simple et rapide qui vise à rehausser la lèvre supérieure. Cette opération contribue à améliorer l’apparence de la lèvre supérieure qui a tendance à s’affiner et se rider avec le temps.
Les causes de l’apparition de rides péribuccales
Les lèvres, confrontées à l’usure du temps et aux agressions extérieures, reflètent souvent les premiers signes du vieillissement cutané. À partir de la vingtaine, la production de collagène de la peau diminue, perdant environ 1% de sa quantité chaque année, ce qui amoindrit son élasticité et sa densité. Cette diminution, associée à divers facteurs externes tels que le soleil entraîne une sécheresse accrue et donc l’apparition de rides. En effet, l’exposition aux Uv contribue fortement au photovieillissement, exacerbant la formation des rides.
Les rides dites péri-buccales, comme les rides du code-barre ou celles du fumeur, se manifestent sous forme de sillons verticaux s’étendant de la lèvre supérieure jusqu’aux narines, tandis que les plis d’amertume descendent de la commissure des lèvres vers la mâchoire. Ces rides sont principalement des rides d’expression, façonnées par les mouvements répétitifs des muscles des lèvres lors de diverses expressions faciales telles que parler, sourire, boire avec une paille ou fumer. En effet, le tabagisme accélère ce processus en augmentant la production de radicaux libres dans l’organisme, qui détériorent le collagène et l’élastine, essentiels à la fermeté et à la souplesse de la peau.
Quels sont les objectifs du lip lift ?
Le lifting de la lèvre supérieure a plusieurs objectifs :
- Repulper et redessiner la lèvre
- Redéfinir la jonction lèvre blanche / lèvre rouge
- Effacer les rides péri-buccales
- Améliorer l’esthétique du sourire
Le lip lift est donc indiqué pour les personnes ayant une lèvre supérieure naturellement longue, fine, ou qui présente peu de relief, rendant le sourire moins éclatant. Le lifting de la lèvre supérieure est aussi recommandé en cas de non satisfaction des solutions temporaires (type acide hyaluronique) et dans le cadre d’une correction de déséquilibre marqué entre la lèvre supérieure et une lèvre inférieure plus charnue.
Enfin, cette intervention peut être effectuée en complément d’autres procédures de rajeunissement facial, telles que le lifting cervico-facial ou la rhinoplastie.
Déroulement d’un lifting de la lèvre supérieure
Avant tout geste chirurgical, une consultation préalable est nécessaire. Le Docteur Louafi examine la lèvre à opérer et discute avec la patiente des résultats souhaités.C’est également lors de cette entrevue que le Docteur Louafi expliquera le déroulé de l’opération, la localisation des cicatrices et les consignes pré-opératoires à respecter tel que l’arrêt du tabac et de médicament favorisant le saignement. A l’issue de cette réunion, le chirurgien établit un plan de traitement adapté et un devis personnalisé.
Avant la procédure, un dessin pré-opératoire précis est réalisé pour marquer la zone de peau à retirer, située juste sous le nez, au niveau de la columelle et des narines. Cette technique vise à retirer un segment de peau prédéfini pour réduire la longueur de la lèvre blanche. L’incision, généralement en forme d’aile, est faite discrètement sous la base du nez pour minimiser la visibilité de la cicatrice. Le chirurgien peut ensuite retirer un segment de peau prédéfini pour réduire la longueur de la lèvre blanche. La fermeture de l’incision est réalisée avec des fils très fins, souvent résorbables, afin de garantir une cicatrisation la plus discrète possible.
La durée de l’intervention est d’environ 30 minutes, en ambulatoire, permettant un retour le soir-même.
A l’issue de l’intervention, des œdèmes et bleus peuvent apparaître au niveau de la lèvre supérieure et parfois de la base du nez 2 à 3 jours après l’intervention. Le tout se résorbe progressivement en 2 semaines. Il est conseillé de rester au repos durant 1 semaine.
Le résultat définitif sera obtenu entre 3 et 6 mois après l’intervention.
Prix d’un lip lift
Le coût de la procédure dépend des indications et des besoins de chaque patient. Un devis personnalisé vous sera remis au terme de la première consultation.