Chirurgie dermatologique

La Chirurgie de la Peau en 10 Questions-Réponses :

La chirurgie dermatologique est une chirurgie esthétique ou réparatrice des petites lésions cutanées.

1 – Quand faut-il s’inquiéter d’un grain de beauté (nævus) ?

Un grain de beauté dont la taille est importante, qui grossit, dont la couleur est inhomogène, les bords irréguliers, qui est asymétrique ou qui se modifie doit amener à consulter. Il peut être nécessaire de le retirer pour analyse.

2 – Peut-on enlever un grain de beauté inesthétique ?

Un grain de beauté inesthétique peut être retiré. Dans ce cas, la chirurgie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

3 – Qu’est-ce qu’un carcinome basocellulaire ?

Un carcinome basocellulaire est une forme de cancer de la peau , qui peut être agressive localement mais qui ne métastase pas. Si on le laisse évoluer, il peut être responsable de destruction des tissus localement. Une exérèse complète chirurgicale est donc souhaitable.

4 – Qu’est-ce qu’un carcinome spinocellulaire ?

C’est une forme de cancer de la peau qui peut être agressive localement ou qui peut donner des atteintes à distance ( métastases). Il doit être retiré avec une marge de sécurité.

5 – Qu’est-ce qu’un mélanome ?

Un mélanome est un cancer de la peau qui peut provenir de la transformation d’un grain de beauté ou qui peut apparaître « de novo ». Il doit impérativement être retiré. Une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire.

6 – Quelle reconstruction la chirurgie dermatologique permet-elle de réaliser ?

Après exérèse d’une lésion de la peau, plusieurs reconstructions sont possibles : cicatrisation dirigée, suture directe, greffe de peau, lambeau. Le Dr Louafi, pourra vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

7 – Qu’est-ce qu’une greffe de peau ?

C’est une méthode de reconstruction spécialisée d’une perte de substance. Elle consiste à prélever de la peau sur une autre localisation, saine, et à la greffer à l’endroit où a été retirée la lésion.

8 – Qu’est-ce qu’un lambeau ?

Un lambeau est un transfert de tissu vascularisé. Il existe de nombreux lambeaux en chirurgie cutanée, qui consistent en général à amener de la peau saine avec les vaisseaux qui l’irriguent au niveau d’une perte de substance. La chirurgie des lambeaux nécessite donc des connaissances précises en anatomie chirurgicale.

9 – La chirurgie dermatologique a-t-elle des risques ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (ou par médecin pour les petites lésions) la chirurgie dermatologique est de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patients.

10 – Combien ça coûte ? Une prise en charge de la sécurité sociale est-elle possible ?

La chirurgie cutanée est très variable et le devis vous sera donc remis en consultation en fonction des gestes à réaliser. Une prise en charge de la sécurité sociale est possible pour les gestes à visée thérapeutique

A titre indicatif, le tarif de l’exérèse d’une lésion cutanée est à partir de 250 euros sur le corps et à partir de 350 euros sur le visage et le cou.

Me contacter

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 15/04/2019)