Taches brunes

Taches brunes : causes et traitements laser | Dr Louafi | Paris

Taches brunes

Avec le temps et surtout avec l’âge, on voit apparaître sur notre peau des tâches brunes peu élégantes… Pas de panique, la médecine esthétique sait désormais traiter les troubles de la pigmentation comme les taches de vieillesse, qui peuvent complexer beaucoup de patients et de patientes.

Qu’est-ce qu’une tache brune ?

Les taches brunes sont liées à un mauvais fonctionnement de la mélanine. Aussi appelées lentigos, taches de vieillesse ou taches pigmentaires, elles sont souvent présentes sur le visage, le cou, les mains ou le décolleté.

Le processus général de pigmentation est le suivant :

  • Les rayons UV et les substances présentes dans les cellules de la peau augmentent la production de mélanine des cellules, produites par les mélanocytes.
  • La mélanine se diffuse dans toutes les couches de la peau.
  • Elle remonte ensuite à la surface car les cellules de l’épiderme se renouvellent en permanence.

Quand une tâche brune apparaît, c’est que ce processus est altéré. Les tâches brunes peuvent être d’aspect très variables. Le laser traite le plus souvent les tâches solaires (ou lentigos).

Quelles sont les causes d’apparition des taches pigmentaires ?

Les taches brunes les plus courantes sont donc dues aux expositions trop prolongées ou répétées au soleil. À partir de 40 ans, certains peuvent déjà les voir apparaître. Mais d’autres facteurs peuvent expliquer ce phénomène :

  • Les mélanocytes sont parfois trop stimulés par les UV du soleil (suite à une exposition au soleil chronique ou prolongée). Ils sécrètent une quantité trop importante de mélanine et les taches apparaissent. Elles correspondent à une accumulation de mélanine à certains endroits à la surface de la peau. Les personnes qui travaillent à l’extérieur ont tendance à développer ces taches brunes très tôt.
  • Le risque d’hyperpigmentation augmente avec le vieillissement cutané.
  • Les tâches brunes peuvent être également causées par des changements hormonaux comme durant la grossesse ou lorsqu’on prend la pilule. Les tâches deviennent plus prononcées en été mais peuvent s’atténuer ou disparaître
  • Enfin, certains parfums ou médicaments peuvent entraîner l’apparition de taches brunes lorsqu’il y a exposition au soleil. Les tâches apparaissent en réaction à la photosensibilisation.

Comment se déroule une séance de traitement laser des taches brunes chez le Docteur Louafi ?

Dans le domaine de la médecine esthétique, les lasers sont très efficaces pour effacer ces taches pigmentaires. Dr Adel Louafi échange en amont avec le patient ou avec la patiente afin de déterminer quel laser est le plus adapté. En général, les deux sortes de la sers utilisés pour les tâches pigmentaires sont :

  • Un laser qui fragmente les pigments de la peau par effet photoacoustique : une onde électromagnétique, voit son énergie convertie en chaleur.
  • Un laser qui détruit le pigment en le chauffant.

Une séance laser pour traiter les tâches brunes chez le Dr Louafi se déroule ainsi :

  • La séance dure 15 à 30 minutes. Elle est peu douloureuse mais peut nécessiter parfois une crème anesthésiante au préalable.
  • Il applique une fine couche de gel sur la zone à traiter. Ce gel assure une transmission optimale.
  • Le laser vise cette zone. Le rayon laser émet un claquement caractéristique lorsqu’il atteint la peau. Dans le cas de tâches complexes, il faut effectuer plusieurs passages et balayer la zone.

Quels résultats des traitements laser contre les taches pigmentaires ?

Le teint de la zone à traiter est éclairci. Les taches brunes disparaissent progressivement en une quinzaine de jours. Une à trois séances peuvent être nécessaires, à un mois d’écart. Une deuxième séance peut être programmée dès la sortie de la première séance si besoin.

Prix pour traitement laser des taches brunes chez le Docteur Louafi

Le prix pour un traitement laser sur des taches brunes varie selon la peau du patient et la topographie des cellules. Le Dr Louafi établit un devis au terme de la première consultation

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.