Gynécomastie

La Chirurgie de la Gynecomastie en 10 Questions-Réponses

Les réponses professionnelles d’un Chirurgien Esthétique à Paris aux questions que vous vous posez sur la gynecomastie masculine

exemple_gynecomastie_dr_louafi_500300

L’opération de cure de gynécomastie masculine, réalisée par un Chirurgien esthetique à Paris est une Chirurgie réalisée chez l’homme de façon fiable et sûre. La chirurgie de la gynecomastie à Paris consiste à retirer la glande mammaire présente en excès chez l’homme. Un chirurgien esthétique à Paris spécialiste en chirurgie esthetique vous invite à découvrir : les prix , photos, et tarifs de l’opération de gynecomastie de l’homme. Pour une chirurgie de gynécomastie , on distinge la vraie gynecomastie et la fausse gynecomastie.

1) Qu’est- ce qu’une gynecomastie ?
La gynecomastie est un développement excessif des seins chez l’homme, d’un seul côté ou des deux côtés, de façon symétrique ou non. La véritable gynécomastie n’est liée qu’à la glande mammaire, et la fausse gynécomastie ne contient que de la graisse.

2) En quoi consiste l’operation de traitement de la gynecomastie ?
La chirurgie de la gynecomastie consiste à retirer la glande mammaire en excès. Cela est fait par un abord direct de la glande mammaire. Une lipoaspiration (liposuccion) peut être associée pour retirer la composante graisseuse de la gynecomastie.

3) Peut-on faire une cure de gynécomastie sans chirurgie ?
On ne peut pas retirer la glande mammaire d’une gynécomastie et la faire analyser sans intervention chirurgicale.

4) Quelle est la durée de l’operation de gynecomastie ?
1h en moyenne

5) Quelle est la durée de séjour à la clinique pour un traitement de gynecomastie ?
Ambulatoire ou 1 nuit

6) Est-ce que l’operation de gynecomastie est douloureuse ?
La chirurgie de la gynécomastie est une intervention peu douloureuse. Dans la majorité des cas des antalgiques simples sont suffisants. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

7) Quelles cicatrices sont nécessaires pour le traitement de la gynecomastie ?
Dans la plupart des cas , une cicatrice située à la partie inférieure de l’aréole est suffisante (cicatrice périaréolaire). Parfois, une cicatrice tout autour de l’aréole peut être nécessaire s’il existe un excès de peau associé à la gynecomastie. Un redrapage cutané est alors nécessaire.

8) Quels sont les risques de la chirurgie de la gynecomastie ?
Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la chirurgie de la gynécomastie est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

9) La gynécomastie augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?
Le risque de cancer du sein n’est pas augmenté par cette intervention. En revanche, une gynécomastie unilatérale ( d’un seul côté) peut rarement être un signe de cancer du sein.

10) Quel est le prix d’une chirurgie de gynecomastie ? Est-ce que la chirurgie de la gynécomastie est prise en charge par la sécurité sociale ?
Une prise en charge sécu de la gynecomastie est possible sous conditions, en cas de vraie gynécomastie. La chirurgie de la gynécomastie vraie est prise en charge après bilan endocrinien, après la puberté, pour gynécomastie accusée, pouvant poser un problème d’ordre sexuel ou psychologique (en particulier gynécomastie asymétrique, douloureuse, avec distension aréolaire) . Seul le chirurgien plasticien est habilité à faire prendre en charge votre intervention. Dans ce cas les frais de clinique sont intégralement pris en charge par la sécu. Seuls restent à votre charge les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, qui peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat. Les compléments d’honoraires chirurgicaux sont variables (à partir de 1000 euros) et peuvent être pris en charge intégralement par votre mutuelle. Votre reste à charge peut donc être nul, selon les cas, même si l’intervention a lieu en privé. Vous trouverez tous les tarifs de chirurgie esthétique du Dr Louafi sur ce site. ( Tarifs indicatif ,à partir de ).

En conclusion, la chirurgie de la gynecomastie est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques. Comme toute chirurgie, elle présente un risque, même s’il est aujourd’hui très faible quand l’intervention est réalisée avec rigueur et professionnalisme. Il faut donc choisir un chirurgien plasticien et esthétique qualifié auprès du conseil de l’ordre, réalisant l’intervention et assurant lui-même le suivi post-opéraoire : un chirurgien qui vous accompagne tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

Poser votre question

Current day month ye@r *

87 Réponses

  1. LAURENCE SAUMUR 49400

    Pourquoi ne faut-il surtout pas opérer un jeune homme de moins de 18 ans qui a une gynécomastie ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Laurence,

      La véritable gynécomastie (présence de glande mammaire) apparaît généralement lors de la puberté et est due aux hormones. Dans la plupart des cas, cette gynécomastie s’estompe dès la fin de la puberté sans avoir besoin de recourir à la chirurgie. C’est pour cela qu’il ne convient pas d’opérer un jeune homme qui n’a pas terminé sa puberté.
      D’autre part, durant la puberté, la cicatrisation est plus difficile.
      Cordialement.

  2. Prénom + Ville*

    Bonjour, souffrant d’une légère adipomastie depuis mon adolescence, j’aimerais subir une liposuccion. Il s’agit bien d’une adipomastie après examens et radios.
    Je fais du sport depuis longtemps et ai utilisé un gel, cette adipomastie est légère mais elle me gêne. Je tiens de toute façons à réaliser cette opération et je souhaiterais connaitre vos tarifs.
    Cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      L’adipomastie est en effet corrigée par une liposuccion. Le tarif de cette liposuccion dépend de la quantité de graisse à retirer ainsi que de la densité de la graisse. Un devis personnalisé vous sera remis après examen par votre chirurgien esthétique.
      Vous pouvez cependant consulter sur notre site internet les tarifs indicatifs de la chirurgie esthétique à Paris.
      Cordialement.

  3. Samy, Paris

    Bonjour docteur,

    J’ai 18 ans, et je souffre d’une gynécomastie.
    Je voudrais savoir qu’elles sont les conditions pour être opéré.
    Je pèse 80 kilo pour 1m70, j’ai du ventre mais ma poitrine est très développé.
    Puis-je être opéré si je suis en surpoid ? Ou dois-je perdre des kilos pour cela ?

    Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Samy,

      Dans un premier temps, vous devez consulter un chirurgien esthétique pour vérifier dans votre cas si il s’agit bien d’une gynécomastie (présence de glande mammaire) ou d’une adipomastie (présence de graisse). Dans les deux cas, vous pourrez être opéré mais l’intervention sera différente.
      Je vous invite donc à consulter un chirurgien esthétique.
      Cordialement.

  4. ahmed

    bonjour ,docteur j’ai 19ans et je souffre d’une genycomastie et pour cela j’ai effectuer tout les bilan hormonal / échographie ect ..
    et j’ai consulter un endrocrinolugue qui m’as fait un bilan et maintenant il le reste juste a venir vous voir pour déterminer le prix de l’opération ainsi que la date ( le plus rapidement possible ) et pour cela j’aimerai savoir est ce que une intervention est possible cette été ?

    merci
    Ahmed

  5. david

    bonjour docteur merci pour vos conseil ,, est ce qu’on peut faire l’operation sans passer par un endocrinologue si on ai en bonne santé ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , oui c’est possible d’être opéré de gynécomastie sans passer par un endocrinologue. Mais un bilan vous sera prescrit pour éliminer un trouble hormonal, qui est rare.

      • david

        Je vous remercie beaucoup docteur de m’avoirs répondu,maintenant il faut que je prend mon courage à deux main . Bon courage à tous

  6. lyes

    Bonjour docteur,
    Je pense, j’en sure j’ai un problème de gynécomastie, j’étais un ancien obéisse plus jeune, j’ai commencé à perdre du poids vers 17ans, aujourd’hui j’ai un petit surpoids je fais 1m73 pour 79kg, ma question est la suivante :
    Quelle est la première étape à suivre pour se faire opérer ?
    Je commence par faire quelle examen avant de venir vous voir ?
    Perdre du poids peut-il améliorer le résultat de ce genre d’opération ?
    Que ce qui est remboursé par la mutuelle ?
    Combien de temps faut-il pour pouvoir reprendre une activité physique normal ?
    Le prix de ce genre d’opération ?
    Merci d’avance pour vos réponse
    Cordialement
    lyes

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , la première étape est de prendre un rdv de consultation. Nous avons l’habitude de la gynécomastie et nous vous prescrirons les examens nécessaires. Si vous envisagez de perdre du poids , il vaut mieux le faire avant l’opération. Les remboursements dépendent des contrats mais sont en général assez faibles. L’activité physique : 4 à 6 semaines. Les tarifs sont donnés à titre indicatif sur le site . Les devis personnalisés sont réalisés en consultation. Cordialement

  7. wesley paris

    Bonjour j’ai 16 ans et j’ai la poitrine très développer c’est volumineux et sa me gène j’ai été voir un médecin et elle ma dis que ce n’est pas les hormones et j’aimerais bien l’enlever faut il faire de la chirurgie?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , l’opération de la gynécomastie est plutôt à faire après la puberté si il n’y a pas de régression. Cordialement

  8. Niamey, Niger

    Bonjour Dr. Je suis africain et j’aimerais avoir une estimation du prix d’une gynécomastie graisseuse. je n’ai aucune prise en charge médicale, je supporterai moi même les frais de l’opération. merci.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      Le tarif d’une adipomastie dépend de la quantité de graisse à retirer et de la densité de la graisse. Seule une consultation avec votre chirurgien esthétique vous permettra d’obtenir un devis personnalisé.
      Vous trouverez les tarifs indicatifs sur la page tarifs de notre site internet.
      Cordialement.

  9. AHMED

    bonjour docteur !
    je souffre d’une genycomastie je pense et cela me gêne beaucoup en fête :( .
    le 20 mai j’ai RDV avec l’endocrinologue pour un consultation et après il va donner des radio a faire ?
    je voulais savoir est ce que après les résultat du bilan hormonal je viens voir voir directement ou il fait faire encore autres chose ?
    et aussi est ce que je pourrais me faire opérer avant cette la fin juillet ?

    merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Ahmed, vous pourrez prendre rdv avec un chirurgien esthétique. Le bilan hormonal et radiologique peut aussi être directement prescrit par le chirurgien qui va vous opérer de la gynécomastie. Cordialement

  10. Simonart Liege

    Bonjour j’aimerais savoir s’y s’était possible de se faire opérer a l’adolescence d’une vrai gynécomastie(elle fait +- 3 cm ) ??? En sachant que je les depuis 2 ans. Cordialement PS:j’ai 15 ans.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , il vaut mieux attendre la fin de la puberté car la gynécomastie peut régresser Elka même . Cordialement

  11. Mickael evreux

    Bonjour j’aimerais savoir les conditions et le prix d’un rendez vous au près du docteur chirurgien pour déterminer si j’ai une gyneco adipeuse ou une vraie gyneco ! Merci.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Mickael , pour un rdv , il vous faut contacter notre secrétariat par téléphone. Les tarifs des consultations avec le chirurgien esthétique sont indiqués sur le site . Cordialement ,

  12. Laurent Paris

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je souffre d’une gynécomastie glandulaire.
    Est-il possible de venir consulter directement ou bien dois-je d’abord passer par un parcours classique : Généraliste, Endocrinologue, Chirurgien ?

    Cordialement,

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , vous pouvez consulter directement un chirurgien plasticien. Un bilan vous sera prescrit pour rechercher une cause éventuelle à votre gynécomastie , même si cela reste rare. Cordialement ,

  13. Sebastien argenteuil

    Bonjour,
    Je souffre d’une gynecomastie glandulaire, confirmée par un endocrynologue, j’ai effectué une echo mammaire et testiculaire, je suis en attente des resultats sanguin pour prendre rendez vous avec un plasticien.
    Ma question, quel sont les options pour être couvert au maximum par la mutuel en cas d’operation ? Mis a part les honoraires, est-ce que les frais clinique sont totalement pris en charge par la sécu ?
    Cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , le chirurgien plasticien qui vous examinera vous dira si votre cas peut entrer dans les critères d’un remboursement partiel de la sécu. Un devis sera réalisé à l’issue de la consultation. Les remboursements des mutuelles dépendent des contrats que vous avez souscrits.

  14. Olivier Paris

    Bonjour,

    Je suis atteint de Gynécomastie suite à une maladie de BASEDOW stabilisé depuis maintenant 2 ans, ai-je le droit à une prise en charge particulière en cas d’opération ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , la cause de la gynécomastie n’est pas en elle même retenue comme un critère de remboursement dans la nomenclature de la sécu. S’il y a une cause retrouvée comme dans votre cas, c’est toutefois important que cette cause soit traitée. C’est ce que l’on appelle le traitement étiologique , la chirurgie de ma gynécomastie étant alors le traitement symptomatique. Cordialement ,

  15. Karim Paris

    J’ai une gynécomastie glandulaire depuis l’âge de 13 ans, je n’ai jamais consulté par peur du regard peut-être. Où puis-je faire le premier pas?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Karim , vous pouvez faire le premier pas en prenant un rdv de consultation. Nous verrons s’il y a une indication dans votre cas à un traitement. Cordialement ,

  16. benoit marseille

    combien de temps après l’opération doit-on arrêter la musculation ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Benoit. , après une opération de gynécomastie , il faut arrêter la musculation du haut du corps entre 4 semaines et 3 mois en fonction des gestes réalisés . Dans tous les cas, il faut demander au chirurgien esthétique qui vous a opéré la durée adaptée chez vous . Cordialement ,

  17. Fernand

    Bonjour, je me tourne vers vous car je pense souffrir d’une gynécomastie. Depuis l’âge de 14 ans, j’ai 2 boules qui sont apparues sous mes tétons. Après en avoir parlé à mes parents et mon médecin traitant, ce dernier m’a conseillé d’attendre la fin de ma puberté pour observer l’évolution. J’ai maintenant 19 ans et j’aimerai savoir si il faut que j’attende encore ? Ou est ce que je pourrais me tourner vers une opération chirurgicale ? Car c’est vraiment gênant et assez humiliant.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Fernand,

      A 19 ans, il est tout à fait possible d’envisager une intervention chirurgicale si vous le souhaitez.
      Dans un premier temps, vous devez consulter un chirurgien qui, après examen, pourra vous dire si il s’agit d’une gynécomastie avérée ou non et vous proposer des solutions.
      Cordialement.

  18. dan+saint malo

    Je voulais savoir si avec de la musculation (dvlp coucher ou pompe) la gynecomastie serait moins visible

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , la musculation va développer les muscles pectoraux . Elle peut venir en complément d’une cure de gynécomastie sans toutefois la remplacer . Dans certains cas une liposuccion du thorax peut être suffisante . Cordialement ,

  19. Nabil algérien

    bonsoir j’ai un cousin qui a fait des analyses hormonales qui concerne le CA15.-3 et il a eu ses resultats qui sont le 10 mars 13.51 <26 et apres 10jours il les a reffets et il a trouvé 15.54 <26 il veut savoir si elles sont normales ou pas et la cause de cette augmentation merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , il faut en parler avec le médecin qui a prescrit ces analyses. Tout dépend de la raison pour laquelle ces marqueurs ont été prescrits . Cordialement ,

  20. ville marclet

    Bonjour Docteur donc j’ai refait une échographie du mamelon droit donc rien d’anormale voici se qui mont écrit sur la feuille de l’échographie Absence d’altération tissulaire au niveaux des deux seins il s’agit d’une simple gynécomastie modérée droite Aucune surveillance n’est nécessaire donc je suppose que je doit attendre quand penser vous docteur?
    cordialement

  21. killers96

    Bonjour Docteur j’ai depuis 15 et demis aussi un téton droit gonfler unilatéral j’ai maintenant 17 ans et je présente toujours sa mais le plus bizarre ses que la gland elle as disparut comme le cas de ville Marclet Mon médecin ma dit aussi d’attendre mais le problème ses que si la glande a disparut mais pas la forme faut t’il encore attendre avant quelle disparait définitivement Docteur merci d’avance

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      Il est nécessaire d’attendre la fin de la puberté avant d’éventuellement recours à une intervention de gynécompmastie.
      Je vous conseille donc d’attendre la fin de la puberté et de consulter si vous présentez encore un gonflement.
      Cordialement.

      • killers96

        Donc je doit attendre bon d’accord mais sa vous surprend pas que j’ai plus de glande? de toute façon je vous croient mais sa reste bizarre cordialement

        • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

          Il est courant que durant la puberté, avec les changements hormonaux, de la glande mammaire apparaissent chez les jeunes garçons. De la même manière, avec la fin de la puberté, la glande mammaire peut disparaître. Cela est lié aux hormones.
          Il est possible aussi, mais dans de rares cas, que la glande mammaire ne disparaisse pas avec la fin de la puberté et il faut alors avoir recours à une intervention chirurgicale.
          Cordialement.

          • killers96

            Bon d’accord je vais attendre la fin de la puberté comme elle pas encore fini merci cordialement

  22. ville marclet

    Bonjour docteur j’ai depuis 15ans un téton droit gonflée (mamelon) j’ai donc fait part de se que j’avais a mon médecin traitent donc mammographie + bilan sanguin est donc j’avais une gynécomastie unilatéral modérer et donc là j’ai 17 ans mais elle est toujours la sauf la gland qui as disparut et mon mamelon qui a régresser un peux au fil du temps mais toujours présente mon docteur m’as dit d’attendre la fin de ma croissance avant quelle parte définitivement donc je vous demande faut t’ ils encore attendre ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      Vous devez en effet attendre la fin de la puberté avant d’éventuellement avoir recours à une intervention chirurgicale. Il arrive que la gynécomastie s’estompe à la fin de la puberté. Si, une fois la puberté terminée vous rencontrez toujours ce problème de gynécomastie, vous pourrez alors envisager d’avoir recours à une intervention chirurgicale.
      Cordialement.

      • ville marclet

        D’accord OK merci Docteur mais ses normale que la glande a disparut ?

        • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

          Il n’est pas rare de trouver des garçons présentant une gynécomastie durant la puberté qui disparaît ensuite à la fin de la puberté. C’est pour cela qu’il faut attendre la fin de la puberté avant d’envisager une intervention chirurgicale.
          Ensuite, il y a des hommes qui malgré la fin de la puberté conserve une gynécomastie. Il est alors possible d’intervenir chirurgicalement.
          Cordialement.

          • ville marclet

            d’accord ok merci alors DOCTEUR

  23. Julien

    Bonjour docteur, depuis une bonne dizaine d’année, j’ai une poitrine féminine. J’en ai marre de mes seins pendouillants. Je ne suis pas gros, ni spécialement mince : 26 ans, 75kg, 1m82, mais j’ai bel et bien cette fichue glande que je ressens en palpant (pinçant) mes pectoraux/seins (je me suis quelque peu renseigné). Ca ne fait donc aucun doute, je souffre de gynécomastie.
    Que puis-je faire?
    Dois-je contacter votre secrétaire ou dois-je d’abord en parler à mon médecin?

    Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Julien,

      Dans votre cas, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous de consultation avec votre chirurgien esthétique afin que celui-ci vous prescrive un bilan pour vérifier qu’il s’agit bien d’une gynécomastie avérée.
      Ensuite, il vous proposera une solution adaptée à votre cas.
      Nous concernant, nous avons l’habitude de traiter des gynécomasties.
      Cordialement.

  24. awad

    Bonjour Dr Louafi
    j’ai 28 ans
    je suis pour l’instant a paris
    et j’aimerais bien de faire l’intervention pour enlever la glande mammaire mais !
    j’aimerais bien savoir premierement .. par rapport les cicatrices apres l’intervention .. ils sont rester toujours ou juste qq semaines /qq mois .
    deuxiement les tarifs..
    J’attends impatiemment votre réponse. merci beaucoup d’avance ..

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Awad,

      Lors d’une intervention de gynécomastie, les cicatrices sont visibles quelque temps puis s’atténue petit à petit.
      Les tarifs de cette intervention dépendent du travail à réaliser. Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique, celui-ci vous remettra un devis personnalisé.
      Vous trouverez sur notre site internet les tarifs indicatifs de la chirurgie esthétique à Paris.
      Cordialement.

  25. Kader Marseille

    Bonjour , mon téton gauche est gonflé comme sur la 1 ère photo et le droite un peu gonfler avec un trait au milieu , je crois que c’est de la gynecomastie , je suis un peu gros pour mon age je fait 75 kg pour 1M75 et je voudrais savoir si il y a un moyen de faire partir cette horreur naturellement en perdant du poid, ou il est néccéssaire de faire de la chirugie ?

    -Kader merci de m’avoir lu j’attend votre réponses avec impatience merci .

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Kader,

      Si dans votre cas, il s’agit d’adipomastie (graisse), il est possible que cela s’atténue en perdant du poids. Si il s’agit d’une véritable gynécomastie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
      Dans un premier temps, vous devez contacter votre médecin afin que celui-ci vous examine et puisse constater de quoi il s’agit.
      Cordialement.

  26. anonyme

    Bonjour , jai 14 ans et je souffre d’adipomastie je pense , mais je n’en suis pas certain , j’ai des tetons gonflés et un peu de sein , quand j’appui sur le tetons , il me fait mal , est vraiment de adipomastie , si oui , existe t-il un régime specialiser contre l’adipomastie?

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour,

      Dans un premier temps, vous devez en parler avec vos parents afin qu’ils vous emmènent consulter un médecin afin de voir si dans votre cas il s’agit d’adipomastie ou de gynécomastie (qui est fréquente à la puberté).
      Il n’existe pas de régime particulier afin d’éviter l’adipomastie.
      Cordialement.

  27. hfz

    Bonjour Dr Louafi,
    j’ai 28 ans et je souffre d’une gynecomastie depuis l’age de 12 ans. Mes seins ne cessent de prendre du volume et j’ai honte de porter des vetements serrés ou de rester torse nue meme avec ma petite amie. C’est vraiment une humiliation pour moi. Etant donné que je me trouve en Afrique, que puis-je faire pour me débarrasser de ces seins aussi gros que ceux d’une jeune fille? J’attends impatiemment votre réponse.
    Merci bcp Dr.

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour,

      Dans votre cas, une intervention chirurgicale visant à retirer la glande mammaire (gynécomastie) ou à retirer de la graisse (adipomastie) est possible.
      Il est nécessaire de prendre contact avec un chirurgien esthétique qui vous expliquera les démarches à effectuer afin de réaliser cette intervention.
      Cordialement.

  28. Juju

    Bonjour Dr Louafi,

    J’ai actuellement 20 ans et je souffre depuis bien trop longtemps de mes 2 tétons gonflés… Je n’habite pas sur Paris, mais je serais prêt à monter vous voir pour réaliser cette opération. Dans un premier temps que dois-je faire svp avant de venir à votre cabinet ?

    Cdlt

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Juju,

      Dans le cadre d’une gynécomastie, vous devez venir en consultation afin d’être examiné et que nous puissions étudier ensemble votre projet.
      Nous vous invitons donc à appeler le secrétariat pour convenir d’un rendez-vous de consultation.
      Cordialement.

  29. Jordan

    bonjour ;j’aimerai savoir si une réduction de l’aréole(je parle de la peau pigmentée rose qui est plutot large) est incluse dans une opération de gynécomastie(glande+graisse) et si c’est au même prix ou non ? merci d’avance de votre réponse

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Jordan,

      Dans le cadre d’une gynécomastie, une réduction de l’aréole n’est pas systématique.
      Il faut étudier en consultation si cela s’avère réellement nécessaire ou non, car dans certains cas, la cicatrice qui restera n’est pas forcément minime.
      Nous vous conseillons donc de prendre un rendez-vous de consultation avec votre chirurgien esthétique, afin que celui-ci apprécie ou non si une réduction de l’aréole serait bénéfique dans votre cas.
      Cordialement.

  30. Hasan

    Bonjour docteur Louafi
    Je m’appel Hasan et j’ai 19ans. Je souffre d’une fausse gynécomastie ( dépôt de graisse ) depuis mon enfance , je faisais 65 kg et j’avais une poitrine assez gonflée actuellement j’ai pris énormément de poids suite à des études stressantes et un manque de sport , je fais maintenant 92 kg et la graisse au niveau de la poitrine et la même ( juste un peu plus bombé ) .
    Mon médecin m’as conseillé de perdre d’abord du poids et ensuite seulement après envisager une opération chirurgicale car d’après lui ça gêneras le processus de cicatrisation si je la fait maintenant , pouvez vous m’en dire plus à ce sujet s’il vous plaît ? Est -il vraiment nécessaire de perdre du poids pour faire cette opération ?
    Est ce qu’une fausse gynécomastie est remboursé ? Parce que cette gêne m’as atteint psychologiquement depuis mon enfance je ne sort pas sans gilet ou veste même si il fait 40 degrés à cause du regard des personnes.

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Hasan,

      Dans le cadre d’une adipomastie, ce qui semble être votre cas, il est possible d’opérer en réalisant une liposuccion, ce qui aura pour avantage de ne pas laisser de cicatrice sur votre torse.
      Dans un premier temps, il serait préférable de perdre du poids mais si vous n’y parvenez pas, la liposuccion peut vous aider et il sera alors possible de réaliser l’intervention.
      Nous vous conseillons donc de prendre un rendez-vous de consultation avec votre chirurgien esthétique.
      Concernant un éventuel remboursement partiel, dans votre cas, cela n’est pas possible. L’adipomastie n’est pas une indication de prise en charge.
      Cordialement.

  31. Pierre

    Bonjour Docteur Louafi, J’ai 19 ans et j’ai fais une échographie mammaire chez mon médecin, la conclusion suite à mon échographie est  » Gynécomastie Bilatérale sans anomalie focale nodulaire individualisable  » j’aurais voulu savoir si il faut que je vois l’endocrinologue pour un bilan ou je peux prendre rdv auprès de votre secrétariat en vue d’une opération chirurgicale ? Merci.

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Pierre,

      Il vous est tout à fait possible de prendre directement rendez-vous avec le secrétariat pour convenir d’un rendez-vous de consultation.
      Il n’est pas nécessaire de voir un endocrinologue pour le moment.
      Cordialement.

  32. Dudu

    Bonjour ,
    Voilà cela fait 2 ans maintenant que j’ai des grosseurs au niveau des 2 tétons. Seulement je suis très sportif et je n’ai pas de gras du tout. J’ai en parle a mes parents il y a un mois et nous sommes aller voir un médecin qui m’a prescris un test hormonal et une mammographie. Après les examens le médecin en a conclue que je n’avais pas de dérèglement hormonal mais que j’avais des glandes mammaires au niveau des 2 seins. Aujourd’hui j’ai 17 ans et j’aimerai savoir si une opération était envisageable ou si il y avait un autre moyen pour que ça parte ? La gynécomastie est voyante mais elle est un peu cache par mes pecs. Donc lorsque j’ai un tshirt serre ou non ce ne me gêne pas plus. Mais lorsque je suis torse nu je suis perturbé même si cela se voit beaucoup moins que cher d’autre personne.
    Le médecin m’a dit d’attendre jusqu’à 20 ans mais je ne me sens pas d’attendre 3 ans de plus. étant donne que je présente aucun complexe physique mise a part ces glandes mammaires.
    Dans un mois j’ai un rendez vous cher un endoctrinologue.
    Est ce que a mon âge une opération est envisageable ?
    Merci
    PS : ma puberté a déjà commence depuis 1 ans et demi. J’ai un développement normal.

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Dudu,

      Dans le cadre d’une gynécomastie, il est en effet conseillé d’attendre la fin de la puberté avant de se faire opérer.
      Il faudra donc attendre cette période là pour consulter un chirurgien.
      Cordialement.

  33. Chris

    Bonjour je m’appelle Chris j’ai 14 ans et je pense que j’ai une gynécomastie sur le sein droit elle est petite et il n’y pas de graisse car je suis maigre ( 50 kilos )mais sa me gêne ! Quand j’appuie dessus il y’a comme un substance gélatineuse qui sort ! Je l’ai que sur 1 sein le droit l’autre il est complètement normal et sa ne fait pas mal du tout ! Mais je vous avoue que je flippe j’ai peur que sa soit un cancer du seins mais si c’est impossible ! J’aimerais bien que vous me conseiller , et aider merci .

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Chris,

      Dans un premier temps, vous devez parler de ce problème avec vos parents et aller consulter votre médecin traitant qui pourra vous rassurer et vous expliquer les démarches à suivre si une gynécomastie est effectivement présente.
      Si vous présentez réellement une gynécomastie, il faudra attendre la fin de l’adolescence et de la puberté avant d’envisager un recours chirurgical.
      Cordialement.

  34. Rssl

    D’accord et en attendant est ce que je peux utiliser une gaine de compression thoracique?

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Une gaine de compression thoracique médicale est utile après une chirurgie de gynécomastie ou d’adipomastie. En revanche, elle n’est pas utile avant : elle ne devrait pas permettre de modifier l’évolution glandulaire ou graisseuse thoracique.

  35. Rssl

    Merci beaucoup pour ces renseignements. J’en ai deja parlé avec mes parents et nous sommes allés chez le medecin qui nous a seulement prescris un test hormonal et qui n’a donné aucune suite. J’ai posé la question a un chirurgien plasticien de ma region en attente d’une réponse. Si cela s’avère etre une gynécomastie est il vraiment impossible que je me fasse opéré. Et, est il possible que je mette une gaine de compression thoracique pour masquer les seins sous les vêtements? Merci. Cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Dans le cas d’une adipomastie ou gynécomastie, le mieux est d’attendre la fin de votre adolescence pour vous faire opérer.
      Cela permettra de voir si, après l’adolescence, la gynécomastie se réduit d’elle-même, et, si ce n’est pas le cas, vous pourrez choisir de vous faire opérer ou non.
      Cordialement.

  36. Rssl

    Boujour, j’ai 15 ans et demi et je pense souffrir d’une gynecomastie, je voulais savoir si c’etait possible de me faire opérer et si a mon age ca serait remboursé, car c’est tres tres genant, dans les vestiaires au lycee je subis des moqueries. Cela a du apparaitre vers l’age de 13 ans. Il y a quelques mois j’ai fais un test hormonal qui ete bien.

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour,

      Dans le cadre d’une gynécomastie, nous vous conseillons d’attendre la fin de l’adolescence pour vous faire opérer car la gynécomastie peut régresser d’elle même après l’adolescence.
      Dans un premier temps, nous vous conseillons de parler de ce problème avec vos parents en vue d’avoir des informations et un diagnostic plus précis lors d’une consultation avec un médecin, afin de vérifier si il s’agit bien de gynécomastie et non pas d’un autre problème.
      Cordialement.

  37. AMINE

    BONJOUR DOCTEUR
    J’ai 28 ans et j’ai une petite gynécomastie bilatérale et j’aime bien me faire opérer .J’habite actuellement à paris.j’ai quelques questions à vous poser avant que je passe vous voir très prochainement.1-quelles sont les horaires d’ouverture et est ce qu’on peut faire l’opération pendant un weekend 2-est ce qu’il faut faire un arrêt de travail après la chirurgie 3-j’ai une mutuelle 100% pour la chirurgie .j’aime bien savoir si dans ce cas je ne fais aucun avancement d frais 4-j’ai peur de la cicatrisation.est ce qu’il y’ a moyen de l’éviter .5-est ce qu’il y’ a un suivi après la chirurgie?et combien ça dure?

    • Dr LOUAFI drlouafi

      Bonjour, la gynécomastie peut être opérée par votre chirurgien estehtique à Paris. 1) Pour le rdv de consultation et les horaires d’ouverture , il faut contacter le secrétariat . 2) Si votre travail n’est pas physique un week en d prolongé peut être suffisant pour une récupération après une opération de gynecomastie de l’homme à Paris. Pour ce qui est de la prise ne charge sécu de la gynécomastie , c’est à voir en consultation. Un devis de chirurgie de la gynecomastie vous sera remis en consultation. Il y a bien sûr un suivi après l’opération de gynécomastie de l’homme par votre chirurgien esthetique à Paris. Les tarifs et prix de la chirurgie de la gynécomastie à Paris seront abordés lors de la consultation.

  38. Séb

    Bonjour Docteur,
    J’ai un problème au niveau de mes pectoraux, ils ressemblent à des seins quand je mets des t-shirts ou polo (cela devient difficile de les cachés !!). Je n’arrive pas à les faire fondre en faisant musculation ou footing, impossible !! Je sais pas si c’est de la glande mammaire ou seulement de la graisse (la différence bien sûr reste dans le remboursement de la sécurité sociale pour une vraie gynécomastie avec glande). Est ce que je peut savoir par moi même si c’est de la glande mamaire ? La consultation et les examens (echo et bilans sanguins) seront t-ils remboursés si c’est seulement de la graisse (du à un leger surpoids et non pas obésité). Merci pour votre réponse Docteur

    • Dr LOUAFI drlouafi

      Bonjour, que ce soit une gynécomastie avec de la glande mammaire ou une adipomastie avec de la graisse au niveau des seins chez l’homme , elle peut être très difficile voire impossible enlever par régime. La gynecomastie de l’homme ou l’adipomastie sont des interventions fréquentes réalisées par votre chirurgien esthetique à Paris. Pour retirer de la graisse au niveau des seins chez l’homme , on peut faire une liposuccion . Quant à la glande mammaire de la gynecomastie , il faut en général la retirer par un abord direct. La consistance des seins chez l’homme se détermine avec l’expérience à l’examen clinique et avec les examens complémentaires comme l’échographie. Pour une gynecomastie Paris par votre chirurgien esthetique , je vous invite à contacter le secrétariat pour un rdv à Paris.

  39. rach

    j’aimerais connaitre vos tarifs pour une chirurgie de la gynécomastie (adipomastie) ?
    je peux vous joindre des photos pour avoir une idée plus précise.

    • Dr LOUAFI drlouafi

      Bonjour , les prix et tarifs de la chirurgie de la gynecomastie à Paris sont indiqués sur la page des tarifs de chirurgie esthetique. Si la gynécomastie est prise en charge sécu , les frais de clinique de chirurgie esthetique sont directement pris en charge. Pour un rdv de consultation en vue d’une chirurgie de gynecomastie à Paris ou une opération d’adipomastie , je vous invite à prendre rdv de consultation au cabinet à Paris . Cordialement.

  40. oussama

    bonsoir j ai 25ans et j hesite a me faire opérée car je suis en tunisie quesque il faut a faire merci

    • Dr LOUAFI drlouafi

      Bonjour , pour faire l’opération de gynécomastie chez l’homme à Paris, il faut prendre un rdv de consultation au cabinet. La chirurgie de gynecomastie peut être réalisée après un bilan sanguin et échographie. Le délai peut être rapide si le bilan est réalisé. Le prix de l’opération de gynécomastie vous sera donné au moment de la consultation avec Dr Louafi , chirurgien esthetique Paris.

  41. max

    Bonsoir mon fils a une gynécomastie billatéral sur les pectoraux mais plus prononcé sur celui de gauche. Pour l’opération de gynecomastie après avoir fait le bilan chez l’andocrinologue après avoir attendu pour voir si cela persité et a notre grand regret oui c’est pour cela que je viens a vous demander apres une petite consultation chez vous combien de temp mon fils attendra avant de se faire opérer et le prix de la gynecomastie

    • Dr LOUAFI drlouafi

      Bonjour , une vraie gynécomastie peut être opérée après l’adolescence ou à la fin de l’adolescence quand le bilan endocrinien est normal. Si le bilan est déjà fait, l’opération de gynecomastie peut avoir lieu assez rapidement. La chirurgie de gynecomastie va dépendre des constatations de l’examen clinique : le chirurgien esthétique peut ne retirer que la glande ou retirer de la glande et de la graisse. Parfois , il faut également traiter un excès de peau lors de l’opération de gynécomastie. Tous ces paramètres vont modifier le tarif de la gynécomastie. Le prix de l’opération de gynecomastie va donc dépendre du travail à réaliser. Vous trouverez en lien les prix chirurgie esthetique