Reconstruction mammaire

Reconstruction mammaire | Technique et tarif | Paris | Dr Louafi
Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire désigne l’opération chirurgicale qui consiste à reconstituer le ou les seins. Il s’agit d’un acte véritablement salvateur, qui permet à la femme de se réapproprier son corps.

Qu’est-ce qu’une reconstruction mammaire ?

Le plus souvent la reconstruction mammaire a lieu après un cancer du sein. Elle fait partie intégrante de la prise en charge de cette maladie. Elle permet, après mastectomie (ablation totale ou partielle du sein), de retrouver l’intégralité de sa poitrine .

La reconstruction mammaire est proposée sans limite d’âge ni de délai. Certaines femmes ne ressentent pas le besoin de reconstruire leur sein. Cette opération est un choix personnel.

Si la reconstruction du sein par prothèse est la plus connue et la plus utilisée, il existe d’autres techniques dites autologues (apportant des tissus d’une autre partie de votre corps). Elles permettent toutes de restaurer le volume mammaire et la forme d’un sein.

Les motivations d’une reconstruction mammaire

Diverses raisons motivent les femmes à faire recours à la reconstruction mammaire et les objectifs sont souvent autant d’ordre esthétique que psychologique :

  • La gêne de porter une prothèse mammaire externe
  • Vouloir combler la perte d’un sein
  • Corriger ce qui marque et rappelle le cancer du sein
  • Se sentir bien dans son corps

Reconstruction immédiate et reconstruction différée

La reconstruction mammaire peut s’effectuer pendant ou après la chirurgie du cancer. La plupart du temps, la patiente peut choisir le moment de la reconstruction. Votre praticien expert en chirurgie mammaire est là pour orienter les patientes et répondre à leurs questions quant au choix le plus adapté.

Reconstruction immédiate

Lorsque la reconstruction mammaire est réalisée en même temps que la chirurgie du cancer, on parle de reconstruction immédiate. Cette reconstruction doit être réalisée par un chirurgien expert en chirurgie plastique et en cancérologie. Elle ne nécessite pas une seconde opération.

Reconstruction différée

Lorsque la reconstruction mammaire s’effectue après la fin des traitements du cancer, lors d’une nouvelle intervention, on parle de reconstruction différée. La reconstruction différée est obligatoire lorsque la patiente est sous radiothérapie ou lorsque la tumeur est trop importante. Cette reconstruction donne le temps de choisir avec votre chirurgien la technique la plus adaptée pour restaurer votre poitrine.

Les différents types de reconstruction

Il existe deux techniques principales de reconstruction mammaire, parfois associées.

La reconstruction par prothèse

Il s’agit d’implanter une prothèse afin de restaurer le volume du sein. L’intervention est relativement simple et il n’y a pas de cicatrice supplémentaire car le chirurgien utilise généralement l’incision de la mastectomie).

La reconstruction par lambeau dorsal

Le sein est reformé à partir des propres tissus de la patiente. Le résultat est donc plus naturel, avec une évolution identique à celle de l’autre sein. L’intervention est relativement lourde. Différentes zones peuvent être prélevées. Pour un lambeau de grand dorsal, l’opération laisse une cicatrice dans le dos.

Le choix de la technique dépend de la morphologie de la patiente, du traitement en cours ou passé, de ses antécédents médicaux et bien évidemment de son souhait.

Les étapes de la reconstruction

Les deux méthodes nécessitent deux à trois opérations.

La reconstruction par prothèse

Le processus de reconstruction par prothèse mammaire implique plusieurs opérations séparées par 3 à 6 mois chacune.
Pendant la première intervention, la prothèse est placée sous le muscle en utilisant généralement la cicatrice de la mastectomie.
Durant la deuxième intervention, le chirurgien ajoute ou retire du tissu pour combler les lacunes de volume et rendre les seins symétriques.
Le chirurgien reconstruit l’aréole et le mamelon pendant la dernière opération. Il utilise alors une greffe de peau provenant souvent du mamelon de l’autre sein.

La reconstruction par lambeau dorsal

Cette technique est dite autologue car elle transfère des tissus de la patience dans une autre zone du corps de la patiente. Le processus implique plusieurs opérations.
La première opération sert à prélever les tissus de la patiente (dans le lambeau dorsal ou lambeau grand abdominal par exemple)
La deuxième opération permet d’équilibrer la symétrie entre les deux seins par lipofilling.
Le chirurgien reconstruit l’aréole et le mamelon pendant la dernière opération. Il utilise alors une greffe de peau provenant souvent du mamelon de l’autre sein.

Les résultats d’une reconstruction mammaire

Après la reconstruction, l’aspect du sein continue d’évoluer pendant trois à quatre mois. Il est ensuite possible d’observer le résultat de l’opération.

Les prix d’une reconstruction mammaire

Le coût d’une reconstruction mammaire est très variable et est seulement établi par un devis obligatoire établi par votre chirurgien. Lors de votre première consultation avec Dr Adel Louafi, l’expert en chirurgie mammaire sera à votre écoute pour construire un projet qui assure votre sécurité et votre bien-être.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

22 questions sur “Reconstruction mammaire

  1. j’ai 02 ans après une intervention chirurgicale
    je vous seulement savoir s’il y a une possibilité de faire la reconstruction du sein sans greffe de peau et de graisse
    je vous dire, s’il est possible de faire la reconstruction avec injection de la graisse seulement.

    1. Bonjour , dans certains cas il est possible de faire une reconstruction mammaire uniquement avec la propre graisse de la patiente , en plusieurs étapes. Cordialement ,

    1. Bonjour , les tarifs des reconstructions mammaires sont établis à l’issue de la consultation en fonction du travail à réaliser

  2. bonjour je suis agée de 47 ans et apres 4 grossesses mes seins ne ressemblent plus a rien. j’aimerai savoir si l’on peu faire de la reconstruction mammaire dans ce cas.
    merci.
    coordialement.
    maghaly

    1. Bonjour Maghaly,

      Pour savoir ce qu’il convient de faire dans votre cas, vous devez rencontrer votre chirurgien esthétique en consultation.
      Il sera peut être possible de réaliser une augmentation mammaire, ou un lifting mammaire seul ou éventuellement une combinaison d’augmentation mammaire et de lifting mammaire.
      Ces chirurgies esthétiques vous permettront de retrouver une silhouette harmonieuse.

  3. Bonsoir
    J étais opérée en Tunisie en 2002; j ai passée par le radio et le chimiothérapie ; actuellement je m intéresse pour faire une reconstruction de la sein droite. La secatrice est très propre; est ce que je peux savoir combien ça coûte l opération, et pour passer chez vous pour une consultation le combien la periode d un RDV .
    Merci
    Dhouha

    1. Bonjour , les devis pour les reconstructions mammaires dépend du type de reconstruction à réaliser, du nombre d’interventions… Nous opérons des patientes venant de l’étranger. Il faudra organiser à l’avance l’intervention.
      le mieux est de prendre contact dans un premier temps avec le secrétariat et préciser que vous venez de l’étranger.

  4. Bonjour suite à un cancer du sein j’ai eu une mastectomie.je me renseigne aujourd’hui pour envisager une reconstruction mammaire dans les prochains mois.si j’ai bien compris vous proposez deux types de prothèses?est il possible de faire une augmentation mammaire en même temps que ma reconstruction? En vous remerciant

    1. Bonjour Marié , en général , il faut d’abord essayer d’obtenir un volume proche du sein controlatéral. En effet , il y a des contraintes liées à la peau , à son élasticité. Cela dépend aussi d’une éventuelle radiothérapie qui limite les capacités de la peau à se distendre.

  5. Bonjour,
    Je viens de changer ma prothèse qui était usée par une anatomique,( bien réussi), joli travail, cependant j’aimerai savoir s’il est possible avec une prothèse sous muscled’augmenter d’un bonnet mes seins qui sont menus (85b) pour un (90b) avec la technique du lippoffiling et surtout savoir comment agit ce procédé le résultat est-il immédiat ou faut-il attendre?
    Je vous remercie par avance de vos bons conseils
    Katy

    1. Bonjour , c’est possible en général. il faut vérifier si vous entrez dans le cadre des indications retenues en France de lipofilling mammaire et si vous avez suffisamment de graisse.

  6. Bonjour, j’ai un problème avec de ma poitrine, j’ai un « creux » entre mes deux seins au niveau du thorax. Ce creux ne me dérange pas en lui même mais celui ci entraîne une malformation sur ma poitrine. Serait-il possible de faire quelque chose pour y remédié? J’ai pensé a une reconstitution mammaire? Qu’en pensez-vous?
    Je vous remercie.

    1. Bonjour Viviane,

      Seule une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra d’obtenir un devis pour une cure de ptose mammaire.
      Vous pouvez également consulter les tarifs indicatifs de la chirurgie esthétique à Paris sur la page Tarifs de notre site internet.

  7. Bonjour
    Je souhaiterai une intervention sur ma poitrine lifting + augmentation mammaire car après deux grossesses, j’ai les seins qui ne ressemblent plus a rien. Cela est il possible et conseiller de le faire maintenant sachant que je veux d’autres enfants et que je compte les allaiter?
    De même, j’ai des tumeurs bénignes sur l’un des seins qui sont de bonnes tailles, est il possible d’intervenir en parallèle pour les enlever (car douloureuses parfois)? Est ce que l’intervention peut être prise en compte par la sécurité sociale et ma mutuelle?
    Merci

    1. Bonjour , avant d’envisager cette intervention de lifting mammaire avec prothèses , vous devez envisager que le résultat peut être modifié par d’autres grossesses , en particulier avec une nouvelle ptose cutanée. Par ailleurs , l’allaitement n’est pas toujours possible après une cure de ptose mammaire . En ce qui concerne les tumeurs bénignes ,c’est à discuter au cas par cas.

  8. Bonjour, j’ai des vergetures au dessus des seins et un excès de peau, quel moyen pour corriger tout ça ? J’ai perdu beaucoup de poids, je ne compte ni augmenter ni réduire ma poitrine. Cette correction est possible sans chirurgie? De type de traitement comme le laser etc..

    1. Bonjour

      Je traite les vergetures au laser.

      Pour votre problème d’excès de peau, je dois vous voir en consultation.