Gynécomastie

Gynécomastie : le traitement en chirurgie esthétique | Paris | Dr Louafi
Gynécomastie

Il arrive qu’à l’adolescence, les seins des hommes se développent. Cette hypertrophie mammaire (volume excessif du ou des seins) provoque des troubles psychologiques importants sur les patients. Ce complexe peut être corrigé grâce à une chirurgie.

Qu’est-ce qu’une gynécomastie ?

Tout comme la femme, l’homme possède deux glandes mammaires. À la puberté, celles-ci peuvent gonfler excessivement (d’un seul ou des deux côtés), de façon symétrique ou non. Les seins se forment alors et peuvent créer des complexes importants chez les hommes qui en sont atteints. On appelle cela une gynécomastie.

Types de gynécomastie

On dit d’une gynécomastie qu’elle est:

  • Vraie lorsqu’elle concerne uniquement la glande mammaire. La gynécomastie glandulaire résulte d’une production anormale d’hormone. Elle se manifeste par une hypertrophie des glandes. Les aréoles pointent.
  • Fausse lorsqu’on parle de graisse en excès. La gynécomastie graisseuse concerne généralement les hommes en surpoids, obèses ou ayant perdu beaucoup de poids (il reste de la graisse résiduelle).

Causes d’une gynécomastie

La gynécomastie peut être due à:

  • Un déséquilibre hormonal
  • Les effets de l’âge (l’homme produit moins d’androgènes)
  • Une prise de médicaments ou de stupéfiants (qui bloquent les androgènes)
  • Une variation de poids importante

Pourquoi avoir recours à la gynécomastie ?

Une gynécomastie peut gêner à terme les hommes qui en sont atteints. Une chirurgie permet de corriger le complexe que le patient juge inesthétique.

Elle permet aux hommes de:

  • Corriger l’apparence trop “féminine” de leur poitrine
  • Se réconcilier avec leur corps et pouvoir être serein en période estivale
  • Améliorer et corriger les proportions physiques

Le recours à la chirurgie esthétique permet de faire disparaître la poitrine excessive et de retrouver un bien-être physique et psychologique.

Déroulement de l’opération de gynécomastie

L’opération qui corrige une gynécomastie dure une heure en moyenne et peut se faire en ambulatoire.

Gynécomastie graisseuse

La masse graisseuse est traitée par lipoaspiration. À l’aide de fines canules insérées dans de fines incisions, le chirurgien va aspirer l’excédent graisseux.

Gynécomastie glandulaire

La gynécomastie glandulaire est traitée de façon chirurgicale. L’incision s’effectue par le chirurgien autour de l’aréole (zone inférieure en quart ou en demi-cercle) pour procéder au prélèvement complet de la glande. Dans la plupart des cas, l’incision reste discrète. Enfin, le chirurgien suture les différents plans avec des fins fils résorbables. Dans la plupart des cas, une première liposuccion mammaire permet de diminuer le volume du sein efficacement.

Les suites de la gynécomastie

Au bloc opératoire, un pansement est posé après la cure de gynécomastie. Il peut être retiré dès le lendemain. Si un drain a été mis en place, il est alors aussi retiré. Enfin, un vêtement de contention doit être porté pendant un mois afin d’aider la peau à se redraper.

Quels résultats après une gynécomastie ?

Puisque la glande est entièrement prélevée, la correction est visible très rapidement. Le patient peut donc observer son nouveau torse dès les premiers jours. Il faudra attendre 2 à 6 mois pour que le résultat soit définitif (le temps que l’excédent cutané se rétracte).

La cicatrice est une séquelle obligatoire de la chirurgie. Dans le cas de la gynécomastie, elle est de longueur assez variable en fonction de l’importance du relâchement de la peau. Mais pour éviter de remplacer un complexe par une autre, Dr Adel Louafi utilise le laser Urgo Touch pour améliorer en avance le résultat cicatriciel et atténuer son volume et sa couleur.

Quel est le prix d’une chirurgie de gynécomastie ?

La gynécomastie coûte au minimum 1500 euros. La sécurité sociale peut prendre en charge une partie de ce prix. Cependant, restent à votre charge les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste (supérieurs à 3000 euros). C’est ici votre mutuelle qui peut régler intégralement ces charges, en fonction de votre contrat.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

296 questions sur “Gynécomastie

  1. Bonjour docteur,
    Je voudrai prendre rendez-vous pour une première consultation mais je voulais d’abord savoir, vu le prix assez élevé de la chirurgie, si il est possible de payer le prix de l’opération en plusieurs tranches.

    1. Bonjour,
      Le cabinet ne fait pas de facilités de paiement. Vous pouvez si vous le souhaitez vous retourner vers un organisme bancaire.

  2. Bonjour Docteur,

    Je souffre énormément psychologiquement de ma poitrine, surtout avec des réflexions….., La piscine et la plage pour moi c’est avec un t-shirt, je ne me souviens plus de la dernière fois où je me suis baladé en torse nu, j’ai fait des bilans récemment, résultats la trame mammaire est essentiellement graisseuse, avec de probables éléments fibro-glandulaires peu abondants dans la région rétro-mamelonnaires des deux côtés.
    Ma question est la suivante est-ce que il y a une prise en charge de la part de la sécurité sociale de mon cas, en sachant que j’ai des douleurs.
    Une autre question est-ce qu’il y a un traitement sans avoir recours à la chirurgie ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Je travaille avec une clinique privée qui n’est pas conventionnée avec la sécurité sociale.

      Il n’ y a donc pas de prise en charge.

    1. Bonjour,

      Il faut attendre l’âge de 18 ans avant toute chirurgie esthétique au cabinet du Dr Louafi.

    1. Bonjour,
      Je pratique la gynécomastie.
      Tous les tarifs INDICATIFS sont sur le site.
      Si un remboursement sécu est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention.

  3. Suite à un dérèglement de l’hypophyse, j’ai développé les seins d’une façon anormale. J’ai subi en avril 2011 une lourde chirurgie des 2 chevilles et malléoles suite à une chute.

  4. Bonjour Docteur,
    Je souffre d’une gynécomastie qui me gâche la vie depuis tant d’années. J’ai la glande mammaire qui est très développée et cela me complexe vraiment.
    Je souhaite prendre rdv avec vous afin d’essayer de trouver une solution définitive à mon problème.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Je pratique la gynécomastie, cette intervention peut effectivement vous apporter un grand confort de vie sur le plan psychologique.

    1. Bonjour,

      Je pratique la gynécomastie, je peux vous proposer un rdv cette semaine si vous le souhaitez, je vous invite à contacter le

      secrétariat au 01.53.59.90.24.

  5. bonsoir, je suis João et j’ai 33 ans et je suis gynécomastie depuis 5 ans et je souhaite supprimer cette nuisance! connaître le prix de la chirurgie

    1. Bonjour,
      Je ne peux vous répondre pour votre cas sans vous avoir vu en consultation.
      Dans certain cas, quand il y a peu de graisse on peut envisager une anesthésie locale.

  6. Bonjour,
    J’ai 23ans je ne suis pas français et j’envisage de venir en France pour une gynécomastie causé par mon surpoids encore d’actualité.
    Est ce que je peux me faire opérer même si je suis de forte corpulence? (1m83 125kg)

  7. Bonjour,

    Je pratique la gynécomastie principalement sous anesthésie générale.

    Il se peut que je puisse le faire en anesthésie locale dans votre cas mais je dois vous voir en consultation afin de le confirmer.