Mamelons invaginés ou ombiliqués

Mamelons ombiliqués : traitements et tarifs | Paris 16 | Dr Louafi
Mamelons invaginés ou ombiliqués

Les mamelons ombiliqués, aussi appelés mamelons invaginés, sont une malformation que beaucoup de femmes trouvent inesthétique. Cette anomalie génère des complexes importants. Une femme sur 10 possèdes des maleons ombiliqués.

Quelles sont les causes de mamelons invaginés ?

Cette malformation se matérialise par des mamelons, situés au milieu des aréoles, rentrés ou très peu proéminents. Cela est dû à des canaux galactophores, qui apportent le lait, trop courts ou enroulés sur eux-mêmes. Ils tirent et font rentrer les mamelons vers l’intérieur des seins. Les mamelons se rétractent et prennent la forme d’un “ombilic”.

S’ils sont le plus souvent d’origine congénitale, il arrive que la grossesse, l’allaitement, un affaissement de la poitrine, un cancer, une intervention non réussie ou une anomalie génétique en soit la cause.

Les techniques de la chirurgie des mamelons ombiliqués

Les techniques de médecine esthétique par acide hyaluronique ou par traction sont depuis longtemps remises en cause. Seule la chirurgie est véritablement efficace pour corriger les mamelons ombiliqués. Elle apporte une solution fiable, durable et rapide pour débrider les mamelons.

L’opération chirurgicale consiste à sectionner les canaux qui les retiennent et les font rentrer vers l’intérieur.

Le déroulement de la chirurgie des mamelons ombiliqués

L’intervention ne dure 30 à 45 minutes, sous anesthésie locale la plupart du temps.

Elle comprend trois étapes :

  • Le chirurgien coupe les canaux galactophores rétractés, situés sous le mamelon. Le geste provoque l’invagination du mamelon qui se relâche et s’extériorise.
  • Le chirurgien interpose ensuite deux lambeaux prélevés sur l’aréole entre le mamelon et la glande mammaire afin d’éviter les récidives.
  • Enfin, le chirurgien resserre la base du mamelon pour le maintenir en érection.

La seconde étape n’est pas obligatoire.

La convalescence après la chirurgie des mamelons ombiliqués

Les suites sont généralement très peu douloureuses. De plus, des traitements antalgiques simples vous sont toujours prescrits. Un arrêt de travail d’un jour ou deux suffit dans la plupart des cas.

Le petit pansement est retiré un jour après l’opération et les fils tombent d’eux-mêmes dans les deux semaines suivant l’acte chirurgical.

Les résultats de la chirurgie des mamelons ombiliqués

Des résultats excellents et un taux de récidive faible

Le résultat de la correction du mamelon est d’abord visible immédiatement. Une croûte apparaît les jours suivants, cela fait partie du processus de cicatrisation. La forme définitive de l’aréole se précise au bout de quelques semaines.

L’opération est très appréciée par les patientes car le taux de récidive après une chirurgie des mamelons ombiliqués est très faible. Elle embellit les seins et restaure l’estime de soi.

Des cicatrices à peine visibles

Les cicatrices sont à peine visibles mais il faut attendre un an avant de visualiser leur aspect définitif. Selon la technique utilisée, il existe une petite cicatrice quasi-invisible à la base du mamelon, ou une cicatrice horizontale au milieu de l’aréole.

Pour limiter la visibilité des cicatrices, Dr Adel Louafi utilise le laser Urgo Touch. Cette technologie consiste en un geste indolore et rapide qui agit directement après l’opération sur l’apparence des cicatrices. Le relief, la couleur ou la taille sont, parmi d’autres, des caractéristiques diminuées par le laser.

Un bien-être psychologique et esthétique

Les patientes, autrefois complexées, peuvent jouir d’une nouvelle poitrine esthétique. Le résultat est naturel et permet aux femmes de se réconcilier avec leur corps. L’opération est un véritable bienfait esthétique mais aussi psychologique pour les patientes.

La chirurgie des mamelons ombiliqués : quel prix ?

La chirurgie des seins ombiliqués peut être prise en charge par la sécurité sociale mais le chirurgien est le seul habilité à faire cette demande. L’intervention peut être pratiquée en même temps que la plupart des interventions de chirurgie esthétique, notamment l’augmentation mammaire. Ces actes associés feront donc varier le devis établi par Dr Adel Louafi après une première consultation.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.