Asymétrie mammaire

Asymétrie mammaire : techniques et tarifs | Paris 16 | Dr Louafi
Asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire est une malformation d’un ou des seins qui se manifeste le plus souvent à la puberté. Comme son nom l’indique, cette malformation se manifeste par une asymétrie au niveau de la poitrine. Elle est souvent un complexe important pour la patiente.

Qu’est-ce qu’une asymétrie mammaire ?

L’asymétrie mammaire, discrète ou prononcée, fait partie des types de malformations mammaires qui peuvent être corrigées par des interventions chirurgicales. Elle peut porter sur la forme, le volume ou la position des seins. Il arrive également qu’un sein soit affaissé. L’asymétrie peut aussi toucher l’aréole et le mamelon.

Afin de corriger l’asymétrie mammaire, le chirurgien doit adopter la technique employée aux variations morphologiques et au type de reconstruction nécessaire.

Comment corriger une asymétrie mammaire ?

Il existe de nombreux types d’asymétrie mammaire. Pour la corriger, différentes techniques peuvent être pratiquées par le chirurgien. Il peut ajuster la hauteur, la forme ou bien le volume d’un sein par rapport à l’autre sein. Voici les actes les plus courants :

  • Augmentation mammaire ou réduction mammaire (s’il y a une différence de volume)
  • Cure de ptose mammaire (si un sein est plus bas que l’autre).

Lors des premières consultations, très importantes dans le processus de reconstruction mammaire, Dr Adel Louafi écoute attentivement les besoins de la patiente. Il peut ensuite définir les gestes à réaliser sur le ou les seins.

Le déroulement de la chirurgie pour corriger une asymétrie mammaire

Différentes techniques peuvent donc être choisies en fonction de l’asymétrie à traiter.

Si un sein est plus volumineux que l’autre :

La patiente peut avoir recours à une augmentation mammaire sur un sein, avec l’implant d’une prothèse (devant ou derrière le muscle) ou l’injection de graisse (prélèvement et réinjection de la graisse de la patiente). La patiente peut également avoir recours à une réduction mammaire (enlèvement du tissu glandulaire en excès). Ces opérations durent entre une et trois heures.

Si un sein est plus affaissé que l’autre :

Une cure de ptôse mammaire s’impose ici afin de rehausser un sein. Le chirurgien remonte la glande mammaire et retire le surplus de peau. L’acte chirurgical dure 1h30 à 2h.

Ces opérations de chirurgie ont toutes l’avantage de redonner un beau galbe naturel à la poitrine et de corriger efficacement l’asymétrie mammaire.

Convalescence après la chirurgie pour corriger une asymétrie des seins

Le séjour en clinique est de de nuits maximum pour ces opérations. Certaines peuvent même être réalisées en ambulatoire.

Les douleurs sont faibles après l’opération et sont apaisées par des anti-douleurs.

Pendant un mois, la patiente doit porter un soutien-gorge de maintien et veiller à ne pas faire d’effort trop physique.

Les résultats de la chirurgie de l’asymétrie mammaire

La chirurgie de correction d’asymétrie mammaire est sûre et appréciée des patientes. Les résultats sont excellents.

Quand les résultats sont-ils visibles ?

La chirurgie de l’asymétrie mammaire offre de très bons résultats visibles au bout de 3 à 6 mois. Concernant une correction de la ptôse mammaire, il faudra attendre une année. Passé ce délai, la patiente pourra admirer le galbe harmonieux de sa poitrine.

Les conséquences sur le moral sont beaucoup plus rapides. Les patientes retrouvent une forme naturelle et confortable des seins. Elles peuvent alors se réapproprier leurs corps.

Quand est-ce que les cicatrices disparaissent ?

Il existe trois types de cicatrices selon l’acte pratiqué (autour de l’aréole, verticale, horizontale). Celles-ci doivent être surveillées pendant un an. Dr Adel Louafi utilise le laser Urgo Touch qui optimise la reconstruction tissulaire pour obtenir des cicatrices moins visibles.

Chirurgie pour corriger l’asymétrie mammaire : quel prix ?

Le tarif d’une correction de l’asymétrie mammaire varie en fonction de nombreux critères: les actes associés (augmentation ou réduction mammaire), le temps consacré par le chirurgien, votre morphologie ou encore les gestes à réaliser.

Une première consultation avec Dr Adel Louafi vous permettra d’échanger avec le chirurgien qui établira un devis contractuel.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.