L’abdominoplastie, la chirurgie esthétique du ventre
Comment retrouver un ventre plat ? Les chirurgiens plasticiens pratiquent l’abdominoplastie ou plastie abdominale. Il s’agit de retirer l’excès de peau et de graisse au niveau de l’abdomen entraînant une silhouette disgracieuse (bedaine, poignées d’amour…). Comment prévenir son apparition ? L’ASAPS met en évidence plusieurs facteurs de risques.
L’alcool : un accélérateur de stockage de graisse
La consommation excessive d’alcool est un facteur déclenchant du stockage de graisse au niveau du ventre. En effet, il contient du sucre qui favorise l’obésité. Ce sucre est stocké et augmente l’épaisseur de la graisse abdominale. 3 à 4 verres d’alcool par semaine suffiraient pour déclencher le processus.
L’avancement en âge : un facteur déterminant
Avec l’âge, la prise de poids est progressive mais quasi inévitable. La musculature abdominale se détend. La principale raison étant le manque d’exercices physiques réguliers. Les graisses qui vont se loger dans la région abdominale vont être de plus en plus tenaces.
Une solution : l’abdominoplastie
Les surcharges graisseuses du ventre peuvent persister malgré un bon régime alimentaire et la pratique sportive. La peau peut se distendre suite à une perte de poids, une grossesse. Les chirurgiens plasticiens conseillent alors une plastie abdominale. Elle retire la graisse stockée sur le ventre et la peau en excès. Toutefois, elle ne parviendra pas à résorber la graisse qui entoure les organes et qui est source de problèmes de santé. Le mot d’ordre est donc au maintien d’une vie saine.
Source : What’s behind the belly fat ?