Les rides sont l’un des premiers signes du vieillissement cutané et peuvent ainsi cristalliser certains complexes liés à l’âge. Elles sont d’autant plus visibles sur le visage, qui est l’une des parties du corps les plus exposées aux agressions extérieures. Heureusement, la médecine esthétique propose différentes solutions pour les atténuer, comme les injections de Botox par exemple. Ce produit est tout particulièrement indiqué dans le traitement des rides dites d’expression qui se forment sur le visage.

Qu’est-ce que le Botox ou toxine botulique ?

Le Botox est le nom commercial de la molécule synthétisée à partir de la souche naturelle de la toxine botulique. Cette protéine est utilisée à des fins médicales depuis les années 1990 et a pour propriété d’agir sur le système nerveux en bloquant la contraction musculaire. Injecté à petites doses et de manière extrêmement ciblée, le Botox permet ainsi de détendre les parties du corps à traiter. Cela en fait un traitement tout indiqué pour lutter contre ce que l’on appelle communément les rides d’expression. En effet, ces rides sont le résultat des contractions répétées des muscles faciaux lorsque nous exprimons nos émotions (quand nous fronçons les sourcils ou que nous plissons les yeux par exemple). L’inhibition de leur contraction conduit donc à une atténuation des rides, pour un visage qui paraît plus lisse, plus jeune, et moins fatigué.

Quelles sont les propriétés du Botox en médecine esthétique ?

Le Botox est l’un des produits phares de la médecine esthétique. Grâce à son effet de relâchement musculaire, il est tout particulièrement indiqué pour le traitement des rides du visage. L’injection de toxine botulique va venir bloquer l’action des muscles faciaux et ainsi atténuer les rides qui en résultent. Ces injections doivent être pratiquées à petites doses et de manière extrêmement ciblée afin de ne pas donner un aspect figé au visage.

Outre son effet sur les rides déjà marquées, la toxine botulique est également très intéressante pour prévenir la formation de nouvelles rides. Il est en effet conseillé de ne pas attendre que les rides soient trop creusées pour commencer à réagir. Vous pouvez ainsi effectuer votre première consultation dès l’âge d’environ 30 ans, lorsque les rides commencent à se former.

Les résultats sont visibles dès les jours qui suivent la séance et vous donneront immédiatement un effet « bonne mine ». Il vous faudra toutefois attendre quelques semaines pour que l’action du Botox sur les muscles soit optimale. Les effets de la toxine botulique ne sont pas permanents et les injections doivent donc être renouvelées pour garantir la stabilité des résultats. Plus les séances avancent et plus l’effet du Botox est efficace et durable.

Quelles sont les zones du visage les plus traitées avec le Botox pour les femmes ?

De manière générale, la motivation première qui pousse les femmes à avoir recours aux injections de Botox est la lutte contre le vieillissement. Les zones du visage les plus fréquemment traitées avec du Botox chez les femmes sont donc :

  • La ride du lion,
  • Les rides du front,
  • Les rides de la patte d’oie,
  • Les cernes.

Quelles sont les zones du visage les plus traitées avec le Botox pour les hommes ?

Chez les hommes, le choix des injections de Botox résulte plutôt de la volonté de paraître plus frais, dynamiques et disponibles, dans des environnements de travail toujours plus compétitifs. Ils ont donc tendance à faire appel à un médecin esthétique pour des injections de Botox au niveau :

  • De la ride du lion,
  • Des rides de la glabelle,
  • Des cernes.

Publié le 07/03/2022 par le (dernière mise à jour le 24/03/2022)