Réduction mammaire

La Reduction Mammaire pour Hypertrophie mammaire en 10 Questions-Réponses :

Les réponses professionnelles d’un Chirurgien Esthétique à Paris aux questions que vous vous posez sur la reduction mammaire et l’hypertrophie mammaire

PM_exemple_Dr_Louafi_500300_2 PM_exemple_dr_louafi_1-copie500300

La réduction mammaire, réalisée par un Chirurgien esthetique à Paris est une Chirurgie fiable et sûre. L’opération de réduction mammaire à Paris pour corriger une hypertrophie mammaire consiste en une diminution du volume des seins. Un chirurgien esthétique à Paris spécialiste en chirurgie mammaire vous invite à découvrir : les tarifs, prix et photo avant apres de la reduction mammaire à Paris. Pour corriger une hypertrophie mammaire , on peut avoir recours à une reduction mammaire en T, à cicatrice verticale ou à cicatrice périaréolaire. Vous trouverez ci dessus une photo avant apres correction chirurgicale d’une hypertrophie mammaire.

1) Qu’est- ce qu’une reduction mammaire et une hypertrophie mammaire ?
L’hypertrophie mammaire est un excès de glande mammaire qui peut être responsable de problèmes physiques comme des douleurs dorsales ou de difficultés psychologiques. Une prise en charge sécu partielle de la réduction mammaire pour corriger une hypertrophie mammaire est possible au delà de 300 gr de diminution du volume mammaire sur chacun des deux seins.

2) En quoi consiste la reduction mammaire ? Peut-on faire une réduction mammaire sans chirurgie ?
La réduction mammaire consiste à remonter les seins et l’aréole et à les diminuer de volume. Un redrapage de la peau est nécessaire afin d’obtenir non seulement un volume mammaire moins important , mais aussi un joli galbe des seins. Il n’est pas possible de remonter les seins et de les diminuer de volume sans chirurgie. Aucune crème « raffermissante » ne permet de diminuer le volume mammaire et de soulager le dos. Pour corriger une hypertrophie mammaire, une intervention de réduction mammaire est donc nécessaire.

3) Quelle est la durée de l’intervention de réduction mammaire ?
La réduction mammaire dure 2h en moyenne

4) Quelle est la durée de séjour à la clinique pour une opération sur l’hypertrophie mammaire ?
Le séjour après une réduction mammaire est de 1 à 2 nuits

5) Est-ce que l’opération de réduction mammaire est douloureuse ?
La reduction mammaire pour hypertrophie mammaire est une intervention peu douloureuse. Dans la majorité des cas des antalgiques simples (Doliprane) sont suffisants. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

6) Quelles cicatrices pour une reduction mammaire ?
Dans la plupart des cas , 3 cicatrices sont nécessaires dans une plastie mammaire de réduction : une cicatrice périaréolaire, une cicatrice verticale et une cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire. Parfois, 2 cicatrices sont suffisantes , si l’hypertrophie mammaire est modérée (cicatrice périaréolaire et cicatrice verticale)

7) Peut-on allaiter ou avoir une grossesse après une plastie mammaire de réduction ?
Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible. On conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention de réduction mammaire.L’allaitement n’est pas toujours possible après une correction d’hypertrophie mammaire.

8) La plastie mammaire de réduction augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?
Le risque de cancer du sein n’est pas augmenté par cette intervention qui consiste uniquement à réduire le volume des seins. On pense au contraire qu’elle diminue le risque de cancer du sein puisque le volume des seins restants est inférieur. La probabilité d’avoir un cancer du sein est donc logiquement inférieure après une réduction mammaire.

9) Quels sont les risques d’une réduction mammaire ?
Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la plastie mammaire réductrice est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

10) Quel est le tarif d’une reduction mammaire ? Est-ce que l’hypertrophie mammaire est prise en charge par la sécurité sociale ?
Une prise en charge sécu de la reduction mammaire est possible si plus de 300 gr sont retirés sur chacun des deux seins. Seul le chirurgien est habilité à faire prendre en charge votre intervention si la réduction mammaire prévisible est supérieure à 300gr. Dans ce cas les frais de clinique sont intégralement pris en charge par la sécu. Seuls restent à votre charge les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, qui peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat. Les compléments d’honoraires chirurgicaux sont variables (Tarif à partir de 3000 euros) et peuvent être pris en charge intégralement par votre mutuelle. Votre reste à charge peut donc être nul, selon les cas, même si l’intervention a lieu en privé. Vous trouverez tous les tarifs de chirurgie esthétique du Dr Louafi sur ce site. ( Tarifs indicatif ,à partir de ).

En conclusion, la reduction mammaire est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques. Comme toute chirurgie, elle présente un risque, même s’il est aujourd’hui très faible quand l’intervention est réalisée avec rigueur et professionnalisme. Il faut donc choisir un chirurgien plasticien et esthétique qualifié auprès du conseil de l’ordre, réalisant l’intervention et assurant lui-même le suivi post-opéraoire : un chirurgien qui vous accompagne tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

Poser votre question

Current month ye@r day *

125 Réponses

  1. Chloé Lille

    Bonjour,
    J’ai très bientôt 18 ans et la question d ‘une réduction mammaire reste dans mon esprit depuis bientôt un an. Ma poitrine a commencé à se former lorsque je suis rentrée au collège, j’ai été le sujet de grandes moqueries.. Ça a été très difficile à supporter. Elle a enfin arrêté de bouger depuis quelques mois, mais je ne la supporte maintenant plus physiquement (mal de dos, mal au niveau de la nuque).
    Aujourd’hui, je n’en peux plus.. Je n’ose pas me mettre en maillot de bain ou me regarder dans la glace tant je suis complexée. Je ne porte aucun vêtement serrant, pas de décolleté, tout ample et un soutien gorge pour plaquer au maximum ma poitrine. Puis, je n’ai pas un très gros budget pour mes dépenses, un soutien-gorge me coûte entre 50 et 100 €, parce qu’il faut qu’il soit bien taillé. C’est un ensemble qui m’épuise, physiquement et psychologiquement. J’ai vraiment besoin de cette opération.
    J’ai donc pris rendez-vous avec un chirurgien qui est fixé pour le 25 Juin, mais en regardant les témoignages sur différents forums de femmes ayant fait cette opération, je me dis que l’opération ne pourra peut-être pas se faire… Sur les forums, les femmes tournent autour de 100F, pour ma part, je fais du 95D pour 1m65 et 50kg.
    Pensez-vous qu’une réduction pourra se faire malgré mon tour de poitrine ?
    Merci d’avance.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Chloé,

      Il est tout à fait possible dans votre cas d’avoir recours à une réduction mammaire si votre poitrine vous semble trop importante.
      Cette intervention vous permettra de vous sentir mieux physiquement et psychologiquement et de retrouver une silhouette harmonieuse.
      Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique, l’intervention de réduction mammaire vous sera expliquée en détail.
      Cordialement.

  2. tania paris

    Bonjour, j’ai 23 ans et je fais un 90F ma poitrine augmente tous les ans j’ai mal au dos et je ne la supporte plus pensez vous que je puisse être prise en charge? Puis je espérer un 90C? Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Tania,

      Au vue des informations que vous nous fournissez, une réduction mammaire peut être envisagée dans votre cas avec un remboursement partiel.
      Lors d’une réduction mammaire, il est tout à fait possible de passer d’un 90F à un 90C.
      Je vous invite à prendre contact avec votre chirurgien esthétique afin d’obtenir toutes les informations utiles au sujet de la réduction mammaire.
      Cordialement.

  3. Christine Le Mans

    Bonjour,
    J’envisage une réduction mammaire. Actuellement, je fais du 90E et souffre des cervicales et du dos. Ma poitrine n’est pas forcément très volumineuse, mais lourde au quotidien (je suis professeur d’EPS). J’ai passé une mammographie. J’ai une densité mammaire de type 4.
    J’aimerai avoir à petit 90 C (ou un bon B) à l’issue de l’intervention. Pensez-vous que 2 tailles de moins et le type de densité me permettrait d’être prise en charge par la sécu. ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Christine , vous êtes à la limite mais cela devrait être possible. Le chirurgien esthétique spécialisé qui vous examinera vous le dira lors de la consultation. Cordialement ,

  4. anne marseille

    Bjr , sa fais 9 mois que j’ai fait une réduction mammaire de 105e f et la je suis a 100c l’opération en T et la suis au 7 mois de grossesse et j’ai une pâte blanches qui sort du teton a ce que c un signe de pouvoir allaités car le medcin avant l’opération ma dit que je pourrais plus allaiter et après il que soit enceinte de 3 mois il ma dit que j’ai une forte chance d’allaiter merci docteur

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Anne,

      Il n’est pas possible de répondre à votre question sur ce forum. Je vous invite à parler de cela avec votre obstétricien.
      Cordialement.

  5. jennifer

    Bonsoir j ai subi une réduction mammaire il y a 4ans ma poitrine s est encore reduite apres y a t il un moyen pour augmenter un peu sans repasser par la chirurgie ? Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, il semble difficile d’augmenter le volume mammaire sans recourir à une augmentation mammaire ou à un lipofilling mammaire. . Cordialement ,

  6. Cassie

    Bonjours j’ai 17ans je mesure 1m63 je pèse 56kg et je fais un 85F serait-il possible a mon âge de faire une réduction mammaires? Pendant combien de temps (si il y a opération) aurais-je mal ? Les cicatrice sont-elles visible en sous vêtements ou maillots de bains? Merci d’avance?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour cassie , c’est effectivement possible de faire la réduction mammaire, même si vous pouvez attendre vos 18 ans. Les cicatrices ne sont pas visibles en général en sous vêtemenents. Cordialement ,

  7. kahin

    une réduction mammaire est-elle possible après une IVG, comme bien de temps dois -je attendre je me fais avorter le 27 mars malheureusement, j’avais prévu de me faire opéré ce mois d’avril car c’est le seul ou je pourrais avoir des congés.
    Je souhaiterais savoir quelles sont les risques, si je me fais opéré dans 20 jours,
    Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , cela dépend si c’est une IVG médicamenteuse ou chirurgicale. Les risques ne sont pas les mêmes. Il n’y a toutefois pas forcément lieu de reporter votre intervention. Il faut parler de votre IVG à votre chirurgien esthétique et à l’anesthésiste. Cordialement ,

  8. kahina

    une réduction mammaire est-elle possible après une IVG, comme bien de temps dois -je attendre je me fais avorter le 27 mars malheureusement, j’avais prévu de me faire opéré ce mois d’avril car c’est le seul ou je pourrais avoir des congés.
    Je souhaiterais savoir quelles sont les risques, si je me fais opéré dans 20 jours,
    Merci

  9. Eloïse - Paris

    Bonjour,

    une réduction mammaire est-elle possible sur une patiente ayant subi une splénectomie ? merci de votre réponse. Cdlt.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Eloïse,

      Une réduction mammaire est à discuter dans votre cas car vous présentez un risque infectieux important.
      Je vous invite donc à consulter un chirurgien esthétique afin qu’il voit avec vous l’intérêt ou non de réaliser cette intervention.
      Cordialement.

  10. nice

    Bonsoir à tous , j’ai 21 ans je fais 95C c’est pas la taille de mon bonnet qui me dérange mais plutôt l’esthétique je trouve mes seins très moche moelle et tombant .. Gros complexe !!! Donc ma question est sachant que je suis étudiante je voudrais savoir si y’a pas d’aide .. Et quel bonnet j’aurai après ça , merci de me répondre!

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      Dans le cas d’une réduction mammaire, il peut dans certains cas y avoir un remboursement partiel par la sécurité sociale (sous certaines conditions). Si par contre, vous souhaitez réaliser une cure de ptose mammaire, il n’y a pas de remboursement partiel.
      Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous de consultation de manière à obtenir un devis personnalisé.
      Cordialement.

  11. sophie

    bonjour je voudrai faire une réduction mammaire car j ai 44 ans j ai une grosse poitrine pendante je dirai qu il pèse 1Kg chaque un et j en peut plus car ses lourd a porter et que les douleur du dos la nuque ect…. pouvez vous me dire les mesure a prendre avant une intervention les inconvenant les risque et le temps d hospitalisations les remboursement les tarif ect…. tout ce qu il est importent de connaitre pour cette intervention en attente d une réponse de votre part veillez agrée mes sallutations les plus distingués sophie

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Sophie,

      La réduction mammaire permet souvent de diminuer le mal de dos lié à l’hypertrophie mammaire. Avant ce type d’intervention, des examens sont à réaliser, comme par exemple une mammographie. Celle-ci vous est prescrite lors de la première consultation avec votre chirurgien spécialisé.
      L’hospitalisation pour une réduction mammaire est de une à deux nuits, en fonction de l’importance de la réduction et de votre état de santé général.
      Les informations concernant cette intervention vous seront expliquées en consultation.
      Cordialement.

      • sophie dupuis

        un grand merci de m avoir répondu la bonne journee et un bon wk a vous

  12. Cathy Cannes

    Bonjour
    Je souhaite faire une réduction mamaire, combien de temps faut il attendre après un allaitement de 3 mois ?
    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Cathy,

      Il vous sera possible de subir une réduction mammaire entre 3 à 6 mois après la fin de l’allaitement.
      Une fois ce délai écoulé, il vous sera possible de prendre un rendez-vous de consultation afin d’aborder votre projet avec votre chirurgien esthétique.
      Cordialement.

  13. Claudia, Suisse

    Bonjour, je mesure 165cm,92kg et je fais un 95F
    J’aimerais savoir combien me coute une réduction mammaire
    Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Claudia,

      Le tarif de la réduction mammaire dépend des gestes qui seront pratiqués par votre chirurgien esthétique.
      Lors de la première consultation en vue d’une réduction mammaire, un devis personnalisé vous sera remis.
      A titre indicatif, vous pouvez consulter sur notre site internet les tarifs (à partir de) de la chirurgie esthétique à Paris.
      Cordialement.

  14. priscillia morez

    bonjour j’aimerais savoir si je suis en hypertrophie mammaire j’ai 21 ans je mesure 1.60m pour 68 kg et je fait du 95 E voir F est ce que je suis en hypertrophie mammaire ? si vous pouvez me renseigner merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , c’est possible . Votre cas est sans doute à la limite de l’hypertrophie mammaire caractérisée . Cela dépend si c’est un 95E bien rempli ou pas . En consultant un chirurgien esthétique , vous aurez une réponse par rapport à votre cas particulier . Cordialement

  15. Yaelle Paris

    Bonjour,
    J »ai 18ans, je fais un 85G, pour 53kg/1m62 et souffre de douleurs du dos et de la nuque depuis maintenant quelques années malgré des massages chez le kiné une fois par semaine.
    Je souhaiterais faire une réduction mammaire, mais quelle taille? Serais-t-il possible de prendre RDV? Quelles sont les mutuelles qui remboursent ce type d’opération?
    Merci d’avance.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Yaelle , il serait probablement possible d’envisager un 85D ou un 85C dans votre cas. Il est possible de prendre rdv en contactant le secrétariat par téléphone. Les remboursements par les mutuelles dépendent des contrats souscrits. Il existe une multitude de contrats différents. Cordialement

  16. Lilly Aix en Provence

    Bonjour,

    Je fais un 85E-F, je viens d’accoucher et souhaiterais me faire opérer pour une réduction mammaire (petit 85D).
    Puis je le faire maintenant si une autre grossesse est prévue dans 2 ou 3 ans ?
    L’opération permet elle d’enlever une partie des vergetures ?

    Merci d’avance.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Lilly,

      Dans le cas d’une réduction mammaire, il sera possible de vous opérer 3 à 6 mois après votre accouchement. Si vous prévoyez une autre grossesse rapidement, il est préférable d’attendre avant d’avoir recours à une réduction mammaire car la grossesse modifie la poitrine.
      L’intervention ne permet pas d’enlever les vergetures.
      Cordialement.

  17. Joce draguignan

    Bonsoir,

    j’ai de gros problème de dos et j’ai une forte poitrine (95 e après ma grossesse) pensez vous qu’une prise en charge par la sécurité sociale est possible pour une réduction mammaire ?? et quel serai la taille de bonnet si je faisais retirer 300 g à chaque sein ??

    cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Joce,

      Généralement, lors d’une réduction mammaire, un retrait de 300 g par sein diminue la poitrine de 2 bonnets, ce qui, dans votre cas, vous ferait passer à un bonnet C.
      Il faut voir en consultation ce qu’il est envisageable de faire dans votre cas et si un remboursement partiel par la sécurité sociale est possible.
      Cordialement.

  18. beatrice belleville

    Bonjour Docteur
    J’ai subi une chirurgie et de la chimio il y a presque 2 ans pour un cancer de l’ovaire.
    J’ai 41 ans et donc je suis ménopausée. Depuis cette opération j’ai pris beaucoup de poids et ma poitrine a énormément grossis. Malgré ce cancer puis-je subir une réduction mammaire?

    Cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Béatrice,

      Il est tout à fait possible pour vous d’avoir recours à une réduction mammaire. Votre cancer n’est pas une contre-indication pour avoir recours à cette intervention.
      Nous vous invitons à consulter votre chirurgien esthétique afin qu’il voit avec vous ce qu’il est envisageable de faire dans votre cas.
      Cordialement.

  19. Dana Paris

    Bonjour Docteur,
    Je suis âgée de 15 ans, et ais des douleurs au niveau de mon épaule gauche, et au niveau de ma colonne vertébrée , qui sont assez pénible.
    J’essaie de me tenir droite, mais peu à peu je commence à me courber.
    J’ai également une asymétrie des seins, mon sein gauche étant beaucoup plus gros que l’autre.
    Et cela me complexe fortement, et cela touche mon morale fortement.
    Je voudrais savoir si:
    - A mon jeune âge je pouvais être opérer? (J’ai pu constater sur des sites que cela pouvait se faire à 14/15 ans, de plus une personne a témoigné sur un forum , ayant subit cette opération lorsque elle était âgée de 15 ans)
    -Combien coûte la consultation?

    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Dana,

      Une réduction mammaire pour hypertrophie mammaire est possible dès la fin de l’adolescence. Cela est donc possible dès l’âge de 16 ou 17 ans. Quand les seins sont trop gros (hypertrophie mammaire) cela peut effectivement entraîner une gêne à l’habillage et des dorsalgies (mal au dos). La reduction mammaire va permettre de soulager le dos.
      N’hésitez pas à contacter le secrétariat de votre chirurgien esthétique pour obtenir plus de renseignements ainsi qu’un rendez-vous de consultation.
      Cordialement.

  20. audrey meziré

    bonsoir,
    j ai fais une réduction mammaire y a 2 semaines je fesais un bonnet 95 E voir F et la un bonnet C .
    mais j ai un sein plus gros que l autre pas énorme non plus .et je cherche sur internet pour voir des avis j ai pu voir qu il parait que ca revient plusieurs mois après . mais es ce vrai ???????? je me demande comment va t il revenir comme l autre ?
    merci de me répondre svp

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Audrey,

      Il est trop tôt pour apprécier les résultats de la réduction mammaire. Il est fort probable que vous ayez un œdème plus important d’un côté que de l’autre et que c’est pour cela qu’un sein est plus gros que l’autre.
      Les résultats définitifs de cette intervention sont appréciables au bout de 6 mois environ.
      D’autre part, en cas d’inquiétude suite à cette intervention, je vous recommande de contacter votre chirurgien esthétique. Il pourra vous rassurer et vous recevoir en consultation afin de vérifier que tout se déroule normalement.
      Cordialement.

  21. Charlotte

    Bonjour, je fais du 95E (voir F) et j ai 20 ans. J en peux plus car j ai déjà des problèmes de dos et avec ma poitrine ce n est vraiment plus possible ! :( j ai mal au dos, a la nuque et aux epaules .. C est invivable .. Je voudrais au moins passer a un 95C ou D. Dans ces cas la savez vous a peu près ce que ça peut me couter ? Je voudrais le faire au plus vite..

    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Charlotte,

      Il n’est pas possible de vous donner un tarif sans vous avoir vue en consultation. En effet, le tarif de la réduction mammaire dépend des gestes qui seront pratiqués par votre chirurgien esthétique et d’un éventuel remboursement partiel de l’intervention par la sécurité sociale.
      Je vous invite donc à prendre un rendez-vous de consultation avec votre chirurgien esthétique afin d’aborder avec lui votre projet de réduction mammaire.
      Cordialement.

    • Charlotte

      Merci de votre réponse ! Ma poitrine fais un peu comme celle de la photo mais juste attacher un peu plus haut :/ {oui en plus d être douloureux c est pas beau…)

      • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

        La réduction mammaire vous permettra véritablement de ne plus souffrir.
        N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
        Cordialement.

  22. Aurelie pomponne

    Bonjour j’ai 26ans et j’ai 3enfants avant mes grossesses j’avais un 95D un maintenant un 100G je suis très mal dans ma peau en plus de sa mes seins tombe j’aurai voulu savoir si je pouvais être pris en charge pour une réduction et savoir se que vous pourrais faire comme opération merci d’avances

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Aurélie,

      A priori une réduction mammaire serait l’intervention qui conviendrait dans votre cas. Cela vous permettrait de retrouver une silhouette harmonieuse et de vous sentir mieux physiquement et moralement.
      Un remboursement partiel par la sécurité sociale est sans doute possible dans votre cas.
      Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique, celui-ci vous confirmera le remboursement partiel dans votre cas.
      Cordialement.

  23. Aissa Paris

    Docteur, Je mesure 1m61 pour 90 KGS environ, je fait un bonnet 115G , je voudrais savoir si je fait une réduction mammaire je vais passer a quelle bonnet ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Aissa,

      Dans le cadre d’une réduction mammaire, le bonnet que vous aurez après l’intervention sera décidé avec votre chirurgien esthétique en fonction de vos souhaits et de votre morphologie.
      Cordialement.

  24. rebecca vichy

    le veux me faire opérer car c’est trop handicapant(je mesure 1m39 pour du 105E) mais je ne sais pas par ou commencer(gynéco,médecin traitant…?)à savoir que ça fait plus de 19 ans que je suis greffée d’un rein (traitement anti-rejet très léger aucune complication.Pitié pour mon ds et mon morale ,par quoi dois-je commencer?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Rebecca,

      Il vous est possible de rencontrer directement votre chirurgien esthétique pour aborder avec lui votre projet. une réduction mammaire dans votre cas peut être envisagée, mais il est vrai qu’avec un traitement anti-rejet le risque d’infection et les problèmes de cicatrisation sont plus importants.
      Nous vous invitons à vous rapprocher de votre chirurgien esthétique afin de voir ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement.

  25. Marilor + orne

    Bonjour docteur

    Je vais me faire opéré d’une sleeve d’ici 4 a 6 mois et j’aurais voulu savoir s’il fallait mieux faire une réduction mammaire avant la sleeve ou aprés? Et si aprés combien de temps faudras t’il attendre? Merci

    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , il vaut mieux stabiliser le poids avant de faire une chirurgie mammaire . Il n’est pas sur qu’après une perte de poids une réduction mammaire soit nécessaire . Il faudra peut être un lifting mammaire en revanche. Cordialement

  26. Virginie, la garenne colombes

    Bonjour docteur,
    J’ai 2enfants ,7 ans et 4 ans. Pour mes deux grossesse j’ai pris environ 25 kg pour chacunes d’elles. J’ai rapidement retrouvé mon poids de forme, ( 1m63 et 63kg)mais malheureusement pas ma poitrine.Je faisais un 95B avant grossesse(belle poitrine bien ronde) et aujourd’hui je fais un bon 95D( gros et tombant)voilà maintenant 2 ans que je réfléchie pour faire une réduction mammaire. Et enfin je suis décidée, Malgres mes angoisses sur les douleurs Je veux le faire. Comment puis je trouver le bon chirurgien? Celui qui sera me rassurer et me comprendre?ou puis je me renseigner sur la viabilité des chirurgiens? Merci par avance Et pourquoi pas un rendez vous avec vous.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Virginie,

      Dans votre cas, une réduction mammaire, peut être associée à un lifting mammaire semblent nécessaires pour retrouver pour vous une silhouette harmonieuse.
      Pour trouver le bon chirurgien esthétique, le plus sur est le bouche à oreille. Vous pouvez également vérifier que votre chirurgien est bien inscrit à l’ordre des médecins sur le site internet de l’ordre. Ensuite, seule la consultation avec votre chirurgien vous permettra de voir si vous vous sentez en confiance.
      Cordialement.

  27. Lisa La Rochelle

    Bonjour, j’ai 15 ans et je souhaiterai faire une réduction mammaire seulement je ne sais pas si il y a un âge minimum pour cette opérarion.

  28. kathia

    bonjour je voudrais savoir quelque chose je fais du 100e je voudrais savoir combien je vais faire après cette opération je mesure 1 mettre 60 j ai très malle au dos et même a ma poitrine

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Kathia,

      Dans le cadre d’une réduction mammaire, la taille que vous obtiendrez dépend de la taille que vous souhaitez obtenir.
      Cette intervention est réalisée avec les conseils de votre chirurgien esthétique, mais ce dernier écoute vos souhaits afin de les respecter.
      Cordialement.

  29. Elsa - Paris

    les cicatrices post-opératoires restent-elles visibles ou finissent-elles par disparaître et si elles disparaissent, au bout de combien de temps?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Elsa,

      Avec le temps, les cicatrices d’une réduction mammaire s’estompent. Sachez cependant que chaque patient réagit différemment à la cicatrisation et qu’il faut prendre en compte la qualité de la peau.
      Nous vous invitons donc à prendre un rendez-vous de consultation avec votre chirurgien esthétique afin de voir dans votre cas ce qu’il sera possible de faire.
      Cordialement.

  30. Lisa La Rochelle

    Bonjour, je fais du 90 H et je voudrais avoir un 90 D penser vous que cela necessiterait d’enlever 300 g par sein ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, cela dépend si votre bonnet H est rempli ou si cela correspond plus à un sein vide mais très tombant . Si le bonnet H est rempli , il est probable qu’il y ait plus de
      300gr à retirer . Cordialement ,

  31. Géraldine C Brou

    Bonjour,
    J’ai une hypertrophie mammaire bilatérale, en gros, je fais un 110 D. Je souhaiterais avoir un 95 C pour soulager mon épaule gauche qui est très abimée et dont les bretelles sont difficilement supportables.
    Est-il possible ? Serais-je prise en charge par la sécu ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Géraldine,

      Il semble possible dans votre cas de réaliser une réduction mammaire pour passer d’un bonnet D à un bonnet C. Le tour de poitrine quant à lui n’est pas ou très peu modifié par la réduction mammaire. Il sera sans doute possible d’obtenir un 110 C voir 100 C. Il faudra confirmer cela en consultation avec votre chirurgien esthétique.
      Concernant un éventuel remboursement partiel par la sécurité, il faut voir en consultation si vous entrez dans les critères de la sécurité sociale ou non.
      Nous vous invitons donc à prendre contact avec votre chirurgien esthétique.
      Cordialement.

  32. Sarah Paris

    Bonjour j’aimerais savoir qu’elle sont vos tarif a vous sachant que je n’est pas de mutuelle. J’aimerais me faire opérer car je fais du G et j’ai très mal au dos.

    Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Sarah,

      Les tarifs dépendent du travail à effectuer et des gestes qui seront pratiqués par votre chirurgien esthétique. Une consultation vous permettra d’obtenir un devis personnalisé.
      Cependant, vous trouverez les tarifs indicatifs de la chirurgie esthétique à Paris sur notre site internet.
      La réduction mammaire vous permettra, en réduisant la taille de votre poitrine, de retrouver une meilleure qualité de vie.
      Cordialement.

  33. france angouleme

    Bonjour,

    J’ai eu il y 10 ans, alors que je vivais à l’année à Tunis, une réduction mammaire dont le résultat est vraiment insatisfaisant. Sein gauche pratiquement double du volume du sein droit, il part complètement sur le côté gauche et cela me gêne dans mes mouvements avec mon bras, poitrine asymétrique et seins de forme différente. Depuis 10 ans je vis très mal ce résultat et par crainte d’un nouvel échec j’ai laissé passé le temps. Aujourd’hui j’ai 62 ans et me sens prête à nouveau pour améliorer ma poitrine, par contre je m’interroge en raison de mon âge. Qu’en pensez vous?
    Merci pour votre réponse .

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      Il est possible à votre âge d’avoir recours à une nouvelle intervention si vous le souhaitez.
      Ce n’est pas tant l’âge qui compte mais plutôt l’état général de la patiente qui entre en compte pour la pratique d’une intervention chirurgicale.
      Nous vous invitons donc à prendre un rendez-vous de consultation.
      Cordialement.

  34. sophy a stains

    Bonjour

    je me présente Sophie je fais du 95 D et je me sens mal dans ma peau et je voudrais diminuer ma poitrine. Je voulais savoir le prix, enfin si c’est possible

    Bonne réception

    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Sophy,

      Dans le cadre d’une réduction mammaire, une consultation avec votre chirurgien esthétique est indispensable pour obtenir un devis.
      Le tarif de cette intervention dépend des gestes qui seront pratiqués par votre chirurgien esthétique.
      Vous pouvez cependant consulter sur notre site internet les tarifs indicatifs de la chirurgie esthétique à Paris.
      Cordialement.

  35. samira toulouse

    Bonjour,
    je souffre également du volume de mes seins , de la présence de grandes vergetures à ce niveau, cela est arrivé après un traitement à la cortisone.
    en plus de ça je suis lupique et je suis sous traitement cardegique 160 mg et plaquenil 200 mg , est ce que ça pose un problème si j envisage une réduction mammaire?

    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Samia,

      Il faut savoir que dans votre cas, les risques d’infection, les troubles de la cicatrisation et les saignements sont augmentés par la prise des médicaments.
      Il faut donc voir si il est préférable d’opérer ou non en consultant un chirurgien esthétique.
      Cordialement.

  36. Alex

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s il y a un risque de perte de sensibilité au niveau de la poitrine après une réduction mammaire.
    Cordialement,

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour ,
      la réduction mammaire peut effectivement s’accompagner d’une diminution de sensibilité de l’aréole et du mammelon. Cependant , souvent quand il existe une ptose et une hypertrophie mammaire importante , la sensibilité est déjà diminuée.
      Cordialement ,

  37. lilou

    Combien de temps après un accouchement peu on faire une réduction mammaire?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Lilou,

      Si vous allaitez, il faudra attendre 6 mois minimum après la fin de l’allaitement pour avoir recours à une réduction mammaire. Si vous n’allaitez pas, vous pourrez consulter 6 mois minimum après votre accouchement, temps nécessaire pour que la poitrine ne se modifie plus.
      Cordialement.

  38. Nathalie Montpellier

    Bonjour,
    Je souffre d’hyperoesterogénie et j’ai peur que mes seins reprennent du volume après l’intervention. En effet les variations hormonales m’ont fait prendre 2 tailles de bonnet en quelques années alors que mon poids est stable. Surtout depuis que j’ai développé des mastoses qui me font souffrir avant les règles.
    Je vous remercie de votre réponse,
    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Nathalie ,
      dans votre cas il faut peut être envisager une correction de cette hyperoestrogénie par voie hormonale avant de réaliser la réduction mammaire.
      Cordialement

  39. kahina

    Bonjour,
    Je souhaiterai, effectuer une réduction mammaire car je suis très gêné par le volume de ma poitrine en plus un sein est plus grand que l’autre, et c’est pas propositionnel par rapport à ma taille et mon poids,
    j’aimerai avoir par mail toutes les informations et la procédure pour un avoir un rendez vous et le déroulement de l’opération,
    cordialement,

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Kahina,

      Dans votre cas, le plus simple est de prendre un rendez-vous de consultation avec votre chirurgien esthétique.
      Concernant la réduction mammaire, il n’y a pas de démarche particulière à réaliser auprès de la sécurité sociale. Si il peut y avoir un remboursement partiel dans votre cas, le chirurgien vous le dira lors de la première consultation.
      Nous vous invitons donc à contacter le secrétariat afin de prendre un rendez-vous de consultation.
      Cordialement.

  40. Charlotte.

    J’aimerais faire une intervention pour une réduction mammaire, faut-il se faire opérer plusieurs fois, ou une fois suffit ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Dans le cadre d’une réduction mammaire, une seule intervention est nécessaire.
      Lors de la première consultation avec votre chirurgien esthétique, le déroulement de l’intervention vous sera expliqué.
      Cordialement.

  41. Vote

    Avez-vous la clinique de l’interprète de langue arabe

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      Le Docteur Louafi parle couramment l’arabe et pourra donc tout à fait vous comprendre.
      Cordialement.

  42. Céline

    Bonjour Dr, Je souhaiterai effectuer une réduction mammaire et passer d’un 90E à un 90 B ou C. Est-ce que cette diminution de 2 ou 3 tailles de bonnet permet d’atteindre les 300g par sein à enlever pour bénéficier d’une prise en charge de la sécurité sociale ? Cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Céline,

      Il faut voir cela en consultation. cela dépend en fait de la composition de votre poitrine, si vous avez essentiellement de la graisse ou de la glande mammaire). Nous vous conseillons donc de contacter votre chirurgien esthétique.
      Cordialement.

  43. Francine

    Docteur, Suite à deux grossesses, j’ai subi deux hypertrophies mammaires. A chaque fois j’ai eu recours à une opération pour réduction mammaire. Cela n’a jamais eu les résultats escomptés, et je suis à ce jour gênée par une forte poitrine lourde, tombante. Puis je avoir recours à une opération pour réduction mammaire, prise en charge par les sécurité sociale. Les précédentes ayant été prises en charge par moi même !! Je vous remercie de bien vouloir me conseiller sur cette situation. Cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Francine,

      Dans le cadre d’une réduction mammaire, un remboursement partiel par la sécurité sociale n’est possible quand dans certains cas bien définis par l’assurance maladie. Il convient alors de rencontrer un chirurgien esthétique afin que celui-ci estime ou non si vous entrez dans les critères.
      Cependant, il reste possible dans votre cas de réaliser une réduction mammaire afin de réduire le volume de votre poitrine, si vous jugez celle-ci trop volumineuse.
      Cordialement.

  44. Elisa

    Bonjour jai 18 ans et j’aimerais avoir un avis pour une réduction mamaire je pèse 52kg et je mesure 1m58 fesant un 90D j’aimerais avoir une poitrine en accord avec mon poid et ma taille détestant ma poitrine me conseillerai vous d’avoir recours à une intervention ? Je suis hésitante .

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Elisa,

      Il est possible d’avoir recours à une réduction mammaire à votre âge.
      La réduction mammaire peut vous permettre de vous sentit mieux et de retrouver une silhouette harmonieuse.
      Si vous hésitez à réaliser cette intervention, vous pouvez malgré tout consulter un chirurgien esthétique afin que celui-ci vous explique le déroulement et les suites de cette intervention afin que vous puissiez prendre votre décision.
      Cordialement.

  45. MONICA

    Bonjour
    Depuis l’age de 10 ans j’ai tjrs eu une forte poitrine aujourd’hui à 45 ans (je mesure 1m64 pr 68 kgs) avec plusieurs problèmes de dos , faisant un95 E serait-il possible d’envisager une réduction mamaire pour obtenir un 90C et est-ce que l’opération peut-ètre pris en charge

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Monica,

      Dans le cadre d’une réduction mammaire, il peut y avoir dans certains cas un remboursement partiel par la sécurité sociale.
      Pour savoir si votre cas peut bénéficier de ce remboursement partiel, il vous faut consulter votre chirurgien esthétique afin que celui-ci vous examine.
      Il est tout à fait possible lors d’une réduction mammaire de passer d’un 95E à un 95C ou éventuellement un un 90C, mais il faut savoir que lors de cette intervention, c’est surtout la taille du bonnet qui est modifiée.
      Cordialement,

  46. Louise

    Bonjour Docteur,
    Je fais actuellement un bonnet D. J’ai toujours trouvé ma forme de seins non uniforme et ma poitrine disproportionnée par rapport à ma sillhouette (plutôt très fine). Est ce envisageable de passer à un plus petit bonnet: petit C?
    Merci beaucoup!
    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Louise,

      Il est tout à fait possible d’envisager une réduction mammaire dans votre cas afin d’harmoniser votre silhouette.
      Pour avancer dans votre projet et voir ce qu’il est possible de faire dans votre cas, nous vous invitons à prendre contact avec votre chirurgien esthétique.
      Cordialement.

  47. Stéphanie

    Bonjour Docteur,
    Depuis toujours j’ai une forte poitrine à 15 ans je faisais déjà un bonnet c. J’ai toujours aimé avoir de la poitrine mais avec le temps ma poitrine a continué à grossir et devenir lourde. Aujourd’hui, après un enfant, je fais un 95 G pour 1 m 56 et 61 kg. Je suis aide-soignate alors le poids de ma poitrine est insuportable, j’ai toujours mal au dos et je me voute de plus en plus. J’ai vu un chirurgien qui m’a dit oui pour m’opérer mais il veut me faire un bonnet C, seulement je ne sais pas ce que ça donnerait sur moi qui ne suis pas très fine. Moi qui n’ai jamais eu une petite poitrine, j’ai peur que cela soit trop petit par rapport à ma corpulence. Et en même temps, je me demande que si je lui demande un bonnet d, la sécu ne me prenne pas en charge. Ya t’il un moyen de savoir avant l’opération si on est pris en charge ou pas ?
    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Stéphanie,

      Il est tout à fait possible d’envisager de passer d’un bonnet G à un bonnet D si vous le souhaitez.
      Concernant le remboursement partiel par la sécurité social, cela dépend de plusieurs critères qui sont à évaluer avec le chirurgien esthétique lors de la consultation.
      N’hésitez pas à demander plusieurs avis avant de choisir votre chirurgien.
      Cordialement.

  48. chardrine

    Bonjour, je mesure 1m65 pour 85kg, je fais un bonnet E voir F combien de kilos dois je perdre avant l operation et sera t elle remboursee par la secu

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Chardrine,

      Que ce soit pour votre santé, votre bien être ou avant une intervention, nous vous conseillons de vous fixer un objectif à atteindre de 65 ou 70 kilos.
      Une fois votre perte de poids terminée et votre poids stabilisé, une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de savoir si une prise en charge sera possible dans votre cas.
      Cordialement.

  49. Stacy

    Bonjour , j’ai 17 ans et mon souhait c’est de me faire une réduction mammaire comment ça se passe ? Es ce que a mon age c’est possible de se faire une réduction mammaire ? Merci

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Stacy,

      Dans l’absolu, une réduction mammaire est possible à votre âge, bien que cela doit être confirmé lors d’une consultation avec votre chirurgien esthétique.
      Cependant, nous vous conseillons d’attendre d’avoir 18 ans avant de pratiquer cette intervention.
      Cordialement,

  50. Eléonore

    Bonjour, j’aimerais un avis pour bien réfléchir avant de m’engager dans une réduction mammaire. J’ai 20 ans, mesure 1m49 pour 54kg et fais du 95D. J’ai toujours détesté avoir de la poitrine (douloureux au quotidien et inesthétique à mon goût) Je voudrais savoir s’il est possible d’avoir un résultat radical, c’est à dire un torse « lisse » comme un homme/enfant sans formes apparentes (ou très peu) tout en conservant une bonne construction des tétons. Merci d’avance pour les conseils que vous pourrez me prodiguer. Cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Eléonore,

      Dans le cadre d’une réduction mammaire, l’objectif est de diminuer la poitrine tout en conservant un résultat esthétique. Il n’est donc pas possible d’obtenir un torse plat.
      Le but de la réduction mammaire est de retrouvé un confort de vie (diminution des douleurs dorsales…).
      Cordialement.

  51. Charlotte

    Bonjour, je souhaite faire une réduction mammaire car je fais actuellement du 100 F . Je pèse actuellement 97 kg pour 1m67. J’ai 23 ans. J’aimerai savoir combien je dois perdre pour avoir le droit d’être opérée ? Quel est le délai pour avoir un rdv ? Merci d’avance

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Charlotte , il serait bien de perdre 15 à 20 kg avant d’envisager la réduction mammaire. Dans certains cas , une liposuccion peut être associée à la la chirurgie de l’hypertrophie mammaire , pour des zones qui résistent à des régimes. Le délai pour le rdv peut être court . Certaines périodes sont toutefois plus demandées.

  52. magali

    Bonjour, j’ai 36 ans, je souhaiterais réaliser une réduction mammaire (actuellement 100 D) mais je suis atteinte d’une sclérodermie localisée. Cette pathologie est-elle une contre indication à cette opération ? merci de votre réponse. Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Magali , si la sclérodermie n’est pas localisée sur la poitrine, il n’y a pas de contre indication particulière à réaliser une réduction mammaire à Paris. Les localisations de sclérodermie peuvent être traitées par du lipofilling , c’est à dire par réinjection de votre propre graisse, ce qui peut redonner de la souplesse à la peau. La chirurgie esthétique de la poitrine pour diminuer l’hypertrophie mammaire peut être réalisée en même temps que ce lipofilling . Cordialement ,

  53. mireille

    bonjour docteur. mon cas est assez spécial car je ne vis pas en france, je ne suis pas française et donc je n’ai pas de sécurité social. je souhaite faire une réduction mammaire car je fais actuellement du 100F et je ne supporte vraiment plus le volume de ma poitrine. J’aimerai donc connaître le coût de l’opération sachant que tous les frais seront donc à ma charge. Merci de votre réponse. cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr Louafi

      Bonjour Mireille,

      Nous opérons beaucoup de patientes venant de l’étranger. Cela ne pose pas de problème.
      Nous opérons fréquemment des patientes atteintes d’hypertrophie mammaire dans le but d’améliorer leur confort de vie.
      Il est possible de réduire votre poitrine afin d’arriver à un 100C ou 95C. Dans le cas où vous souhaiteriez obtenir un 95C, il est alors possible d’associer à cette intervention une liposuccion au niveau latéral de façon à diminuer le tour de dos.
      Venant de l’étranger, les frais de cette intervention seront à votre charge, ainsi que les frais de clinique et la partie sécurité sociale.
      Pour les patientes venant de l’étranger, il est possible de prévoir une première prise de contact par téléphone.
      Cordialement.

  54. amelie

    bonjour docteur,

    j’aurais voulu avoir quelque renseignement , j’ai 20ans, je voudrais avoir recour a une reduction mamaire , je fais un 100f , j’ai des problemes de dos et j’en suis tres complexer je voudrais savoir qu’est ce qu’il etais possible de faire , et est ce que cela est rembourser ( ou tous au moins une partie de l’operation)

    cordialement.

    • Dr LOUAFI drlouafi

      Bonjour , il est probable qu’une partie de l’intervention de reduction mammaire à Paris soit prise en charge sécu dans votre cas. Les tarifs et prix de la reduction mammaire à Paris par votre chirurgien esthétique à Paris sont donnés à titre indicatif sur le site, comme les prix et tarifs de la chirurgie esthétique. La réduction mammaire permet souvent de diminuer le mal de dos lié à l’hypertrophie mammaire. Pour une réduction mammaire à Paris , je vous invite à contacter le secrétariat pour un rdv au cabinet à Paris avec votre chirurgien spécialiste.

  55. isabelle

    Bonjour,
    Ca y es je me suis lancée et je vais me faire opérer le 25 avril prochain pour une réduction mammaire. J’ai pleins de questions qui me trotent dans la tête… En fait, aujourd’hui je fais du 95e et mon chirurgien m’a dit que je ferais un 95c après l’opération. Ce que je ne comprends pas c’est comment cela se fait que certaines personnes passent d’un 95E à un 90C. C’est ce que je voulais mais mon chirurgien m’a dit que cela n’était pas possible. J’ai mesuré mon tour de dos et je fais un 88cm et d’après les tableaux je devrais faire un 105 alors que je suis à la dernière agraphe en 95. Est ce que vraiment mes seins seront vraiment moins lourd avec un 95C??? J’attends vos réponses avec impatience… Merci d’avance.

    • Dr LOUAFI drlouafi

      Bonjour , pour votre reduction mammaire , il faut plutôt reposer la question au chirurgien esthétique qui va vous opérer et qui vous a examinée. De façon générale , il faut savoir que les tailles de soutien gorge varient en fonction des modèles. Effectivement , une reduction mammaire permet en général de diminuer de deux bonnets la taille des seins. Pour une reduction mammaire à Paris ou si vous souhaitez un deuxième avis , vous pouvez aussi contacter le secrétariat pour un rdv au cabinet à Paris.

  56. Dr LOUAFI drlouafi

    Bonjour Emilie, une plastie mammaire de réduction ( ou réduction mammaire pour hypertrophie mammaire ) est possible dès la fin de l’adolescence. Une reduction mammaire est donc possible dès l’âge de 16 ou 17 ans. Quand les seins sont trop gros ( hypertrophie mammaire ) cela peut effectivement entraîner une gêne à l’habillage et des dorsalgies ( mal au dos) . La reduction mammaire va permettre de soulager le dos. L’aspect esthétique d’une réduction mammaire est bien sûr très important. Le chirurgien esthétique spécialiste en chirurgie mammaire va aussi travailler sur l’aspect esthétique de la poitrine et des cicatrices. Il est possible de passer d’un bonnet F à un bonnet C. Le cout de la reduction mammaire varie en fonction du travail à réaliser. Le prix d’une chirurgie de correction de l’hypertrophie mammaire vous sera indiqué lors de la consultation. Un devis personnalisé est remis à l’issue de la consultation préopératoire au cabinet à Paris. Pour une reduction mammaire à Paris, je vous invite à contacter le secrétariat pour un rdv de consultation.

  57. Dr LOUAFI drlouafi

    Bonjour Khadija, une reduction mammaire pour hypertrophie mammaire ( seins trop volumineux ) peut être prise en charge en partie par la sécu . Les frais de clinique sont dans ce cas directement pris en charge par la sécu. Il ne reste à la charge de la patiente que les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste pour la réduction mammaire , qui peuvent être en partie remboursés par la mutuelle.Pour une reduction mammaire à Paris , il vous suffit de contacter le secrétariat pour un rdv de consultation à Paris.

  58. emilie

    Bonjour Docteur, je m’appelle Emilie, j’ai 19 ans et je je fais du 85 F. j’aimerais bien subir une réduction mammaire mais je voulais savoir ce que vous en pensez par raport à mon âge si cela est possible et si il n’y a pas de risque sur ma santé. Vous comprenez, je souterais avoir un bonnet plus petit comme toutes les filles de mon âge et cela me provoque beaucoup de gênes pour me vêtir mais aussi des douleurs au dos. J’aimerais avoir un bonnet C. merci de me répondre au plus vite

  59. khadija

    Bonjour docteur je voudrai faire une reduction mammaire j’ai les seins qui me font mal au dos et qui tombent. c’est pris en charge par la secu normalement

  60. Dr LOUAFI drlouafi

    Bonjour , une réduction mammaire peut effectivement soulager un mal de dos , aider à reprendre des activités sportives. L’aspect esthétique est aussi très important dans la chirurgie esthétique de la poitrine pour remonter et diminuer le volume des seins. Pour une reduction mammaire à Paris, vous pouvez prendre rdv auprès de mon secrétariat.

  61. marlene

    Bonjour Docteur, j’envisage une réduction mammaire également conseillée par mon médecin traitant Merci d’avance de votre réponse.

  62. Suzanne

    Bonjour, j’ai 20 ans j’ai une grosse poitrine (85F), elle est énorme par rapport a ma morphologie … elle tombe énormément (un peu moin haut que lon nombril), je ne peux rien faire sans avoir mal au dos (faire le ménage, me promené avec mon enfant …) sans compter que moralement je n’en peux plus, ma poitrine me créée un énorme complexe, de plus pour m’habillé (chose qui paré simpe) pour c’est énorme. Je voudrais me faire opéré et m’on médecin m’a fait la remarque aussi car par le fait de ma poitrine j’ai toujours le dos rond quand je suis assise ou même debout je suis en avant (désolé je n’arrive pas trop a expliqué. Je voudrais savoir si l’opération serais pris totalement en charge.

    Cordialement

    • Dr LOUAFI drlouafi

      Bonjour ,
      la reduction mammaire ou plastie mammaire de réduction peut être pris en charge en partie par la sécu ( Les frais de clinique surtout) . Pour les honoraires , certaines mutuelles peuvent faire un remboursement en partie ( et parfois en totalité) des honoraires de reduction mammaire. La chirurgie de reduction mammaire permet d’ atténuer et de soulager le mal de dos , outre l’amélioration de l’aspect esthetique.

  63. Dr LOUAFI drlouafi

    Bonjour, en ce qui concerne les cicatrices de réduction mammaire, les techniques de suture utilisées sont des techniques de chirurgie esthétique . Cela permet de donner des chances optimales pour une bonne cicatrisation de la réduction mammaire. Cela dit, les cicatrices de reduction mammaire sont individuelles. Certaines patientes auront des cicatrices très fines , d’autres font des moins belles cicatrices. Après une opération de réduction mammaire, des massages des cicatrices sont préconisés, et il faut éviter d’exposer les cicatrices au soleil. Les cicatrices de réduction mammaire sont visibles au début puis blanchissent en général au bout d’un an et continuent à s’estomper avec le temps. L’intervention de reduction mammaire donne souvent un soulagement important aux patientes, au niveau des douleurs au dos et de l’habillage.

  64. kim

    Bonjour Docteur, j’envisage une réduction mammaire également conseillée par mon médecin traitant (problème de dos mais les cicatrices de reduction mammaire me font peur, y a t il des traitements ou autres moyens pour faciliter la cicatrisation. J’ai une peau blanche et fine. J’ai peur de prendre la décision, Merci d’avance de votre réponse.

  65. Dr LOUAFI drlouafi

    Bonjour, les cicatrices de reduction mammaire s’estompent progressivement et blanchissent apres 6 mois à un an. Quand on analyse des photo reduction mammaire avant apres , ce qui est surtout flagrant c’est la différence de volume et de forme qui transforme complètement les patientes !

  66. vivi

    Bonjour Docteur, est ce que les cicatrices de reduction mammaire se voient beaucoup ? J’ai très envie de faire l’opération de reduction parce que je ne supporte plus ma poitrine , mais j’ai un peu pour les cicatrices. Il faut combien de temps apres l’opération pour qu’on voit moins les cicatrices ?

  67. renaud

    bonjour

    je doit subir une opération chirurgicale au mois de janvier 2011 pour une reduction mammaire se serait juste pour savoir si le retour de la clinique doit se passer en ambulance allongee ou si mon conjoint peut venir me chercher en voiture donc position assise merci de votre reponse

    • Dr LOUAFI drlouafi

      Après une plastie mammaire de réduction ( ou réduction mammaire) , le lever est autorisé et recommandé de façon précoce. Donc il faut effectivement prévoir que l’on vienne vous chercher en voiture.