Prendre rendez-vous
01 53 59 90 24
secretariat@esthetiquechirurgien.com
Posez votre question

Réduction mammaire

La Reduction Mammaire pour Hypertrophie mammaire en 10 Questions-Réponses :

Les réponses professionnelles d’un Chirurgien Esthétique à Paris aux questions que vous vous posez sur la reduction mammaire et l’hypertrophie mammaire

PM_exemple_Dr_Louafi_500300_2 PM_exemple_dr_louafi_1-copie500300

La réduction mammaire, réalisée par un Chirurgien esthetique à Paris est une Chirurgie fiable et sûre. L’opération de réduction mammaire à Paris pour corriger une hypertrophie mammaire consiste en une diminution du volume des seins. Un chirurgien esthétique à Paris spécialiste en chirurgie mammaire vous invite à découvrir : les tarifs, prix et photo avant apres de la reduction mammaire à Paris. Pour corriger une hypertrophie mammaire , on peut avoir recours à une reduction mammaire en T, à cicatrice verticale ou à cicatrice périaréolaire. Vous trouverez ci dessus une photo avant apres correction chirurgicale d’une hypertrophie mammaire.

 

1) Qu’est- ce qu’une reduction mammaire et une hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire est un excès de glande mammaire qui peut être responsable de problèmes physiques comme des douleurs dorsales ou de difficultés psychologiques. Une prise en charge sécu partielle de la réduction mammaire pour corriger une hypertrophie mammaire est possible au delà de 300 gr de diminution du volume mammaire sur chacun des deux seins.

2) En quoi consiste la reduction mammaire ? Peut-on faire une réduction mammaire sans chirurgie ?

La réduction mammaire consiste à remonter les seins et l’aréole et à les diminuer de volume. Un redrapage de la peau est nécessaire afin d’obtenir non seulement un volume mammaire moins important , mais aussi un joli galbe des seins. Il n’est pas possible de remonter les seins et de les diminuer de volume sans chirurgie. Aucune crème « raffermissante » ne permet de diminuer le volume mammaire et de soulager le dos. Pour corriger une hypertrophie mammaire, une intervention de réduction mammaire est donc nécessaire.

3) Quelle est la durée de l’intervention de réduction mammaire ?

La réduction mammaire dure 2h en moyenne

4) Quelle est la durée de séjour à la clinique pour une opération sur l’hypertrophie mammaire ?

Le séjour après une réduction mammaire est de 1 à 2 nuits

5) Est-ce que l’opération de réduction mammaire est douloureuse ?

La reduction mammaire pour hypertrophie mammaire est une intervention peu douloureuse. Dans la majorité des cas des antalgiques simples (Doliprane) sont suffisants. L’intervention a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez donc rien pendant l’opération.

6) Quelles cicatrices pour une reduction mammaire ?

Dans la plupart des cas , 3 cicatrices sont nécessaires dans une plastie mammaire de réduction : une cicatrice périaréolaire, une cicatrice verticale et une cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire. Parfois, 2 cicatrices sont suffisantes , si l’hypertrophie mammaire est modérée (cicatrice périaréolaire et cicatrice verticale)

7) Peut-on allaiter ou avoir une grossesse après une plastie mammaire de réduction ?

Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible. On conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention de réduction mammaire.L’allaitement n’est pas toujours possible après une correction d’hypertrophie mammaire.

8) La plastie mammaire de réduction augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?

Le risque de cancer du sein n’est pas augmenté par cette intervention qui consiste uniquement à réduire le volume des seins. On pense au contraire qu’elle diminue le risque de cancer du sein puisque le volume des seins restants est inférieur. La probabilité d’avoir un cancer du sein est donc logiquement inférieure après une réduction mammaire.

9) Quels sont les risques d’une réduction mammaire ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la plastie mammaire réductrice est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

10) Quel est le tarif d’une reduction mammaire ? Est-ce que l’hypertrophie mammaire est prise en charge par la sécurité sociale ?

Une prise en charge sécu de la reduction mammaire est possible si plus de 300 gr sont retirés sur chacun des deux seins. Seul le chirurgien est habilité à faire prendre en charge votre intervention si la réduction mammaire prévisible est supérieure à 300gr.  Les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat. Les compléments d’honoraires chirurgicaux sont variables (Tarif à partir de 3600 euros) et peuvent être pris en charge partiellement par votre mutuelle.  Vous trouverez tous les tarifs de chirurgie esthétique du Dr Louafi sur ce site. ( Tarifs indicatif ,à partir de ).
En conclusion, la reduction mammaire est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques. Comme toute chirurgie, elle présente un risque, même s’il est aujourd’hui très faible quand l’intervention est réalisée avec rigueur et professionnalisme. Il faut donc choisir un chirurgien plasticien et esthétique qualifié auprès du conseil de l’ordre, réalisant l’intervention et assurant lui-même le suivi post-opéraoire : un chirurgien qui vous accompagne tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

Poser votre question

668 Réponses

  1. Beba

    Bonjour,
    Je fais un 95e pour 1,54 le poids 61kg
    Je voulais un conseille pour choisir le bonnet qui va avec mon poids et ma taille.
    Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      Seule une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra d’obtenir un conseil personnalisé en fonction de votre morphologie.
      Cordialement,

  2. Martine gap

    Bonjour
    J ai 70ans et jusqu a mes 60ans je n avais pas de poitrine (75)
    Depuis cet âge mes seins arrêtent pas de grossir . J envisage une ablation ou une reduction mammaire .
    Je vis tres mal cette nouvelle silhouette.!..sur le plan physique et aussi psychologique
    Cette operation sera t elle possible et quels sont les tarifs?
    Merci cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, il s’agirait plutôt d’une réduction mammaire que d’une ablation. Lors de la consultation le chirurgien vous remettra un devis personnalisé. A titre informatif vous pouvez consulter notre page tarif sur notre site internet. Cordialement

  3. Josiane

    Bonjour,

    je souffre de douleur au niveau des épaules
    mon gynécologue me dit vous avez la poitrine très affaissée
    je fais actuellement des bonnets E
    je vous demande combien peut me retiré pour avoir un soulagement
    car j’ai 66ans
    es que c’est pris par la sécurité sociale
    Merci de me répondre…..CORDIALEMENT

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, il est certainement possible de passer à un bonnet C, en ce qui concerne une prise en charge par la sécu cela depend de la quantité à retirer. Cordialement.

  4. A.Marie - la roche sur yon

    Bonjour Docteur.
    J’envisage une reduction mammaire pour passer d’un bonnet E à C.
    J’ai la peau du ventre un peu flasque.
    Est il possible lors de la réduction mammaire, de lifter le ventre en « tirant » la peau vers le bas de la poitrine et en enlevant l’excédent de peau.
    Merci de votre reponse.
    Cordialement

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Anne-Marie,

      Une abdominoplastie (lifting du ventre) est généralement réalisée seule.
      Il est donc probable que la réduction mammaire et l’abdominoplastie soient réalisées séparément.
      Cordialement,

  5. Joséphine Marseille

    Bonjour je voulais savoir si dans mon cas c’était possible d’avoir recours à la chirurgie pour réduire mes seins j’ai 22ans 1m50 pour un 100F j’ai eu un bébé y à 7mois j’ai pas pu l’allaiter. Le poids du à mes seins me gène lourd mal au dos pour trouver un soutient gorge une vrai misère..

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Joséphine,

      Une réduction mammaire est très certainement possible dans votre cas.
      Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien esthétique.
      Cordialement,

  6. morgan

    bonjour, je mesure 1 m 70 pour 55kg et je fais du 95 D , pourrais je faire du B après une réduction mammaire

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Morgan,

      Il est tout à fait possible d’obtenir un bonnet B dans votre cas après une réduction mammaire.
      Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien esthétique.
      Cordialement,

  7. Helena

    Bonjour j’ai 22ans je fait 1m53 et un 95D une réduction mammaire est possible ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Helena,

      Une réduction mammaire semble possible dans votre cas.
      Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de savoir précisément ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement,

  8. maya cherbourg

    est ce que les cicatrices restent très visibles ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Maya,

      Les cicatrices de réduction mammaire s’estompent progressivement et blanchissent après 6 mois à un an.
      Cordialement,

  9. Maëlle Paris

    Bonjour,
    J’ai 20 ans, je fais 1m58, 62 kg et je fais du 85F. Douleur en haut du dos régulièrement et c’est devenu un réel complexe.
    Pensez vous qu’il est possible de recourir à une réduction mammaire? Si oui, quelle taille je pourrais obtenir ?
    Cordialement,

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Maëlle,

      Une réduction mammaire semble possible dans votre cas.
      La taille obtenue dépend de la taille souhaitée et de votre morphologie. Généralement, une réduction d’au moins 2 bonnets est réalisée.
      Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de savoir précisément ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement,

  10. Laura - Evreux

    Bonjour,
    J’ai 20 ans, je fais 1m64 pour 62 Kg et fait un 90E. La douleur au niveau du dos est insupportable. J’aimerai avoir recours à une réduction mammaire. Pensez vous que c’est possible?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Laura,

      Il semble possible dans votre cas d’avoir recours à une réduction mammaire afin de réduire vos douleurs dorsales.
      Dans un premier temps, vous devez consulter un chirurgien esthétique.
      Cordialement,

  11. Joyce

    Bonsoir j’aimerais réduire mes seins et les faire remontée car ils sont presque tombé. Mais je ne veux pas qu’on me mais des plastie c’est possible de juste me tiré la peau et non mettre les platie.?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Joyce,

      Une réduction mammaire associée à un lifting de la poitrine est possible.
      Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien esthétique.
      Cordialement,

  12. fatima paris

    jai 46 ans et je fais un 95 h cest vraiment un soucis et un vrai complexe merci de votre réponse

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Fatima,

      Si vous envisagez une réduction mammaire, vous devez dans un premier temps prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien esthétique afin d’être examinée et d’obtenir un devis personnalisé.
      Cordialement,

  13. Christine pierrefitte sur seine

    Bonjour, j’ai 31 ans je pèse 73kg pour 1m61 et je fais du 90E. j’ai la poitrine qui tombe vraiment et il y a une très grande différence de taille entre les deux seins. au niveau du dos parfois c’est insupportable. je vis mal au quotidien ce physique et les remarques concernant mes seins. j’aimerais vraiment faire une réduction mammaire. pensez vous que c’est possible?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Christine,

      Une réduction mammaire semble possible dans votre cas.
      Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien esthétique.
      Cordialement,

  14. Barbara Sevran

    Bonjour jai 27 ans je pese 60kg pour 1m66 , je fait du 85 G ,et ma poitrine tombe et ma peau toute flasque douleur dans le dos insupportable peut-on faire une réduction mamaire ? Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Barbara,

      Il semble possible dans votre cas d’avoir recours à une réduction mammaire.
      Je vous invite à consulter dans un premier temps un chirurgien esthétique.
      Cordialement,

  15. Dominique Troyes

    J’ai 62 ans et je vais être en retraite je ne supporte plus cette grosse poitrine lourde et qui tombe maintenant je porte du 115E et je mesure environ 1 m 65 je souffre du dos et de porter des soutiens gorge qui me torture est ce que je peux envisager une opération ce n’est pas une question d’esthétique mais pour être mieux

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Dominique,

      Si vous ressentez des douleurs, vous pouvez envisager une réduction mammaire.
      Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien esthétique.
      Cordialement,

  16. Mlle LiiLa

    Bonjour, j’ai 22 ans et je fais 100E de poitrine :/ quelque chose qui dérange énormément :/ par rapport aux tailles de soutien-gorge… et j’aimerais faire une réduction mammaire parce que c’est devenu un vrai problème. :/

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Liila,

      Si vous envisagez une réduction mammaire, vous devez dans un premier temps prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien esthétique afin de savoir précisément ce qu’il convient de faire dans votre cas.
      Cordialement,

  17. S Angers

    Bonjour, j’ai 19 ans et mesure 1m56, je fait un bon 95E mais j’ai la poitrine qui tombe et j’ai une différence de taille assez importante et un grand écart entre les deux seins (douleurs au dos également…), je souhaiterais faire une réduction mammaire afin d’arriver a un 95D et « remonter » la poitrine.
    Est ce que le tabac est mauvais pour l’opération?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      Une réduction mammaire semble possible dans votre cas.
      Le tabac est déconseillé en effet. Il est conseillé de diminuer voir d’arrêter le tabac avant l’intervention.
      Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de savoir précisément ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement,

  18. Melle R

    Bonjour, j’ai 25 ans et je fais un 100E de poitrine. Ayant de gros problèmes de dos, je souhaiterais savoir si cette operation peut être une solution à mes maux.
    Comment peut -on savoir si c’est pris en charge par la sécurité sociale ou non?
    Merci d’avance

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, lors de la consultation et après examen le chirurgien esthétique vous diras si une prise en charge est possible. Cordialement

  19. FLORENCE de TROYES

    Bonjour,
    J’ai 55ans, je mesure 1m70, pèse 95kgs et je met du 115D après 2 maternités et bien sûr la poitrine tombe..et arthrose cervicale et lombaire
    Mon médecin traitant m’a dit de faire attention à mon poids (prise ou perte de poids) après une réduction mammaire. Puis-je devenir un 100D ou 95D ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Florence,

      La réduction mammaire vise à réduire la taille du bonnet et non le tour de dessous de poitrine.
      Une réduction mammaire pourrait vous permettre d’obtenir un 115 ou 110 C ou B.
      Dans votre cas, je vous conseillerai dans un premier temps de perdre du poids.
      Cordialement,

  20. Sherazade Avignon

    Bonjour Dr, voila j’ai 22 ans , et je fait 1m53, j’ai une poitrine qui tombe beaucoup et très écarté.

    Je fais du 95 C, mais mon mal de dos et cette gêne sont insupportables pour ma petite taille.

    Je voulais savoir , malgrés mon bonnet C , ci c’était pris en charge ?
    Et, est- il possible de faire un bonnet entre le A et le B?
    merci d’avance

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , il est malheureusement peu probable que votre cas entre dans les critères sécu pour une réduction d’hypertrophie des seins .

  21. CHABHA . Algérie

    Bonjour , j’ai 27 ans je fait du 100 E et souhaiterais faire une réduction mammaire sauf que j’ai deux fibromes qui mesure 3 et 2 cm le sein gauche et un autre sur le sein droit , est-il possible de faire une telle operation et surtout si ya un risque davoir un concert plus tard.
    Merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Cela ne pose pas de problème d’avoir un fibrome au niveau des seins pour une réduction mammaire . La réduction des seins ne modifie pas le risque de cancer du sein , il n’y a pas de problème à ce niveau là .

  22. Radia

    Bonjour esque après l’intervention on peut prendre l’avion car j’aimerais bien la faire mais je ne peut pas resté bcp en France car j’ai des obligation ps j’habite a alger merci de me rependre

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , il faut rester une semaine à Paris après une mastoplastie de réduction .

  23. Pat

    Bonjour j’ai eu une réduction mammaire il y a quasiment 1 an si j’ai de nouveau une grossesse est ce que mes seins vont reprendre du volume ? Et retombé ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      C’est possible . Les grossesses modifient la poitrine .

  24. 93800

    Bjr je fais du 90 D ma poitrine tombé je fait 1.m 65 je voudrais réduire et remonté ma poitrine merci.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      Si vous envisagez une réduction mammaire ainsi qu’un lifting mammaire, vous devez dans un premier temps prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien esthétique afin de savoir ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement,

  25. Celine jaunay clan 86

    Bjr a vous , je fait un 95c et ma poitrine tombè ds douleurs au dos je fais que 1 m 56 et je peux plus voir ma poitrine dans un miroir !!!!! De plus mon mamelon voudrais le réduire plus remonter ma poitrine merci a vous

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Il est possible de réduire la poitrine , la remonter et réduire l’aréole avec une plastie mammaire de réduction.

  26. Charlotte Amiens

    Bonjour,

    J’ai 23 ans, je mesure 1m69 pour 66 kilos. Ma taille de poitrine est actuellement un 95E.
    J’ai la poitrine extremement sensible, ce qui me procure des douleurs jusqu’a dans les aisselles. J’aurais aimé faire une reduction mammaire mais je voulais savoir si mon tour de poitrine etait assez « important » pour pratiquer cette opération ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Charlotte,

      Une réduction mammaire semble envisageable dans votre cas.
      Dans un premier temps, une consultation avec un chirurgien esthétique est nécessaire afin de savoir précisément ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement,

  27. hélène

    bonjour,
    j’ai 23ans et je souhaite faire une réduction mammaire car il fut un temps où j’ai énormément pris du poids dans ma jeunesse, a 14 ans je faisais 99kg pour 1m56 , j’ai réussi à perdre du poids à l’age de 16ans mais en ayant perdu assez vie j’ai la peau qui pend dont celle de mes seins, par conséquent, j’ai les seins qui sont tombés , ils sont pendant et assez lourd à supporter.
    puis-je subir une reduction mammaire ? ET combien cela coûtera ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Hélène,

      Dans votre cas, il est possible que la réduction mammaire soit combinée à un lifting de la poitrine si la ptose est sévère.
      Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de savoir précisément ce qu’il est possible de faire dans votre cas ainsi que d’obtenir un devis personnalisé.
      Cordialement,

  28. Michele - Bruxelles

    Bonjour j’ai 20 ans et je vais 1m65 pour 67 kilos. Voilà mon problème, je fais du 95C jusque là tout va bien mais mes seins pendent presque jusqu’au nombril quand je suis assise. À cause de ça je n’ose pas montrer ma poitrine à mon copain alors que ce dernier n’y voit rien de non esthétique mais j’ai une barrière quand même. Me conseillez-vous l’opération ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Michele,

      Une consultation avec un chirurgien esthétique est nécessaire pour savoir précisément ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Si votre poitrine est tombante, un lifting mammaire peut être envisagée, avec ou sans réduction mammaire.
      Cordialement,

  29. Maud saint remy sur avre

    Bonjour, j’ai 16 ans je fais 1.60m pour 65 kg et une taille de poitrine de 90E. Je fais une ptôse mamaire et mes seins me font très mal, je me posturé mal également, j’ai le dos qui me fais mal et je ne supporte plus mes seins. J aurais aimée savoir si a mon âge il était possible de me faire opéré pour une reduction mammaire qui m’aiderais à me sentir mieu.
    Cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, oui dans certains cas particuliers il peut-être envisageable de se faire opérer à votre âge, seule une consultation avec le chirurgien esthétique vous dira ce qu’il est possible de faire dans votre cas. Cordialement

  30. Carine Verrieres le buisson

    Bonjour, je songe beaucoup à cette opération car déjà à 44ans je fais de l arthrose et au vu de mes radios j ai un pincement entre les vertèbres. Je suis très géné au niveau du poid de mes seins car je fais un 95F et je me demandais par rapport au tarif si on retirerais donc 300gr?merci à très vite

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, tout dépend du volume de la poitrine, une consultation avec le chirurgien esthétique répondra à votre question. Cordialement

  31. Camélia paris

    Bonjour .

    J’aimerai faire une réduction mammaire .
    Ça fait que 4 mois que j’ai accouché et je compte la faire dans 8 a 9 mois (à 1an de mon enfant ).
    Ja fait 1m66 pour 64 kg (il me reste encore 4kg à perdre ).
    Je fais du 95g et après mes 2 grossesse mes seins tombe beaucoup . Je souffre de mal au dos et aux épaules.
    Est ce que l’opération est réalisable après 1an de grossesse ?
    Vous pensez que la secu prend en charge l’opération ? Puisque je veux un 90C .
    Merci pour votre réponse .

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, il est possible de réaliser une réduction mammaire 1 an après votre grossesse, en ce qui concerne une prise en charge lors de la consultation et après examen le chirurgien esthétique vous diras si cela est possible. Cordialement

  32. Cynthia Demafouth

    Bonjour, je souhaite un rdv pour une consultation à partir du 5 Septembre

    Bien à vous,
    Cynthia

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, il vous suffit d’appeler le secrétariat dont le numéro est sur le site. Cordialement

  33. micheline Marseille

    bonjour j’aimerai faire une réduction mamaillaire; que dois je pour vous contacter et avoir un rendez-vous à Marseille si peut être

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, le Dr Louafi opère des patients de toute la France et même de l’étranger. Cordialement

  34. Laurette, Reims

    Bonjour,
    À partir de quelle âge peut t-on faire cette opération ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Laurette,

      Il est conseillé d’attendre la fin de la puberté avant d’avoir recours à une réduction mammaire.
      Dans un premier temps, une consultation avec votre chirurgien esthétique vous permettra d’obtenir toutes les informations.
      Cordialement,

  35. Marie

    Bonjour,

    J ai deja réalise une réduction mammaire il y a quelques années mais à faire. Ils ont regros si.
    J ai enomement mal au dos , impression que je porte de lourde sur mes épaules. Problème pour s habiller. Je fais un 95D et en plus je suis en pleine ménopause.
    Pouvez vous faire quelques choses pour moi?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Marie,

      Une consultation avec un chirurgien esthétique est nécessaire pour savoir si il est envisageable dans votre cas d’avoir recours à une nouvelle réduction mammaire.
      Cordialement,

  36. Sabrina Paris

    Bonjour jai 50 ans et Je vois de plus en plus ma poitrine qui pend Je fais du 95dd. Ma question est on est oblige de faire l anesthesie lors de l operation merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Sabrina,

      Une anesthésie générale est réalisée pour la réduction mammaire, aussi bien pour le confort de la patiente que du chirurgien.
      Votre chirurgien esthétique vous expliquera cela lors de la consultation.
      Cordialement,

  37. Marine Bordeaux

    Bonjour, je fais du 85E pour 1m55 et 46kg. Je souhaiterais faire une réduction mammaire et aimerais savoir quelle taille vous me conseillerez

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Marine,

      Cela dépend de votre morphologie. Une consultation est nécessaire pour savoir quelle taille correspondrait le mieux à votre silhouette.
      Cordialement,

  38. Salomé Noisy-le-Grand

    Bonjour,
    J’ai 46 ans, 3 enfants tous adultes bien sûr, j’ai la poitrine qui tombe, cella me fait mal au dos cervicales et même je ne peut pas rester sans le soutien gorge car sa me tire du au poids. Je fais du 95 D je suis pas certaine. Sa me complexe tellement, c’est horrible.
    Je souhaite savoir si je peut faire réduction
    Mamaire et quel prix un peut près ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Salomé

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Oui cela devrait être possible dans votre cas. Les tarifs sont notés sur le site. Cordialement

  39. spencer

    bonjour je fais du 90 e pour 1m54 je voulais svoir quelle taille me conseillerez vous ? merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      En général du 90c est adapté pour des morphologies « moyennes ».

  40. Timé Chatou

    Bonjour, j’ai 26 ans et je fais un 95H et j’ai les seins qui tombent énormément.
    Esthétiquement parlant cela me gêne énormément et très difficil de s’habiller.
    Je n’ai pas encore d’enfant mais souhaite en avoir, dans les années à venir. Je voudrai savoir si la réduction m’empechera d’allaiter et risque de déformer mes seins après la réduction
    Merci.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Timé,

      L’allaitement n’est pas toujours possible après une réduction mammaire.
      Une grossesse modifie généralement la poitrine, il est difficile de prévoir les modifications apportées durant la grossesse.
      Cordialement,

  41. BB 92300

    Bonjour, j’envisage de me faire opérer pour une réduction mammaire, actuellement je fais du 95D, mais je soufre d’une petite anémie , pouvez vous me dire si l’intervention serait possible?? Merci cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      L’anémie peut être explorée et traitée. La réduction mammaire sera envisageable, en fonction de l’ampleur des gestes à pratiquer et de l’importance de la réduction.
      Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de savoir précisément ce qu’il est envisageable de faire dans votre cas.
      Cordialement,

  42. Jade

    Bonjour, je souhaiterais savoir si seule une réduction mammaire suffit pour des seins qui tombent dû au volume trop important ou s’il faut faire autre chose, merci.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Jade,

      Cela dépend du degré de la ptose mammaire.
      Si la ptose mammaire est importante, un lifting mammaire associé à une réduction mammaire permettent de remonter la poitrine et d’en diminuer le volume.
      Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de savoir précisément ce qu’il convient de faire dans votre cas.
      Cordialement.

  43. Marie caen

    J ai eu une réduction mammaire a l âgé de 19 ans. Aujourd hui après 4 grossesses, régime, j ai les seins qui tombent et ne sont pas jolis. Puis je me faire remonter les seins

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Marie,

      Une cure de ptose mammaire peut très certainement être envisagée afin de remonter votre poitrine.
      Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien esthétique afin qu’il puisse vous examiner et vous expliquer ce qu’il sera possible de faire dans votre cas.
      Cordialement.

  44. Shella

    Je suis en surpoids et j’allaite, je compte me faire opérée dans 1ans pour une réduction mamaire.
    Que me conseillez vous!!!

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , essayez de perdre du poids dans l’optique de réaliser cette opération de réduction mammaire. Cordialement

  45. Tiffani perpignan

    Bonjour j’ai 16 ans je fait du 106 H je souffre de mal de dos je ne peut pas me mettre de maillot et je suis complexée, ce serais pour demander si on pouvais ce faire une réduction mammaire a cette age la?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Tiffani,

      Une réduction mammaire peut être envisagée dès la fin de la puberté.
      Cordialement,

  46. Emma Lyon

    Bonjour, j’ai 16 ans (née le 25/12/99) et je suis très complexée par ma poitrine et j’envisage une réduction mammaire je fais du 100D et j’aimerais un petit C… Cela équivaut à plus de 300g ? Je compte aussi perdre du poids car je suis en surpoids donc perdre de 10 à 15kg, cela va t-il faire encore plus pendre ma poitrine ? À quel âge puis-je envisager cette opération ? Cordialement.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Emma,

      Une réduction mammaire peut être envisagée dès la fin de la puberté. Cependant, si vous souhaitez perdre du poids, il est préférable de le perdre et de le stabiliser avant d’avoir recours à une intervention de réduction mammaire.
      Cordialement,

  47. Julie paturage

    Bonjour j’ai 25ans a lage de 14ans jusque maintenant je suis complexé de ma poitrine je fait de poitrine un petit 85b pour un mètre 68 et 50kilo jaimerait avoir des avis jaimerait me faire une belle poitrine merci bonne journé

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, dans un premier temps il vous faut prendre un premier rendez-vous de consultation avec le chirurgien afin de voir ce qu’il est possible de faire dans votre cas. Cordialement

  48. Elisa

    Bonjour,
    Je fais du 90C mais j’aimerais une poitrine plus petite qui ne pend pas ..
    Je fais beaucoup de sport et ma poitrine me gêne !
    Est il possible de réduire ca poitrine dans mon cas ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, il est certainement possible de réaliser une réduction mammaire, lors de la consultation le chirurgien vous dira ce qu’il est possible de faire dans votre cas. Cordialement

  49. Myriam lyon

    Bonjour
    Suite à une grosse perte de poids (24kg) j ai perdu de la poitrine. …mes seins ont toujours été pendant….Mais avec la perte de poids la peau est disgracieuse….j aimerai les remonter…
    Mais sans trop en perdre encore..

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Myriam,

      Dans votre cas, il s’agit d’une ptose mammaire.
      La ptose mammaire peut être corrigée de différentes façons:
      on peut le faire sans augmentation mammaire, avec une cicatrice parfois juste autour de l’aréole, ou avec une cicatrice verticale ou en T inversé. On peut faire aussi une cure de ptose mammaire avec une petite réduction mammaire ou au contraire avec une augmentation mammaire avec des prothèses mammaires. L’utilisation de prothèses mammaires dans une ptose mammaire peut permettre de diminuer les cicatrices, parce qu’elle permet de retendre la peau.
      Cordialement.

  50. Shannon

    Bonjour,

    Jai accouché il y a presque 6 mois et je porte actuellement du F. J’envisage me faire opéré pour une réduction mammaire cet ete afin d’avoir un C. Ma question est combien de temps es t il préférable d’attendre avant de retomber enceinte? Et est-ce possible que je me retrouve de nouveau avec une aussi grosse poitrine?

    Merci
    Shannon

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Shannon,

      Si vous envisagez une grossesse rapidement, il est préférable d’attendre avant d’avoir recours à une réduction mammaire. En effet; la grossesse peut modifier la poitrine et donc le résultat de l’intervention.
      Cordialement.

  51. Alice

    Bonjour. J’ai 22 ans et pense sérieusement à une réduction mammaire. Toutefois je rêve d’être mère un jour et je me demande si les seins, pendant la grossesse et/ou après l’accouchement, changent de nouveau ou reprennent leur forme naturelle malgré la réduction. Merci par avance. Alice

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Alice,

      La grossesse modifie généralement la poitrine, et il n’est pas possible de prévoir comment sera votre poitrine après.
      Si vous envisagez une grossesse dans les années à venir, je vous conseille de patienter avant d’avoir recours à une réduction mammaire.
      Cordialement.

  52. Thalia, port au prince

    Bsr j’ai 20ans je fais du 90D,mes seins me complexe beaucoup parce qu’il ne sont pas du tout proportionnel avec le reste de mon corps, j’envisage une reduction mammaire, depuis toute petite j’ai des gros seins et ils n’arrêtent pas de grandir, je crains apres cette intervention je puisse avoir un cancer, et puis j’ai mal a mon epaule droite est-ce a cause du poids de mes seins?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Thalia,

      La réduction mammaire n’accroit pas le risque de cancer du sein.
      Si vous ressentez une gêne physique et psychologique du fait de la taille de votre poitrine, une réduction mammaire peut vous permettre de vous sentir mieux.
      Concernant la douleur à votre épaule, sans vous voir, il est difficile de vous dire à quoi c’est du.
      Cordialement.

  53. Cindy

    Bonjour
    37 ans, 5 enfants
    Je suis très complexée par ma poitrine, je fais un 115 E et en plus il tombent beaucoup

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Cindy,

      Une réduction mammaire peut être envisagée afin de réduire le volume de votre poitrine. Un lifting mammaire peut permettre de rehausser votre poitrine.
      Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de savoir précisément ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement.

  54. Lea Montpellier

    Bonjour depuis mes 13-14 ans je fais du D.
    Je le vis très mal au niveau des regards des autres.
    J’ai un petit tour de taille donc il est souvent compliqué de trouver des soutiens-gorge à ma taille, et depuis quelque temps je remarque que ma poitrine n’est plus tres ferme ce qui me complexe encore plus sachant que je n’ai que 18 ans.
    Une chirurgie est-elle envisageable?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Lea,

      Une réduction mammaire peut être envisageable à votre âge si vous en ressentez vraiment le besoin.
      Dans un premier temps, vous devez consulter un chirurgien esthétique afin qu’il vous explique ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement.

  55. Paris

    Bonjour, j’ai 20 ans, j’étais un peu plus grosse avant (57kg) pour (1m55) et je ne présentais aucune douleur au niveau du dos etc..
    et depuis que j’ai perdu un peu de poids (51kg) en travaillant dans une usine pour un job étudiant, et maintenant j’ai des douleurs au dos, au cervical, à la nuque, même parfois au épaules, je fais du 85F et je ne supportes plus du tout ma poitrine, je ne peux pas m’habiller comme je veux, je trouve ça lourd, j’ai des douleurs un peu partout, je ne trouve aucun soutien gorge à ma taille pour les maintenir, que faire ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      Vous pouvez envisager une réduction mammaire si vous en ressentez le besoin.
      Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien esthétique.
      Cordialement.

  56. Delphine

    Bonjour, je fais un 80 I actuellement et j’ai 18 ans. Ont ma longtemps parler de l’opération et suite à deux taille supplémentaire récemment, trouver des soutient gorge adapté est difficile et coûteux.
    J’ai très peur des cicatrices que pourrait laisser l’opération, je pense prendre rendez vous chez un chirurgiens, mais je voudrais quand même poser des questions au préalable.
    Est-ce une bonne idée de l’envisager aussi jeune ? ( sachant que si ça se trouve je peut peut être encore prendre un bonnet)
    Les cicatrices partent t-elle vite et totalement?
    Avec un I puis-je arriver à un D ? par exemple.
    Le suivit post opératoire est-il conséquent ?

    Je suis désolée d’avance pour les 100 000 questions

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Delphine,

      Une réduction mammaire peut vous permettre de vous sentir mieux physiquement et psychologiquement.
      Il est tout à fait possible de l’envisager dès 18 ans si votre puberté est terminée.
      Le type de cicatrice dépend de votre poitrine actuelle. Les cicatrices s’estompent avec le temps mais ne disparaissent pas.
      Il semble possible d’obtenir d’obtenir un bonnet D dans votre cas.
      Cordialement.

  57. Julie a lille

    Bonjour j ai subi une réduction mammaire il y a bientôt 3 ans et j ai accouchée il y a 7 semaines et j ai toujours cette poitrine de grossesse certes elle a dégonflée mais pas diminuée en taille.alors puis je encore espérer qu elle diminue?si oui au bout de combien de temps?il me reste 5kg que je compte perdre.je désespère qu elle reste ainsi.merci de votre réponse

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Julie,

      Cela fait peu de temps que vous avez accouché. Il faut laisser le temps à votre corps de vous remettre et finir de perdre les kilos pris durant la grossesse.
      Cordialement.

  58. Sabrina saint Maixent l'ecole

    Faut il maigrir pour enlever de la poitrine .ou on peux opérer ainsi

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, cela dépends du poids et de la taille. Cordialement

  59. Chloé

    Bonjour, j’ai une double scoliose qui a été opéré depuis maintenant 3 ans. Pendant la puberté j’ai bien sûr eu de la poitrine mais j’ai toujours eu un sein plus gros que l’autre. Après cette opération, mon dos étant devenu plus droit, je vois encore une plus grosse différence de taille. C’est devenu destabilisant et je compte me faire opérer après avoir vu un spécialiste. En revanche je ne sais pas si je dois faire une réduction ou une augmentation mammaire. Pouvez-vous m’éclaircir sur le sujet ?
    Merci.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Chloé,

      Le choix entre la réduction mammaire ou l’augmentation mammaire dépend de votre choix, en fonction de votre poitrine actuelle, et de savoir si vous souhaitez conserver votre taille actuelle, l’augmenter ou la diminuer.
      Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra d’obtenir des conseils et des informations personnalisées.
      Cordialement,

  60. Evry

    j’ai un problème avec ma femme, qui depuis plusieurs années, se plaint des douleurs de dos, dues au poids de ses seins. Longtemps je me suis opposé à une opération de réduction mammaire. Aujourd’hui j’ai accepté parce qu’elle souffre. Quelles sont les dispositions à prendre pour concrétiser sa volonté?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour,

      Dans un premier temps, votre femme doit rencontrer un chirurgien esthétique.
      Une première consultation lui permettra ainsi d’obtenir toutes les informations au sujet de cette intervention.
      Cordialement.

  61. MAME VENUS DIENG DAKAR

    JE SUIS UNE SÉNÉGALAISE QUI A UNE FORTE POITRINE ET QUI EN SOUFRE QUE DOIVE FAIRE POUR RÉGLER MON CAS A DAKAR

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, nous opérons des patients venant de tout les pays. Cordialement

  62. ingrid villemur sur tarn

    bonjour docteur,j’ai 37 ans ,1enfant de 14 ans ,j’envisage le 2eme mais ma poitrine me complexe énormément, a en pleurer ,je mesure 1m61 et je fais du 110E ,je n’en peu plus mes douleurs au dos et mes complexes me mènent une vie dure !même en faisant des régime je perds du tour de taille mais rien a faire en ce qui concerne le tour de poitrine!Que me conseiller vous?Puis-je envisager la réduction mammaires?Merci pour votre réponse!

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Ingrid,

      Si vous envisagez une seconde grossesse rapidement, il est préférable d’attendre avant d’avoir recours à une réduction mammaire.
      En effet, la grossesse modifie généralement la poitrine, et le résultat pourrait alors s’en trouver altérer.
      Cordialement.

  63. Chris - Minerve

    J’ai eu un cancer du sein (droit) opéré en août 2014, sans ablation totale.
    Je souhaiterais effectuer une réduction mammaire sur le sein gauche (très minime, il s’agirait de passer d’un 115 E à un 100 E par exemple) qui apporterait sans doute un soulagement des douleurs dorsales et gommer cette dysharmonie qui ne me permet pas de m’habiller normalement.
    Les oncologues me découragent. Est-ce en raison d’un risque réel pour moi ou d’un ajustement au protocole (j’ai 65 ans et ne représente pas un intérêt réel en terme de « 3ème âge consommateur » économiquement parlant.
    Merci de votre réponse.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Je n’ai pas suffisamment d’élément de votre dossier d’oncologie pour répondre à votre question . Quelle est la raison pour laquelle ils vous découragent ?

  64. jolissia

    Et je fais 1m56 qu’est ce que vous pouvez me conseillez svp merci

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, une réduction mammaire peut-être envisagée en fonction de la densité des seins. Cordialement

  65. jolissia

    Bonjour moi j’ai une question j’ai 22 ans je pèse 70kilos je fait du 95 G mes seins sont très lourds j’ai des douleurs au dos à la nuque j’ai toujours eu des gros seins depuis toute petite vous pensé que je peut avoir recours à une réduction mammaire

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, il est certainement possible de faire une réduction mammaire. Cordialement

  66. anissa arcueil

    Bonjour j’ai 30 ans sans enfant je fais du 100E pour un poids de 89kg et je mesure 1m65, j’ai beaucoup de douleur au niveau du dos j’ai beaucoup de mal a m’habiller je suis très complexer par ma poitrine j’aimerais passer a un bonnet C voir B.
    Pouvez vous me conseiller?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, il est possible de faire une réduction mammaire, lors de la consultation le chirurgien vous dira ce qu’il est possible de faire dans votre cas. Cordialement

  67. Chantal Aubigny sur nere 18700

    Bonjour
    J ai 57 ans les sein qui tombe je fait du 95/ E ou D tout dépend des marque
    Mais j ai mal au dos
    Et j ai eu des problèmes de plaquette
    Peux ton faire qu elle que chose pour moi

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour, cela est difficile avec le problème de plaquette. Cordialement

  68. Dominique NANGIS

    J’ai 62 ans est-ce trop tard pour me faire opérer.
    D’autre part je souffre d’une insuffisance respiratoire est-ce un obstacle ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour Dominique,

      Votre âge n’est pas une contre indication à la réduction mammaire.
      Concernant votre insuffisance respiratoire, cela dépend du degré de celle ci.
      L’anesthésiste verra en consultation si une intervention est possible et sans risque dans votre cas.
      Cordialement.

  69. Bonjour voilà j'ai un hypertrophie mammaire depuis toujour je mettais du 105E. Et jsuis passer au 100E car j'ai perdu 30 kilo et l'hypertrophie. C'est accentuer elle t'elle toujour opérable ?

    Votre commentaire*

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Je pense qu’elle l’est. 100E , surtout si les seins sont glandulaires , c’est assez volumineux .

  70. lindsey

    Bonjour Doc je suis un peux jeune j’ai 19ans et encore étudiante mais j’ai un petit problème je n’aime pas ma poitrine je fais 1m59; 59kg et même après avoir perdu du poids en vacances mes seins avait grossit je fais actuellement du 95F. C’est compliquer pour trouver des sous vêtement des maillots de bain et j’ai mon seins gauche plus gros que l’autre et j’ai des douleurs dans le dos et a la poitrine lorsque je cours conseiller moi sil vous plait

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Une intervention de réduction de la poitrine peut améliorer ces différents problèmes .

  71. Tamazount

    Bonjour Docteur,
    J,ai 53 ans j,ai la poitrine qui tombe beaucoup avec mes 3 grossesses ,je mesure 1,59 et pese 5o kg je ne voudrai pas augmenter et diminuer ma poitrine je voudrai juste la regalbee car je fait un complex auriez vous une solution merci ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Bonjour , si vous ne souhaitez pas diminuer la poitrine , je peux vous proposer un lifting mammaire sans réduction . Cordialement

  72. Delphine morangis

    Bonjour j’ai 35 ans ma poitrine est trop volumineuse par rapport à mon poids et ma taille je fais une taille 36/38 et je fais du 90 c je suis complexée depuis des années j’aimerais atteindre un 90 b je n’aimes pas du tout ma poitrine je ne peux pas m’habiller commz hé veux merci de m’aider .

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Nous pourrons en discuter en consultation .

  73. Alyzee

    Bonjour, j’ai 21 ans dans quelques mois, je mesure 1m55 pour 45kg. Mon tour de poitrine est actuellement de 85E. Je suis dans cette situation depuis que j’ai 15 ans. Je le vie très mal. J’ai des douleurs dans le dos infernal. Je souhaiterais savoir si à mon âge un opération est possible. Je me tâte depuis 3 années déjà, car j’ai extrêmement peur du résultat final… Merci de votre réponse

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Oui c’est possible à votre âge .

  74. Ludivine D.

    Bonsoir docteur,
    Voila, je suis une âgée de 17ans, je fais un bon 90D, je mesure 1m62 pour 56kg.
    J’ai toujours eu une poitrine développée pour mon âge. Et de ce fait, j’ai toujours été complexée.
    J’ai pu constater que depuis un certains temps, ma poitrine commence « tomber ».
    Je voudrais savoir s’il y a des moyens pour la remonter un peu naturellement ou bien s’il faudrait que je songe à cette opération dans quelques années ?
    Merci d’avance. Excellente soirée à vous.

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Les soutiens gorges de maintien empêchent l’aggravation mais be remontent pas les seins. Il faudra donc envisager l’intervention si vous souhaitez remonter les seins .

  75. Marie paris

    Bonjour,

    Jai subi une reduction mammaire il y a deux ans qui a ete parfaitement reussi tant au niveau du galbe que des cicatrices. Par contre, jai malheureusement repris 5 kilos depuis. Si jeffectue un regime et que je perds du poids trop rapidement mes seins ne risquent ils pas de tomber a nouveau ?

    • Dr LOUAFI Dr LOUAFI

      Oui c’est possible malheureusement .

  76. Voir tous les commentaires