Comment choisir entre un lifting cervico-facial et un mini lift ?

Publié le 11/03/2024 par le (dernière mise à jour le 11/03/2024)

Si la médecine esthétique offre des solutions très intéressantes en matière de rajeunissement du visage, seule une intervention chirurgicale permet de traiter efficacement les relâchements cutanés de stade avancé et d'obtenir des résultats hautement durables.

C'est pourquoi la technique du lifting demeure incontournable dans un certain nombre de cas. Cet article vous expliquera quelles sont les indications respectives du lifting cervico-facial et du mini lift et ce qui différencie ces deux techniques de chirurgie esthétique.

Quel lifting choisir ? | Dr Louafi | Paris

Pourquoi faire un lifting cervico-facial ?

Sous l’effet du vieillissement physiologique, la peau perd en qualité fonctionnelle et se détend progressivement. Phénomène naturel inévitable, le relâchement cutané devient généralement apparent, au niveau du visage, autour de 30-35 ans. Il prend de l’ampleur au fil des ans et, s’accompagnant d’une fonte graisseuse, aboutit à l’affaissement des volumes faciaux. Les paupières et les bajoues se font alors tombantes, la peau se froisse et se marque de rides toujours plus tracées et, de manière plus générale, l’ovale du visage s’altère, conférant in fine à celui-ci une expressivité moins positive et un aspect de vieillesse.

Le lifting cervico-facial permet de corriger ces stigmates du vieillissement en induisant la remise en tension de la peau, aussi bien au niveau du visage que du cou. Une fois les effets de l’intervention stabilisés, la peau a regagné en fermeté et en élasticité, les rides sont estompées et le visage est rajeuni, avec un ovale redessiné et des reliefs rehaussés. L’expertise du Dr Louafi et la personnalisation de la prise en charge garantissent en outre le respect des caractéristiques naturelles propres au visage de chaque patient.

Ces remarquables résultats esthétiques entraînent des bienfaits non négligeables sur le plan psychologique : littéralement et figurativement mieux dans sa peau, le patient recouvre souvent une meilleure confiance en soi, ce qui se traduit typiquement par une sociabilité améliorée et, tout simplement, du mieux-être au quotidien.

A quoi sert le mini lift ?

Le mini lift vise lui aussi à corriger le relâchement du visage et du cou, mais correspond à un travail chirurgical moins important. Il est de fait indiqué pour le traitement des cas de vieillissements cutanés modérés.

Le mini lift permet donc de traiter les rides, notamment au niveau du tiers inférieur du visage, et, plus généralement, de bonifier la peau en améliorant son élasticité et sa fermeté. Le visage s’en trouve rajeuni et mieux dessiné, recouvrant une expressivité plus positive. Les résultats obtenus sont particulièrement naturels et respectent l’harmonie faciale propre au patient.

Quelles sont les différences entre le mini lift et le lifting cervico facial ?

Le lifting cervico-facial et le mini lift sont des actes chirurgicaux apparentés. Ce qui les différencie principalement est l’ampleur du travail chirurgical réalisé, le premier impliquant un décollement cutané plus important et une action plus profonde.

De fait, le lifting cervico-facial est une intervention plus lourde que le mini lift. Cela se traduit de différentes manières :

  • Le temps d’intervention est plus long pour un lifting cervico-facial et ses suites sont plus importantes ;
  • Il est plus souvent possible d’opter pour une simple anesthésie locale dans le cas du mini lift ;
  • Le mini lift se concentre essentiellement sur le traitement du bas du visage, là où le lifting cervico-facial permet également de corriger, par exemple, le relâchement des joues ;
  • La rançon cicatricielle du mini lift est moindre, même si, dans les deux cas, les cicatrices laissées sont rendues discrètes par les techniques d’intervention modernes ;
  • Le lifting cervico-facial permet de traiter les relâchement cutanés avancés ou sévères, alors que le mini lift est indiqué à des stades plus précoces.

Le choix de la technique dépend donc de l’âge du patient, de l’ampleur de son relâchement cutané, mais aussi de ses objectifs esthétiques et de ses préférences.

A l’issue de la première consultation et de l’analyse morpho-anatomique qu’il réalise à cette occasion, le Dr Louafi propose plusieurs solutions au patient, lui en explique les tenants et aboutissants dans le détail, et lui remet pour finir un devis personnalisé.