Comment traiter un lipoedème ?
Qu’est-ce qu’un lipoedème ?
Le lipoedème est une maladie chronique du tissu adipeux caractérisée par une distribution anormale de la graisse, principalement dans les membres inférieurs et parfois dans les membres supérieurs (au niveau des jambes, des cuisses, des hanches ou des bras). Cette condition affecte principalement les femmes et est souvent associée à des facteurs génétiques et hormonaux.
Les symptômes du lipoedème comprennent une augmentation de la circonférence des membres, des ecchymoses faciles et importantes, une sensibilité au toucher et une apparence irrégulière de la peau.
Le lipœdème est une maladie évolutive. Il en existe quatre stades :
- Stade 1: Des amas graisseux commencent à apparaître sous la peau et peuvent provoquer de la douleur et des ecchymoses faciles.
- Stade 2: La surface de la peau est irrégulière, capitonnée.
- Stade 3: Les jambes sont gonflées et les tissus sont inflammés et épaissis. Cela s’accompagne d’une diminution de la circulation sanguine et lymphatique.
- Stade 4: Un lymphœdème apparaît suite à une accumulation de liquide dans les tissus.
Comment traiter un lipoedème ?
Les traitements du lipoedème ont deux objectifs principaux:
- Soulager les symptômes et améliorer le quotidien des patientes
- Réduire l’enflure
Le traitement du lipoedème est avant tout conservateur. Il est principalement basé sur un drainage lymphatique. Il s’accompagne également de consignes de vie à respecter : hygiène diététique, vêtements de compression, physiothérapie… Des exercices sont à réalisés afin d’améliorer la circulation veineuse et lymphatique.
Ensuite, il est possible d’avoir recours à des traitements chirurgicaux en cas d’échec des traitements conservateurs. Par ailleurs, à un stade avancé, la chirurgie est la seule solution :
- La lipoaspiration
- La dermo-lipectomie
La lipoaspiration du lipoedème consiste en une lipoaspiration dite “agressive”. Des micro-canules sont insérées dans diverses incisions pour ôter la graisse accumulée. Un drainage lymphatique doit suivre l’opération. Pour bénéficier de cette opération, il faut impérativement avoir un IMC inférieur à 32.
Dans les stades très avancés de la maladie, la lipoaspiration est impossible. Une dermo-lipectomie peut être indiquée. Il s’agit d’enlever la peau abîmée et de retendre la peau saine qui se situe en périphérie des zones touchées. Cette procédure peut offrir des résultats durables mais nécessite une évaluation minutieuse par un chirurgien qualifié.
Les conseils du Dr Louafi pour prévenir le lipoedème
Il n’y a pas de moyen connu pour prévenir l’apparition du lipoedème. Il est toutefois possible d’éviter l’aggravation de cette maladie. Le Dr Louafi recommande les mesures suivantes :
- Maintenir un poids corporel sain pour réduire le risque de développer un lipoedème et atténuer ses symptômes chez les personnes déjà atteintes de la condition.
- Adopter un mode de vie actif en optant pour un exercice régulier, notamment une activité qui favorise la circulation sanguine et lymphatique (marche, natation, yoga…)
- Éviter les facteurs de risque connus comme la sédentarité et les régimes alimentaires déséquilibrés. Par ailleurs, il faut éviter de rester dans la même position trop longtemps.
- Portez des vêtements de compression pour améliorer la circulation sanguine et réduire le gonflement.
- Surveillez la maladie et consultez un spécialiste si vous remarquez des évolutions.
Le Dr Louafi, spécialiste de la chirurgie de la silhouette, vous accueille chaleureusement à son cabinet pour étudier votre problème, analyser votre corps, écouter vos attentes et vous proposer des plans de traitement sûrs et adaptés.