Comment seront les cicatrices après une intervention de chirurgie esthétique ?

Publié le 25/07/2023 par le (dernière mise à jour le 16/08/2023)

A la suite d’une intervention de chirurgie esthétique, la peau incisée se referme et forme une cicatrice. Ces marques indélébiles peuvent constituer une gêne physique et esthétique au quotidien. La technologie laser Urgo Touch est une solution efficace pour optimiser la cicatrisation et éviter d’avoir des marques désagréables sur le corps. Voici quelques éléments pour vous éclairer à ce sujet.

Comment seront les cicatrices après une intervention de chirurgie esthétique ? | Dr Louafi | Paris

Qu’est-ce qu’une cicatrice chirurgicale ?

Après une opération chirurgicale, la peau incisée est pansée et cicatrise. Pendant ce processus de cicatrisation, les cellules de la peau se multiplient et synthétisent le collagène et l’élastine présents dans le derme. Un nouveau tissu fibreux apparaît pour combler la plaie : c’est ce que l’on appelle la cicatrice.

Une cicatrice apparaît après chaque incision, peu importe la nature de cette dernière.
L’aspect final de la cicatrice et son évolution dépend de plusieurs facteurs :

• La localisation de l’incision et de la nature de la peau.
  • De la technique utilisée pour refermer la plaie (suture, agrafes)
  • Des soins prescrits après l’opération.
  • De l’âge du patient ainsi que de ses antécédents médicaux.
  • Des médicaments ingérés par le patient.
  • De l’exposition de la peau incisée au soleil.
  • De l’exposition au tabac ou à l’alcool.

En fonction de ces facteurs la cicatrice peut être éphémère ou non. Lorsque la cicatrice est permanente, des soins esthétiques peuvent vous être proposés afin d’atténuer la marque que celle-ci forme sur votre peau.

Le laser Urgo Touch est une technologie novatrice dans le traitement des cicatrices post opératoires.

Comment fonctionne le laser UrgoTouch pour faire disparaître les cicatrices chirurgicales ?

Le laser Urgo Touch permet de stimuler le processus de cicatrisation dès le moment de la suture. Le principe du laser Urgo Touch est d’obtenir une cicatrice moins visible et moins gênante.

Le laser émet une chaleur qui se diffuse dans la peau en profondeur afin de favoriser l’organisation du collagène et de l’élastine. Cette chaleur permet de réduire les réactions inflammatoires de la peau et donc d’éviter un gonflement au niveau du nouveau tissu formé : la cicatrice.

L’utilisation du laser Urgo Touch permet d’améliorer l’aspect des cicatrices après une intervention chirurgicale, d’éviter tout risque d’inflammation de la cicatrice et de diminuer la douleur provoquée par la formation de la cicatrice.

La séance de laser Urgo Touch a lieu juste après l’opération, quand le patient est encore anesthésié. L’intervention est indolore : le laser balaye la zone opérée, au niveau de la zone où la cicatrice se forme. La chaleur pénètre dans le derme pour faire effet sur les tissus de l’épiderme.

Cette intervention n’excède pas 10 minutes en fonction de la zone traitée : on compte 10 secondes par centimètre de cicatrice.

Le laser ne nécessite pas de soin particulier après son application, il est cependant recommandé de ne pas exposer la peau traitée au soleil pendant environ 6 semaines.

Combien de séances de laser sont nécessaires pour diminuer les cicatrices chirurgicales ?

Contrairement à d’autres types de soin relatifs aux cicatrices ainsi qu’aux autres types de laser, la technologie Urgo Touch fonctionne de manière optimale en une seule séance. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à d’autres séances de laser Urgo Touch pour traiter la cicatrice après le traitement post opératoire.

En une seule séance vos cicatrices seront traitées de manière préventive (avant leur apparition) pour que vous ayez une peau lisse et nette dès la fin de la cicatrisation.

Des précautions seront à prendre en fonction du type d’opération que vous avez eu, pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez prendre directement rendez-vous au cabinet du Dr Louafi.