Grâce à l’otoplastie, les chirurgiens plasticiens corrigent les oreilles décollées ou déformées. Cette anomalie faciale est opérée chez les enfants à partir de 7 ans. L’AAPFRS* confirme que la chirurgie des oreilles décollées a un effet esthétique mais aussi psychologique. Alors, en quoi consiste cette opération et quelles sont les suites opératoires ?

L’otoplastie corrige la forme de l’oreille

L’opération est réalisée par un chirurgien esthétique qualifié. Il pratique une incision derrière l’oreille. 2 possibilités se présentent :

– soit le chirurgien modifie le cartilage, en le sculptant, en lui redonnant une nouvelle forme,
– soit il ne touche pas au cartilage. Dans ce cas, il le fixe en utilisant des points pour le maintenir dans la bonne position.

Cette chirurgie des oreilles ne va avoir aucun effet négatif sur l’audition du patient.

Les suites opératoires de la chirurgie des oreilles décollées

Comme pour toute chirurgie des effets postopératoires sont possibles mais très rares (infections, mauvaise cicatrisation). Ils sont minimes mais doivent être signalés immédiatement au chirurgien. Les patients gardent les pansements pendant quelques jours. Ils ne peuvent donc plus dormir sur un côté pendant au moins une semaine. Le chirurgien recommande souvent le port d’un bandeau.

oreilles decollees

otoplastie

L’otoplastie et ses bienfaits psychologiques

Grâce à cette opération, les enfants décriés à cause de leurs oreilles décollées retrouvent confiance en eux. Ils ne souffrent plus de mauvaise intégration à l’école. Les adultes retrouvent quant à eux une meilleure apparence qui change et améliore leur estime d’eux-mêmes.

*AAPFRS : American Academy of facial surgery (organisme américain spécialisé en chirurgie faciale)

Source : Understanding Otoplasty

Publié le 12/09/2013 par le (dernière mise à jour le 27/02/2019)