5 recommandations postopératoires après une génioplastie

Publié le 07/08/2013 par le (dernière mise à jour le 27/02/2019)

La génioplastie est pratiquée par un chirurgien esthétique pour modifier la position du menton. L’objectif est de rétablir l’harmonie du visage et de rééquilibrer le profil. Le chirurgien corrige des aspects inesthétiques comme un menton effacé (trop reculé) ou un menton saillant (trop avancé).

Il peut implanter une prothèse du menton ou augmenter son volume naturellement par lipofilling (autogreffe de graisse). Pour permettre une guérison sûre et rapide, voici quelques recommandations :

1. Ne pas prendre de l’aspirine et des anti-inflammatoires. Cela pendant au moins deux semaines après l’opération. Ces médicaments pouvant provoquer des saignements et donc ralentir la guérison.
2. Eviter tout impact au niveau du visage. Un coup pourrait en effet endommager les tissus ou déloger l’implant.
3. Supprimer les activités sportives (exemples : natation, football, plongée), surtout celles demandant un effort intense. Ceci pendant au moins un mois.
4. Ne pas fumer pendant au moins deux semaines. La cigarette augmente les risques de complications. Cela est d’ailleurs valable pour tout type de chirurgie !
5. Eviter de porter des charges lourdes. Au début, ne pas porter ou soulever une charge de plus de 2 Kg. Après deux semaines, il sera possible de soulever un poids d’au moins 10 kg.

En suivant ces recommandations, le résultat de l’implant du menton et sa guérison seront optimales.

Source : HealthNewsWidget