Prendre rendez-vous
01 53 59 90 24
secretariat@esthetiquechirurgien.com

Les rides d’expression du visage, freins aux déchiffrage des émotions

Une récente étude démontre qu’il est difficile de comprendre une émotion sur un visage marqué par les rides. Les chercheurs de l’université de Penn State ont examiné les réactions d’un groupe de 64 personnes face à des photos de personnes marquées par l’âge exprimant des émotions. Il s’avère que les personnes interrogées ont eu du mal à lire les émotions sur les visages les plus marqués.

Un visage inexpressif ou terne

Carlos Garrido, doctorant à l’université de Penn State, explique que les rides autour de la bouche et sur la partie supérieure du visage , comme les rides de la patte d’oie , les rides du lion ou du front  donnent une impression d’énervement ou de mauvaise humeur. Ce n’est pas la première étude démontrant le lien entre les marques de l’âge et les émotions perçues. Une précédente étude menée à l’université de Humboldt en Allemagne a démontré la difficulté pour les jeunes de lire les émotions sur des visages plus âgés.

Mieux communiquer avec les autres

Toujours selon cette études, les personnes ayant subi un lifting facial ou des injections de Botox auraient davantage de facilités à communiquer une émotion par une expression du visage avec les autres. Cela pourrait s’expliquer que le visage est moins « marqué » , et que donc les expressions sont plus lisibles. Des études complémentaires ont aussi démontré l’amélioration du moral suite à une intervention de chirurgie esthétique.

Remédier aux rides du visage

Cependant, il existe de multiples traitements et solutions pour atténuer les marques du temps sur le visage. Le lifting facial et du cou améliorera la lisibilité expressive tandis que les injections de Botox peuvent réduire les petites rides avant qu’elles ne se forment. L’injection d’acide hyaluronique va permettre un comblement des rides et ridules une fois qu’elles sont apparues.  Des peelings peuvent également améliorer le grain de peau et estomper les rides.

Source : Study : Wrinkles make it hard to judge emotions

Publié le 07/08/2013 par le (dernière mise à jour le 13/03/2019)