Nymphoplastie ou réduction des petites lèvres

La Nymphoplastie ou Chirurgie de réduction des lèvres génitales en 10 Questions-Réponses

La nymphoplastie consiste en une opération de réduction des lèvres génitales.

1 – Qu’est-ce qu’une nymphoplastie de réduction ?

C’est la chirurgie de réduction des petites lèvres chez la femme. Les petites lèvres, quand elles sont trop grandes, peuvent être gênantes, en particulier lors des rapports ou de l’habillage. C’est une intervention de chirurgie intime réparatrice du sexe de la femme.

2 – Quel est le principe de la nymphoplastie de réduction des petites lèvres génitales ?

L’intervention consiste en une réduction des petites lèvres en enlevant l’excès de façon adaptée.

3 – Quelles techniques pour une nymphoplastie de réduction des lèvres ?

Il existe deux techniques principales : la technique longitudinale et la technique en V. Le choix de la technique de réduction des lèvres dépende de la forme de l’hypertrophie labiale.

4 – Est-ce que la nymphoplastie est douloureuse ?

C’est une intervention peu douloureuse en général. Des antalgiques adaptés sont prescrits. La réduction des petites lèvres génitales a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez rien pendant l’intervention.

5 – Quelle est la durée de séjour à la clinique ?

Pour une réduction des lèvres : Ambulatoire

6 – Quelle est la durée de l’intervention ?

45 minutes en moyenne

7 – Beaucoup de femmes sont-elles complexées par leurs petites lèvres ? Que peut apporter la réduction des lèvres génitales ?

Des petites lèvres trop grandes et gênantes sont assez fréquentes mais comme pour toute la chirurgie intime, il est souvent difficile d’en parler. Le choix du chirurgien pour une nymphoplastie est important car il nécessaire de pouvoir exprimer en toute confiance ces complexes. Il ne faut pas avoir honte d’exprimer ses complexes intimes. Il faut en parler au chirurgien qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Dans certains cas, il n’existe pas de vraie hypertrophie des petites lèvres et il n’y a pas alors nécessité d’intervention. Au contraire dans d’autres cas, il existe une véritable hypertrophie des petites lèvres (petites lèvres trop grandes), mais la patiente ne sait pas qu’une intervention existe.

8 – Quels sont les risques ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ou par un Chirurgien habilité à réaliser de la chirurgie intime, la nymphoplastie est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

9 – Combien de temps après une nymphoplastie peut-on avoir des rapports sexuels ?

Il est conseillé d’attendre un mois après l’intervention avant d’avoir des rapports sexuels pour avoir une bonne cicatrisation des tissus.

10 – Quel est le prix d’une nymphoplastie ? La chirurgie des petites lèvres est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Le prix d’une nymphoplastie est variable. Le tarif dépend des gestes à réaliser, de son étendue, du type d’anesthésie et de son tarif, de la durée de séjour à la clinique et des ses tarifs, du temps consacré, des qualifications du chirurgien et de ses titres…

Le tarif d’une nymphoplastie est à partir de 1700 euros. Seul le devis individuel et personnalisé remis en consultation est contractuel.

Vous trouverez tous les tarifs à la page tarifs.

Me contacter

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 16/04/2019)

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

431 questions sur “Nymphoplastie ou réduction des petites lèvres

  1. Bonjour j’aimerais savoir si ce genre d’intervention n’existe qu’ en Europe et pas ici en Afrique comme par exemple ici au Sénégal parce-que il y a beaucoup de femmes qui vivent dans la même situation comme moi et ne savent pas quoi faire

  2. Bonjour, je suis extrêmement complexé par mes petites lèvres et je ne pourrais JAMAIS me payer une opération de ce genre du coup je voudrais savoir si il y a des méthodes naturelles pour les réduires. Mercure de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Je pratique régulièrement la nymphoplastie qui est une intervention chirurgicale.

      Je ne suis pas compétent pour vous informer sur les techniques dites naturelles.

  3. Je souhaiterais savoir s’il est possible de réduire ou de pratiquer une injection de graisse sur les grandes lèvres.
    J’ai 61 ans, un corps plutôt agréable pour mon âge et je trouve que cette partie de mon corps aurait besoin d’une intervention esthétique.
    Cela devient pour moi une véritable une gêne dans l’intimité…
    Merci de me renseigner s’il vous plaît.
    Djamila.

  4. Bonjour j’aurai 18ans dans 5 mois, j’aimerais savoir si l’opération est faisable?
    Si oui j’aimerais savoir si vous avez une adresse dans les alentours de Vierzon?

    Ps: Je dispose de l’accord de mes parents et je serais accompagné de ma mère.

  5. Bonjour docteur,
    c’est vrai que depuis mes 14 ans je suis vachement complexée par mon intimité. J’ai 16 ans aujourd’hui. Elles me gênent , notamment pour les rapports sexuels, mais aussi quand je me mets en maillot de bain, on voit la bosse et c’est vraiment gênant. Je n’ose pas me montrer aux autres personnes. A cause de ceci je ne veux pas apprendre à connaître d’autres garçons , j’ai peur que l’on se moque de moi. Quand j’ai su qu’une opération existait j’en est tout de suite parlé à ma mère qui n’a pas dit non, mais c’est vrai que le problème d’argent est présent. Je sais que l’on vous a déjà posé cette question mais je n’ai pas bien compris. Vous parlez de remboursement, de mutuelle? Sommes-nous remboursés au moins une petite partie ?
    Vous parlez de 2 techniques? Laquelle est la plus fiable et la plus naturelle, qui ne laisse pas de cicatrice ?
    C’est vrais que d’après tous les sites que je suis allés consulter c’est le vôtre qui m’a le plus intéressée. Si je devais faire cette opération je me tournerais vers vous.
    Cordialement.

  6. Bonjour Dr,
    J’ai 19 ans et je désirerais faire l’opération des petites lèvres car depuis mais 14 ans elle me gêne et cela devient de plus en plus insupportable, tant pour m’habiller que pour mon travail. Le temps que je perds est horrible. C’est pour cela que je fais appel à vous pour savoir combien de temps pourrait prendre approximativement une demande de rendez-vous pour une consultation et pour poser plus de question sur cette opération . Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  7. Bonjour docteur, j’ai 49ans je désire faire l’opération des petites lèvres, elles me gênent de plus en plus, me font mal , se coincent dans les sous-vêtements en dentelles, dans le jean’s Etc, est ce que je suis trop vieille pour faire cette opération . Combien de temps je dois attendre pour un rendez et l’intervention? Bonne journée

    1. Bonjour Sylvie,

      Il est tout à fait possible à votre âge d’avoir recours à une nymphoplastie.
      Il est nécessaire dans un premier temps de prendre un rendez-vous de consultation.

  8. Bonjour

    J’ai 19 ans et j’aimerais savoir s’il est possible de payer cette opération en 2 fois ?

    Et si nous connaissons le prix de l’opération dès la première consultation ?

    1. Bonjour , nous n’organisons pas d’étalement de paiement . Le tarif est déterminé dès la première consultation.

    1. Bonjour ,
      On peut faire une nymphoplastie à la fin de la puberté ( vers 17-18 ans ). L’accord parental est nécessaire pour les mineurs .

  9. Bonjour, la réduction des lèvres génitales chirurgicalement laisse t’elle une cicatrice à l’intérieur ou à l’extérieur de la lèvre ?
    Pouvez vous me conseiller un confrère sur la région de toulouse?
    MErci.

    1. Bonjour , la cicatrice est en général à la jonction . Elle peut être très peu visible. je n’ai pas d’adresse sur Toulouse malheureusement.

  10. J’aimerais savoir est ce que cette intervention rentre dans le cadre d’une hospitalisation ou en soins externes ? Question d’un organisme Mutuelle pour la hauteur de remboursement

    1. Bonjour, cela dépend des praticiens et des établissements. Je réalise cette intervention de nymphoplastie en soins externes ou en hospitalisation. On