Nymphoplastie ou réduction des petites lèvres

La Nymphoplastie ou Chirurgie de réduction des lèvres génitales en 10 Questions-Réponses

La nymphoplastie consiste en une opération de réduction des lèvres génitales.

1 – Qu’est-ce qu’une nymphoplastie de réduction ?

C’est la chirurgie de réduction des petites lèvres chez la femme. Les petites lèvres, quand elles sont trop grandes, peuvent être gênantes, en particulier lors des rapports ou de l’habillage. C’est une intervention de chirurgie intime réparatrice du sexe de la femme.

2 – Quel est le principe de la nymphoplastie de réduction des petites lèvres génitales ?

L’intervention consiste en une réduction des petites lèvres en enlevant l’excès de façon adaptée.

3 – Quelles techniques pour une nymphoplastie de réduction des lèvres ?

Il existe deux techniques principales : la technique longitudinale et la technique en V. Le choix de la technique de réduction des lèvres dépende de la forme de l’hypertrophie labiale.

4 – Est-ce que la nymphoplastie est douloureuse ?

C’est une intervention peu douloureuse en général. Des antalgiques adaptés sont prescrits. La réduction des petites lèvres génitales a lieu sous anesthésie générale et vous ne ressentez rien pendant l’intervention.

5 – Quelle est la durée de séjour à la clinique ?

Pour une réduction des lèvres : Ambulatoire

6 – Quelle est la durée de l’intervention ?

45 minutes en moyenne

7 – Beaucoup de femmes sont-elles complexées par leurs petites lèvres ? Que peut apporter la réduction des lèvres génitales ?

Des petites lèvres trop grandes et gênantes sont assez fréquentes mais comme pour toute la chirurgie intime, il est souvent difficile d’en parler. Le choix du chirurgien pour une nymphoplastie est important car il nécessaire de pouvoir exprimer en toute confiance ces complexes. Il ne faut pas avoir honte d’exprimer ses complexes intimes. Il faut en parler au chirurgien qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Dans certains cas, il n’existe pas de vraie hypertrophie des petites lèvres et il n’y a pas alors nécessité d’intervention. Au contraire dans d’autres cas, il existe une véritable hypertrophie des petites lèvres (petites lèvres trop grandes), mais la patiente ne sait pas qu’une intervention existe.

8 – Quels sont les risques ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ou par un Chirurgien habilité à réaliser de la chirurgie intime, la nymphoplastie est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

9 – Combien de temps après une nymphoplastie peut-on avoir des rapports sexuels ?

Il est conseillé d’attendre un mois après l’intervention avant d’avoir des rapports sexuels pour avoir une bonne cicatrisation des tissus.

10 – Quel est le prix d’une nymphoplastie ? La chirurgie des petites lèvres est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Le prix d’une nymphoplastie est variable. Le tarif dépend des gestes à réaliser, de son étendue, du type d’anesthésie et de son tarif, de la durée de séjour à la clinique et des ses tarifs, du temps consacré, des qualifications du chirurgien et de ses titres…

Le tarif d’une nymphoplastie est à partir de 1700 euros. Seul le devis individuel et personnalisé remis en consultation est contractuel.

Vous trouverez tous les tarifs à la page tarifs.

Me contacter

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 16/04/2019)