Botox et Reconstruction mammaire

Publié le 04/12/2010 par le (dernière mise à jour le 03/08/2022)

Le Botox pour aider à soulager les patientes après une reconstruction mammaire.
A Vancouver, un chirurgien esthétique a utilisé les injections Botox pour soulager des patientes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein.

En effet, les injections de Botox atténueraient les douleurs musculaires survenant après une reconstruction mammaire. Des patientes ayant eu un cancer du sein et ayant subi une mastectomie puis une chirurgie réparatrice expliquent le soulagement que le Botox leur a procuré. Elles se sentaient beaucoup plus à l’aise et moins douloureuses.

Dans la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein, le chirurgien esthétique peut avoir recours à un expandeur, qui permet d’expandre progressivement la peau. Cette expansion progressive peut être douloureuse. La douleur peut limiter la procédure d’expansion.

Dans l’étude réalisée par l’équipe canadienne, nombreuses ont été les patientes à témoigner du bienfait que le Botox leur a procuré afin de soulager les douleurs survenues après une reconstruction mammaire.

Le Docteur Allen Gabriel et son équipe du SouthWest Medical Group à Vancouver ont effectué un essai clinique incluant 30 patientes ayant subi une mastectomie puis une reconstruction mammaire. Ces 30 patientes ont été séparées en deux groupes : le premier a reçu des injections de Botox et l’autre groupe des injections de solution saline en guise de placebo. Le résultat a été que le groupe ayant reçu les injections de Botox a déclaré se sentir mieux et avoir moins de douleurs après l’opération.

Les injections de Botox sont coûteuses, mais grâce à une procédure de financement de l’étude, les femmes ayant eu recours aux injections de Botox suite à un cancer du sein et à une reconstruction mammaire ont vu leurs injections totalement prises en charge.