La chirurgie esthétique chez les adolescents aux Etats-Unis : A l’adolescence, la chirurgie esthetique est très prisée. L’augmentation mammaire et la rhinoplastie sont les opérations les plus fréquemment effectuées chez les adolescents .
A l’adolescence, le regard des autres et son propre regard comptent énormément et sont parfois très durs à supporter. Au point parfois de donner de très gros complexes qui amènent de plus en plus d’adolescents à avoir recours à la chirurgie esthetique. Au Etats-Unis, cette pratique devient de plus en plus courante et il a été recensé près de 210 000 opérations de chirurgie plastique sur des ados de 13 à 19 ans en 2009, d’après l’American Society of Plastic Surgeons. En particulier, 35 000 rhinoplasties ont été réalisées. La chirurgie esthétique et la chirurgie plastique permettent de redonner confiance aux adolescents en leur permettant de corriger les parties de leur corps qu’ils considèrent comme n’étant pas parfaites. A la différence des adultes, qui ont plus recours à la chirurgie esthétique dans une démarche « d’esthétisme » , les adolescents voient dans la chirurgie esthétique un moyen de leur ôter leurs complexes.
De plus, il est fréquent que les adolescents ayant eu recours à de la chirurgie plastique pour une première intervention, retourne voir leur chirurgien plastique afin de demander d’autres interventions. Cette pratique est autorisée par les parents qui offrent des opérations à leurs enfants pour qu’ils se sentent mieux dans leur peau après.

Il faut toutefois être plus prudent dans l’indication d’une chirurgie esthetique chez l’adolescent : bien évaluer la motivation, la souffrance psychologique ressentie et s’assurer que la demande provient bien de l’adolescent lui même et non pas de ses parents.

Actualité extraite du blog du Dr Louafi, Chirurgien esthétique à Paris

Vous pouvez en savoir plus ici .

Publié le 06/12/2010 par le (dernière mise à jour le 16/02/2017)