Blépharoplastie supérieure

Blépharoplastie supérieure : chirurgie esthétique | Paris 16 | Dr Louafi
Blépharoplastie supérieure

Lorsque notre regard est fatigué, on paraît inévitablement fatigué ! Pourtant, le défaut peut être uniquement physique. Hommes et femmes souffrent un jour, sous l’effet du temps, des paupières qui s’affaissent ou viennent gêner la vue. La chirurgie permet de se débarrasser de ces disgrâces. La blépharoplastie supérieure est une intervention chirurgicale simple et peu invasive qui agit sur les paupières du haut.

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie supérieure ?

Avec le temps, il est fréquent de voir se former un excès de peau au niveau des paupières supérieures. Elles apparaissent alors lourdes et tombantes. On appelle cet excès dermatochalasis.

La blépharoplastie supérieure est une chirurgie esthétique qui consiste à retirer cet excès de peau de la paupière supérieure et par là, à supprimer les disgrâce de cette zone. Elle éclaire le regard, le rend moins triste et le rajeunit. Elle peut être réalisée seule ou associée à une autre intervention. S’il existe un excès ou un manque de tissu graisseux associé, le chirurgien peut également le corriger.

La blépharoplastie peut se traduire par :

  • L’apparition d’un excédent cutané palpébral (un repli cutané)
  • La présence d’une lipoptose interne : des graisses siégeant dans deux compartiments.
  • Une ascension du pli palpébral supérieur avec l’âge (généralement accentué par un volume réduit et un abaissement du sourcil)

A qui s’adresse la blépharoplastie supérieure ?

La blépharoplastie supérieure est destinée à toute personne qui ressent une gêne au niveau des paupières supérieures : elles sont lourdes et tombantes et on observe un excès de peau formant un repli plus ou moins marqué pouvant obstruer la vue.

Une personne âgée peut être gênée par un excédent cutané de la paupière supérieure. Il arrive que des jeunes aient aussi besoin de corriger leur regard. Dans tous les cas, l’intervention est justifiée. On conseille cependant – si le problème n’est pas associé à des pathologies oculaires – d’attendre la quarantaine avant d’avoir recours à la chirurgie esthétique.

Blépharoplastie supérieure : suites opératoires

Une semaine d’arrêt peut suffire après une blépharoplastie supérieure. Le port de lunettes de soleil est conseillé.

Les fils, s’ils ne sont pas résorbables, sont retirés au bout d’une semaine. Les petits hématomes sous les paupières partent en 1 à 2 semaines. La paupière supérieure est particulièrement gonflée pendant la cicatrisation et il est courant que le patient constate une asymétrie entre les deux yeux. Ce phénomène disparaît rapidement. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau (non gazeuse) et d’éviter une alimentation salée afin d’éviter la rétention d’eau. Une bonne semaine de repos peut également accélérer le processus de cicatrisation.

Blépharoplastie supérieure : les résultats

Le résultat de la blépharoplastie supérieure est extrêmement apprécié par les patients qui se sentaient complexés par leur regard. L’effet de casquette et de paupière tombante est effacé.

Des cicatrices qui ne se voient pas

Pour les paupières supérieures, les cicatrices sont le plus souvent invisibles, cachées dans les plis de l’œil. Plus précisément, l’incision est faite dans le sillon palpébral supérieur, c’est-à-dire dans le pli de la paupière supérieure. Après cicatrisation, la cicatrice est pratiquement invisible.

Un résultat définitif, durable et joli

Le résultat définitif de l’intervention peut être apprécié trois à six mois plus tard. La blépharoplastie supérieure donne un coup d’éclat au regard mais il ne stoppe pas le vieillissement naturel. Il est rare cependant d’avoir à pratiquer une seconde blépharoplastie dans sa vie.

La paupière supérieure est désormais joliment et naturellement repositionnée. Le regard est rajeuni de 10, 15 ou 20 ans.

Prix d’une blépharoplastie supérieure

Le prix d’une blépharoplastie est variable car Dr Adel Loufi adapte chaque intervention à la morphologie et aux volontés de ses patients. À titre indicatif, le prix d’une blépharoplastie est de 1900 euros.

retrouvez les autres opérations de la blépharoplastie

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.