L’otoplastie, la chirurgie esthétique de l’oreille

Otoplastie : chirurgie de l'oreille | Technique et tarifs | Paris | Dr Louafi
L’otoplastie, la chirurgie esthétique de l’oreille

De nombreuses personnes ayant les oreilles décollées, les perçoivent comme une gêne esthétique. Souvent source de remarques désobligeantes à l’école, certains parents n’hésitent plus à recoller les oreilles de leurs enfants.
L’otoplastie est une chirurgie esthétique du visage sûre qui donne des résultats naturels. L’intervention consiste à recoller les oreilles décollées et à corriger leur forme. Elle nécessite un travail fin sur le cartilage de l’oreille appelé anthélix et le repositionnement de la conque.

Oreilles décollées : les causes

Les oreilles décollées sont d’origine congénitale. Cette anomalie peut avoir plusieurs causes :

  • Les plis de l’anthélix, qui donnent du relief à l’oreille, ne sont pas marqués. L’oreille est trop plate et trop lisse provoquant le décollement des oreilles.
  • La conque est la cavité de l’oreille externe où commence le conduit auditif. Parfois, le cartilage de la conque est trop grand et accentue alors la projection de l’oreille vers l’avant.
  • Une angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne explique le décollement.

En général, les deux oreilles sont concernées par ces malformations.

A qui s’adresse la chirurgie esthétique de l’oreille ?

La correction d’une otoplastie chez l’enfant doit répondre à une gêne ressentie et exprimée par l’enfant. Une chirurgie esthétique des oreilles peut être réalisée à partir de l’âge de 7 ans, au moment où l’oreille atteint la taille qu’elle aura à l’âge adulte.
Une chirurgie réparatrice permet une prise en charge partielle par la sécurité sociale de l’otoplastie.

Oreilles décollées : les solutions

Aujourd’hui, la chirurgie esthétique offre des traitements efficaces et sûrs permettant de recoller les oreilles. Il s’agit dans tous les cas d’interventions simples et légères qui offrent de très bons résultats et entraînent très peu de complications.

Otoplastie : méthode Earfold

Earfold est une nouvelle méthode qui corrige les oreilles décollées lorsqu’elles sont dues à un défaut de pli de l’anthélix. Ce procédé consiste à introduire un petit implant sous la peau permettant de redresser l’oreille. L’intervention se déroule sous anesthésie locale.

Otoplastie : méthode Point de suture

La méthode Point de suture est l’intervention de référence pour traiter les oreilles décollées. Elle nécessite de légères incisions situées derrière l’oreille pour amener le cartilage à se plier à l’aide de points de suture.

Quelle est la meilleure méthode pour corriger les oreilles décollées ?

Lors de la première consultation, Dr Adel Louafi établit avec le patient un projet chirurgical qui correspond aux attentes du patient et à sa morphologie. Toutes les oreilles sont différentes et il n’existe jamais, en chirurgie, de méthode parfaite pour tout le monde.

Selon les méthodes, la durée de l’intervention varie mais est d’1h environ. L’anesthésie pour une otoplastie peut être une anesthésie locale ou générale ou une sédation simple, en fonction des gestes à réaliser.

Les résultats d’une otoplastie

Un épanouissement

Le recollement des oreilles n’est pas une simple transformation physique. Que ce soit pour des raisons esthétiques, psychologiques, à cause des répercussions sociales ou du regard des autres, le geste est vécu comme un soulagement. Il permet au patient de s’épanouir et d’atteindre un mieux être.

Des résultats physiques discrets et efficaces

Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé. Une fois les reliefs de l’oreille bien visibles, le patient possède ses oreilles définitives. La cicatrice d’une otoplastie est située derrière l’oreille. Elle est donc masquée.

Le prix d’une otoplastie

Le tarif d’une otoplastie du visage est variable. À titre indicatif, le prix d’une otoplastie esthétique est de 1700 euros.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

959 questions sur “L’otoplastie, la chirurgie esthétique de l’oreille

    1. Bonjour,

      Merci de votre message et de l’intérêt que vous portez à notre cabinet.

      Je ne pratique pas cette intervention.

  1. Bonjour,

    J’ai subi une otoplastie mais le haut des oreilles se redécolle. J’aimerais faire une retouche lais seulement du haut. Est-ce possible? Dois-je subir exactement le même type d’opération et combien cela coûte-til?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Il est difficile de vous donner un avis sans vous voir en consultation, on peut bien sur ne faire qu’une retouche.

  2. Bonjour
    Je suis esthéticienne j ai 34 ans et souffre depuis des années de mes oreilles.je ne me sens pas belle et bien.je refuse des offres d emploi à cause de ce complexe car souvent dans ce métier on me demande d attacher mes cheveux.donc j’ai décidé de me faire opérer.j aimerais vous rencontrer, pouvez vous me dire si c’est pris en charge par la sécurité sociale?merci à vous

    1. Bonjour,

      Je pratique l’otoplastie régulièrement ,cette intervention peut effectivement vous apporter une meilleure qualité de vie.

      Si un remboursement sécu est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention.

  3. Je souffre depuis des années d’un complexe de mes oreilles trop décollées à mon avis j’aimerais savoir dans quelle mesure la sécurité sociale et une bonne complémentaire
    prennent en charge tout ou partie des frais engagés et éventuellement prendre rdv avec vous pour envisager début juillet de me faire opérer

    Bien cordialement

    Stanley

    1. Bonjour,
      J’opère dans une clinique de chirurgie esthétique non conventionnée avec la sécurité sociale. La clinique n’accepte pas la carte vitale ,
      Si un remboursement par la sécurité sociale est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention. Vous pouvez néanmoins voir avec votre mutuelle quel est le montant de sa prise en charge.

  4. Bonjour,
    Le 5 mars 2018 j’ai fait pratiquer par un chirurgien de vers chez moi une otoplastie… J’ai eu en tout 3 interventions sur l’oreille gauche et le problème persiste, mon oreille gauche reste toujours plus décollée que ma droite, ça continue à me complexer énormément… Une quatrième intervention est elle possible ?
    Je m’adresse à vous après être tombée sur votre page par hasard et n’ ayant pas de contact avec mon chirurgien ( seulement les secrétaires de l’hôpital où j’ai été opérée)
    Pourquoi après toute ses tentatives les résultats ne se font pas voir ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Il est délicat pour moi de juger le travail de mes confrères, par contre je peux vous recevoir en consultation afin de déterminer un traitement définitif et qui vous convienne concernant cette oreille décollée.

  5. Bonjour,

    notre fille Lina a bientôt 8 ans et elle a parfois des remarques sur ses oreilles. peut – on convenir d’un rendez vous pour faire le recollement de ses oreilles ?

    Merci

    Adil Monti

    1. Bonjour,

      Oui bien sur, pour convenir d’un rendez-vous de consultation, je vous invite à contacter le secrétariat au 01.53.59.90.24.

  6. bonjour ma fille c’est fait opérée des oreilles une est plus décollée que l’autre d’un millimetre est ce que ça va se remetre tout seul ou doit-elle subir une opération ? merci

    1. Bonjour,

      Oui bien sur on peut faire une otoplastie, c’est une intervention de pratique courante et sûre.

    1. Bonjour,
      Oui bien sur on peut faire une otoplastie, c’est une intervention de pratique courante et sûre.

  7. Bonjour. J ai 15ans et j ai subi une intervention otoplastie unilatérale sur l oreille droite deux fois car le résultat n’est pas satisfaisant malgré cela mon oreille est redevenue plus petite que la gauche et j’ai des douleurs même si l’intervention était en 2015.je veux savoir si c’est possible de refaire une troisième opération ??merci

    1. Bonjour,

      Je pratique régulièrement les otoplasties.
      Lors d’une troisième intervention, il y a des risques de complications : cicatrisation, infections,…

  8. Bonjour, le devis personnalisé est remis en consultation, le montant du devis est à réglé le jour de l’intervention. A titre informatif vous pouvez consulter notre page tarifs sur notre site internet.