Combiner rhinoplastie et génioplastie

Publié le 18/05/2013 par le (dernière mise à jour le 03/08/2022)

Les chirurgiens plasticiens associent chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie) et chirurgie esthétique du menton (génioplastie) pour obtenir le meilleur résultat à long terme. Des universitaires italiens et américains s’accordent sur l’intérêt de la profiloplastie. Quels sont les résultats et les risques ?

Recréer un visage harmonieux grâce à la profiloplastie

La combinaison rhinoplastie et génioplastie tient compte du visage dans son ensemble. La profiloplastie introduit une harmonie dans les proportions du profil (front-nez-menton) essentielle pour un résultat esthétique durable. Elle réduit les coûts de chirurgie et évite au patient une seconde opération et donc une seconde période de convalescence.

Le remodelage du nez et du menton pour un profil plus esthétique

Une étude italienne sur la profiloplastie montre qu’il y a un lien fort entre nez-menton. Elle explique qu’à long terme, les modifications postopératoires du menton sont quasi nulles. Il y a donc une grande stabilité après la chirurgie : 52% des patients, 3 ans après leur profiloplastie pour extension de menton, ont un profil stable.

rhinoplastie et génioplastie : des risques à prendre en compte

Dans la chirurgie du nez, des changements de forme liés à la cicatrisation des tissus peuvent intervenir dans l’année suivant la chirurgie. Pour la chirurgie du menton, des complications existent (asymétrie de position, déplacement d’implant du menton). Le fait de combiner une chirurgie du menton avec une chirurgie du nez peut donner de meilleurs résultats esthétiques et une stabilité dans le temps.

Source : Study Examines Combo Chin, Nose Plastic Surgery