Hyperhidrose : quelle est la solution contre la transpiration excessive ?

Publié le 15/02/2023 par le (dernière mise à jour le 01/03/2023)

Vêtements humides, déshydratation et mains moites : la transpiration excessive a son lot de désagréments, voire de gênes conséquentes au quotidien. Même dans ses formes persistantes, l’hyperhidrose peut être traitée efficacement grâce à la médecine esthétique.

À quoi sert la transpiration ?

Malgré sa réputation pas toujours glamour, la transpiration assure nombreuses fonctions essentielles dans l’organisme.

Tout d’abord, elle résulte d’un mécanisme naturel qui vise à réguler la température du corps. La transpiration, en s’évaporant par les pores, évacue la chaleur. Elle permet ainsi de maintenir l’organisme à 37°C en moyenne. Ce phénomène s’appelle la thermorégulation. C’est pour cela que nous transpirons sous les effets du sport, des hautes températures ou lors d’un épisode fiévreux. Lorsque la transpiration est une réponse à des émotions, on parle de transpiration émotionnelle.

Ensuite, la transpiration a un rôle protecteur pour la peau. Elle forme un film hydrolipidique qui a des vertus hydratantes et immunologiques. De plus, la transpiration élimine les déchets de l’organisme.

Quels sont les symptômes d’une transpiration excessive ?

En général, un individu évacue en moyenne un litre de transpiration par jour. Mais le volume de sueur est variable selon les personnes. Lors d’un effort ou pendant des périodes très chaudes, le corps peut perdre jusqu’à 10 litres de sueur.

Lorsqu’une personne transpire plus que la moyenne, on peut dire qu’elle est atteinte de transpiration excessive : l’hyperhidrose. La sueur est alors plus abondante que nécessaire pour assurer ses rôles. L’hyperhidrose se manifeste par une transpiration excessive qui peut toucher les mains, la plante des pieds, les aisselles, le dos, le front, la poitrine ou encore l’aine.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser ce phénomène comme la consommation de certains aliments, la prise de médicaments, certaines maladies ou encore des variations hormonales importantes.

L’hypersudation a des conséquences négatives sur la vie sociale. Les symptômes sont nombreux :

• Mains et pieds facilement moites
  • Vêtements fréquemment mouillés (doivent être changés plusieurs fois par jour)
  • Odeurs désagréables
  • Problèmes cutanés liés à l’hypersudation
  • Déshydratation

L’hyperhidrose peut provoquer une appréhension à pratiquer une activité physique pour celui qui en souffre et peut même engendrer un repli sur soi important.
Il est important de différencier deux sortes de transpiration excessive :

• L’hypersudation localisée ne touche que certaines parties du corps et n’a pas de cause déterminée.
  • L’hypersudation généralisée concerne l’intégralité du corps et peut aussi apparaître la nuit. La cause est dans ce cas généralement identifiée.

La toxine botulique contre l’hyperhidrose

La toxine botulique est à l’origine produite naturellement par une bactérie présente dans le corps. Son rôle est de reposer les muscles en diminuant leur activité. Ses effets myorelaxants sont utilisés en médecine esthétique pour notamment traiter les rides et l’hyperhidrose.

Le Botox est particulièrement efficace pour traiter la transpiration excessive. Ce traitement vise à bloquer le neurotransmetteur (la transmission nerveuse) qui stimule la sécrétion de transpiration des glandes sudoripares. Pour cela, votre médecin réalise de multiples injections dans une zone déterminée.

La séance se déroule au cabinet du Dr Louafi. La procédure est quasiment indolore mais une crème anesthésiante est généralement appliquée pour assurer le confort du patient. Une séance d’injection dure environ 5 minutes.

Le Botox a des effets temporaires. Le traitement contre l’hyperhidrose dure environ 6 mois.

En conclusion

• Objectif : Bloquer la transmission nerveuse aux glandes sudoripares