Comment lifter le cou sans chirurgie ?

Publié le 09/02/2023 par le (dernière mise à jour le 01/03/2023)

Notre cou est bien souvent le reflet de notre corpulence comme de notre âge​, il évolue, se transforme au gré de ces facteurs. Avec un lifting sans chirurgie du cou il est possible de rendre à notre cou comme à notre visage un aspect plus jeune et plus ferme. Voici quelques éléments d’éclairage quant à cette intervention.

Notre cou est bien souvent le reflet de notre corpulence comme de notre âge​, il évolue, se transforme au gré de ces facteurs. Avec un lifting sans chirurgie du cou il est possible de rendre à notre cou comme à notre visage un aspect plus jeune et plus ferme. Voici quelques éléments d’éclairage quant à cette intervention.

Quels sont les signes du temps qui apparaissent au niveau du cou ?

Un relâchement cutané peut affecter le cou et lui donner une allure tombante et disgracieuse, semblable à un gonflement ou à un double menton. La peau se déshydrate et des tâches, des rides ou des ridules, aussi appelées cordes platysmales ou “Fanons”(à savoir les bandes verticales qui se trouvent au niveau de la partie centrale du cou) sont susceptibles d’apparaître. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces phénomènes :

  • Un facteur héréditaire : le relâchement peut être génétiquement déterminé et survenir à n’importe quel âge.
  • Un facteur de poids : un alimentation inappropriée ou un manque d’activité sportive menant au surpoids affecte le cou et mène à son affaissement. Les variations rapides de poids à la suite desquelles la peau se retrouve très distendue peuvent aussi impacter cette partie du corps.
  • Un facteur hormonal : à la suite d’une grossesse ou bien durant la ménopause.
  • Un facteur de vieillissement : avec l’âge, la peau devient de moins en moins ferme et, de ce fait, moins résistante : les muscles s’affaiblissent entraînant un affaissement de la peau notamment au niveau du cou.

Le botox pour un lifting du cou sans chirurgie

Le Botox est une solution pour lifter votre cou sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Il s’agit d’un traitement très demandé en médecine esthétique car il permet de revitaliser le muscle sans passer par la chirurgie. Le Botox est l’outil privilégié dans le traitement du vieillissement et le relâchement de la peau du cou car celui-ci permet la suppression des cordes platysmales ou “Fanons”. Voici les différentes étapes de cette intervention :

  • Une première consultation avec le médecin sera à prévoir afin d’évoquer vos besoins et vos attentes.
  • Après une désinfection de la peau, le Botox est injecté dans le cou du patient à l’aide d’une fine aiguille.
  • Les résultats de l’injection sont visibles après une dizaine de jours. Une consultation est effectuée au terme de ces dix jours afin de procéder à d’éventuelles corrections pour harmoniser le visage et le cou.
  • Le Botox a une durée de vie allant de 3 à 6 mois, passé ce délai, il faudra procéder à une nouvelle injection afin d’entretenir les résultats.

Qui peut bénéficier d’un lifting du cou au botox en médecine esthétique ?

Les patients pouvant bénéficier d’une injection de Botox au niveau du cou sont généralement les personnes souhaitant corriger l’affaissement de celui-ci par la suppression des cordes platysmales. Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes atteintes d’une maladie auto-immune comme aux personnes qui ont des problèmes de coagulation ou bien qui prennent des anticoagulants.

Il est également déconseillé aux patients présentant une hypersensibilité à la toxine botulique de recourir à l’injection de Botox. Il n’y a pas d’âge préconisé pour faire un lifting sans chirurgie du cou.

Pour plus de précisions nous vous conseillons de prendre rendez-vous au cabinet du Dr Louafi qui vous donnera de plus amples détails quant à l’injection de Botox pour un lifting du cou.