Les Français et la chirurgie esthétique en chiffres

Publié le 26/03/2013 par le (dernière mise à jour le 03/08/2022)

Selon une étude de l’Observatoire de la santé, un tiers des Français serait prêt à intervenir sur son physique pour gagner en confiance, mais la crainte des complications liées à une pratique ou chirurgie esthétique en reste le principal frein.

Les Français enclins à la chirurgie plastique

Dans un contexte économique difficile, le nombre d’actes esthétiques a progressé de 10% en 2012, selon l’observatoire mondial de l’esthétique médicale (IMCAS). En France, un sondage réalisé par Opinionway pour l’Observatoire de la santé montre que presque un tiers des Français pourrait avoir recours à une opération d’esthétique.mais d’autres en ont encore peur .

Une médecine esthétique encore méconnue

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette crainte de l’esthétique médicale :

– Le prix, qui reste bien souvent difficilement abordable pour une majorité de Français.
– La méconnaissance des techniques médicales des praticiens esthétiques.

C’est pour certains la crainte des risques liés à un geste inadapté ou à l’utilisation d’un produit inadéquat. Ou encore, pour 19% des Français interrogés, c’est l’appréhension d’un résultat en deçà de leurs attentes et de ne plus paraître naturel. Pour autant, les trois quart d’entre eux estiment que les risques liés à l’esthétique sont encore plus importants à l’étranger, signe d’une confiance accrue dans la pratique esthétique en France.

Une technique médicale qui progresse à grand pas

La chirurgie esthétique évolue pour répondre à ces craintes. Techniques chirurgicales moins invasives qui réduisent les risque infectieux, pratiquées de plus en plus sous anesthésie locale. Nouvelles techniques pour retendre la peau (lifting) ou pour améliorer l’ovale du visage (génioplastie), etc. De nouveaux produits et de nouvelles aiguilles mieux adaptés permettent de traiter les rides du visage. La gamme s’est élargie et devrait encore s’étendre dans l’avenir. La demande en chirurgie esthétique réparatrice ou dite de confort, devrait, selon toute vraisemblance, encore progresser ces prochaines années.

– L’Observatoire de la Santé Le Figaro – Weber Shandwick », sondage OpinionWay

– Observatoire mondial de l’esthétique médicale (Imcas)