Au fil des ans, les tissus cutanés ont tendance à se relâcher. La peau perd alors en fermeté et devient aussi moins élastique. Les volumes s’affaissent, et l’ovale du visage devient moins prononcé, moins harmonieux. Pour remédier à ce problème, il existe des solutions de médecine et de chirurgie esthétique capables de contrer les signes visibles du temps qui passe. Le lifting cervico-facial est l’un des traitements les plus plébiscités.

Pourquoi la peau de mon visage se relâche ?

Le relâchement cutané apparaît progressivement lorsque l’on vieillit. Le vieillissement cutané entraîne en effet une diminution de la tonicité de la peau, une fonte et un creusement des volumes, l’apparition de rides et ridules et un affaissement des tissus cutanés notamment dans le bas du visage.

Il n’apparaît pas au même âge selon les personnes. Certains facteurs peuvent en effet favoriser ce phénomène, comme l’exposition aux rayons UV, l’alimentation trop grasse et trop sucrée, le stress, les antécédents familiaux ou la pollution.

En quoi consiste un lifting cervico-facial en chirurgie esthétique ?

Le lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie du visage très courante qui consiste à traiter le vieillissement cutané du bas du visage. Elle se concentre donc sur l’ovale du visage, les joues, les bajoues, et le cou. Il permet de retendre les tissus cutanés et les muscles sous la peau pour obtenir un résultat naturel et durable et un visage plus harmonieux.

Comment savoir si le lifting cervico-facial est adapté à mes besoins ?

Cette opération de rajeunissement du visage est habituellement envisagée par les personnes âgées d’en moyenne 50 ans qui présentent un relâchement cutané assez important. Elle ne peut être envisagée chez les personnes trop jeunes, car le résultat esthétique ne serait pas très satisfaisant. Elle est aussi déconseillée chez les personnes trop âgées, car la peau du visage n’est pas assez élastique pour ce type de chirurgie à partir d’un certain âge.

Par ailleurs, il existe différents types de lifting du visage, en fonction des troubles à corriger : le lifting facial, le lifting cervical, le lifting temporal (ou lifting de la queue de sourcil), le mini lift visage, etc. Tous ces liftings reposent sur le même principe : redraper la peau et contrer l’affaissement cutané.

Dans ces conditions, le Docteur Louafi étudie avec vous au cours d’une consultation la solution la plus adaptée à vos souhaits en termes de résultats esthétiques. De plus, il analysera avec minutie certaines caractéristiques, comme l’état de votre peau et la structure de votre visage avant d’envisager un geste chirurgical.

Face à un relâchement cutané modéré, un lifting médical avec des injections d’acide hyaluronique et de botox peut suffire pour restaurer les volumes affaissés et lifter la peau de manière naturelle. Toutefois, le résultat est temporaire, et les injections sont à renouveler à intervalle régulier.

En présence d’un relâchement cutané important mais localisé, d’autres solutions de médecine et de chirurgie esthétique peuvent être proposées, comme la blépharoplastie qui permet de traiter des paupières tombantes.

Ces différentes méthodes peuvent s’envisager dès l’âge de 45 ou 50 ans en moyenne, pour redonner au visage un aspect plus jeune et harmonieux en contrant les signes du vieillissement. Il est possible de réaliser un seul geste ou plusieurs en association, pour obtenir un résultat optimal.

De nombreuses techniques existent pour rajeunir son visage, selon votre âge et d’autres critères esthétiques. C’est pourquoi la consultation initiale est très importante pour bien comprendre vos attentes quant aux résultats esthétiques et vous proposer toutes les solutions disponibles adaptées à votre situation.

Publié le 29/04/2022 par le (dernière mise à jour le 29/04/2022)