Lifting du visage : quelques principes de précaution

Publié le 03/07/2013 par le (dernière mise à jour le 03/08/2022)

Les seniors sont de plus en plus nombreux à se porter candidat pour un lifting du visage. Il y a cependant des facteurs de risque que les chirurgiens ne peuvent anticiper. C’est pourquoi il faut s’attendre, lors de la consultation, à livrer un dossier médical complet.

La hausse de l’espérance de vie favorable au lifting facial

Aux Etats-Unis, le lifting du visage est la 5ème intervention de chirurgie esthétique la plus populaire en 2012 et la 2ème chez les hommes et les femmes de plus de 55 ans (source : ASAPS). Rien d’étonnant compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie. En 1980, l’espérance de vie moyenne aux Etats-Unis était de 73,7 ans. En 2000, il atteint 76,8. Le recensement américain estime que ce chiffre devrait monter à 79,5 ans d’ici 2020.

Quelques facteurs de risque à prendre en compte avant un lifting du visage

Pour un lifting facial en toute sécurité, le chirurgien esthétique à Paris doit absolument avoir connaissance de tous les traitements pris par le patient, qu’ils soient médicamenteux ou homéopathiques. Parmi les facteurs de risque, on trouve :

  • la nicotine des cigarettes. Elle provoque des vasoconstrictions qui freinent la cicatrisation cutanée,
  • les substances qui liquéfient le sang comme l’aspirine ou l’alcool augmentent le risque pendant et après l’opération,
  • l’hydraste du Canada accentue les gonflements autour de la cicatrice après l’incision,
    la racine de valériane : modifie les effets de l’anesthésiant.

Le chirurgien doit aussi savoir si le patient a subit des complications pendant l’anesthésie lors d’une précédente intervention.

Source : Living Longer, Looking Better With Facelift Surgery