secretariat@esthetiquechirurgien.com

Otoplastie

La Chirurgie esthétique des Oreilles décollées en 10 Questions-Réponses

Les réponses du Dr Louafi aux questions que vous vous posez :

exemple otoplastie Dr Louafi

L’ otoplastie  est une chirurgie sûre, et qui donne des résultats naturels. L’opération d’otoplastie consiste à recoller les oreilles décollées.

Vous trouverez ci dessus une photo d’otoplastie.

1 – Quel est le principe de l’otoplastie ?

L’otoplastie ou chirurgie esthétique des oreilles décollées permet de corriger la forme des oreilles. Elle nécessite un travail fin sur le cartilage de l’oreille appelé anthélix et le repositionnement de la conque.

2 – A partir de quel âge peut-on réaliser une otoplastie ?

Une chirurgie esthétique des oreilles peut être réalisée à partir de l’âge de 7 ans, au moment où l’oreille atteint la taille qu’elle aura à l’âge adulte.

3 – Quelle est la durée de l’intervention ?

1h environ

4 – Quelle est la durée de séjour à la clinique ?

Ambulatoire ( entrée le matin, sortie le soir même)

5 – Quel type d’anesthésie pour une otoplastie ?

L’anesthésie pour une otoplastie peut être une anesthésie locale ou générale ou une sédation simple, en fonction des gestes à réaliser.

6 – Quelles cicatrices pour une otoplastie ?

La cicatrice d’une otoplastie est située derrière l’oreille. Elle est donc masquée.

7 – Quels sont les risques d’une otoplastie ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ou habilité à réaliser de la Chirurgie de la Face, dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, l’otoplastie est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées lors de la consultation. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les risques spécifiques vous seront détaillés et expliqués lors de la consultation.

8 – Nous aimerions une chirurgie esthétique des oreilles pour notre enfant , mais il ne veut pas, qu’en pensez-vous ?

Les enfants expriment très bien leur gêne par rapport à la forme de leurs oreilles. Ils acceptent mal les moqueries dont ils peuvent faire l’objet et cela peut aller dans certains cas jusqu’à un refus d’aller à l’école. La correction d’une otoplastie chez l’enfant doit répondre à une gêne ressentie et exprimée par l’enfant. C’est dans ce cas une chirurgie réparatrice et une prise en charge partielle par la sécurité sociale de l’otoplastie est possible.

9 – Peut-on avoir une prise en charge par la sécurité sociale  pour une otoplastie ?

Une prise en charge par la sécurité sociale de l’otoplastie est possible dans certains cas, de façon partielle. C’est en particulier le cas chez le jeune enfant. Seul le chirurgien est alors habilité à faire prendre en charge votre intervention. Dans ce cas seuls restent à votre charge les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, qui peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat.

10 – Combien coûte une otoplastie ?

Le tarif d’une otoplastie du visage est variable. Le tarif d’une chirurgie esthétique des oreilles dépend des gestes à réaliser, du type d’anesthésie, de la durée de séjour à la clinique, de la clinique, du temps consacré, des qualifications du chirurgien et de ses titres…

A titre indicatif, le prix d’une otoplastie esthétique est à partir de 1700 euros. Seul le devis individuel et personnalisé remis en consultation est contractuel. Vous trouverez tous les prix sur la page tarifs.

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 13/03/2019)