Otoplastie

La Chirurgie esthétique des Oreilles décollées en 10 Questions-Réponses :

L’otoplastie est une chirurgie sûre, et qui donne des résultats naturels. L’opération d’otoplastie consiste à recoller les oreilles décollées.

Vous trouverez ci dessus une photo d’otoplastie.

1 – Quel est le principe de l’otoplastie ?

L’otoplastie ou chirurgie esthétique des oreilles décollées permet de corriger la forme des oreilles. Elle nécessite un travail fin sur le cartilage de l’oreille appelé anthélix et le repositionnement de la conque.

2 – A partir de quel âge peut-on réaliser une otoplastie ?

Une chirurgie esthétique des oreilles peut être réalisée à partir de l’âge de 7 ans, au moment où l’oreille atteint la taille qu’elle aura à l’âge adulte.

3 – Quelle est la durée de l’intervention ?

1h environ.

4 – Quelle est la durée de séjour à la clinique ?

Ambulatoire ( entrée le matin, sortie le soir même).

5 – Quel type d’anesthésie pour une otoplastie ?

L’anesthésie pour une otoplastie peut être une anesthésie locale ou générale ou une sédation simple, en fonction des gestes à réaliser.

6 – Quelles cicatrices pour une otoplastie ?

La cicatrice d’une otoplastie est située derrière l’oreille. Elle est donc masquée.

7 – Quels sont les risques d’une otoplastie ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ou habilité à réaliser de la Chirurgie de la Face, dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, l’otoplastie est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées lors de la consultation. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les risques spécifiques vous seront détaillés et expliqués lors de la consultation.

8 – Nous aimerions une chirurgie esthétique des oreilles pour notre enfant , mais il ne veut pas, qu’en pensez-vous ?

Les enfants expriment très bien leur gêne par rapport à la forme de leurs oreilles. Ils acceptent mal les moqueries dont ils peuvent faire l’objet et cela peut aller dans certains cas jusqu’à un refus d’aller à l’école. La correction d’une otoplastie chez l’enfant doit répondre à une gêne ressentie et exprimée par l’enfant. C’est dans ce cas une chirurgie réparatrice et une prise en charge partielle par la sécurité sociale de l’otoplastie est possible.

9 – Peut-on avoir une prise en charge par la sécurité sociale pour une otoplastie ?

Une prise en charge par la sécurité sociale de l’otoplastie est possible dans certains cas, de façon partielle. C’est en particulier le cas chez le jeune enfant. Seul le chirurgien est alors habilité à faire prendre en charge votre intervention. Dans ce cas seuls restent à votre charge les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, qui peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat.

10 – Combien coûte une otoplastie ?

Le tarif d’une otoplastie du visage est variable. Le tarif d’une chirurgie esthétique des oreilles dépend des gestes à réaliser, du type d’anesthésie, de la durée de séjour à la clinique, de la clinique, du temps consacré, des qualifications du chirurgien et de ses titres…

A titre indicatif, le prix d’une otoplastie esthétique est à partir de 1700 euros. Seul le devis individuel et personnalisé remis en consultation est contractuel. Vous trouverez tous les prix sur la page tarifs.

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 08/04/2019)

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

959 questions sur “Otoplastie

  1. Bonjour. J ai 15ans et j ai subi une intervention otoplastie unilatérale sur l oreille droite deux fois car le résultat n’est pas satisfaisant malgré cela mon oreille est redevenue plus petite que la gauche et j’ai des douleurs même si l’intervention était en 2015.je veux savoir si c’est possible de refaire une troisième opération ??merci

    1. Bonjour,

      Je pratique régulièrement les otoplasties.
      Lors d’une troisième intervention, il y a des risques de complications : cicatrisation, infections,…

    1. Bonjour,
      Oui bien sur on peut faire une otoplastie, c’est une intervention de pratique courante et sûre.

  2. bonjour ma fille c’est fait opérée des oreilles une est plus décollée que l’autre d’un millimetre est ce que ça va se remetre tout seul ou doit-elle subir une opération ? merci

  3. Bonjour,

    notre fille Lina a bientôt 8 ans et elle a parfois des remarques sur ses oreilles. peut – on convenir d’un rendez vous pour faire le recollement de ses oreilles ?

    Merci

    Adil Monti

    1. Bonjour,

      Oui bien sur, pour convenir d’un rendez-vous de consultation, je vous invite à contacter le secrétariat au 01.53.59.90.24.

  4. Bonjour,
    Le 5 mars 2018 j’ai fait pratiquer par un chirurgien de vers chez moi une otoplastie… J’ai eu en tout 3 interventions sur l’oreille gauche et le problème persiste, mon oreille gauche reste toujours plus décollée que ma droite, ça continue à me complexer énormément… Une quatrième intervention est elle possible ?
    Je m’adresse à vous après être tombée sur votre page par hasard et n’ ayant pas de contact avec mon chirurgien ( seulement les secrétaires de l’hôpital où j’ai été opérée)
    Pourquoi après toute ses tentatives les résultats ne se font pas voir ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Il est délicat pour moi de juger le travail de mes confrères, par contre je peux vous recevoir en consultation afin de déterminer un traitement définitif et qui vous convienne concernant cette oreille décollée.

  5. Je souffre depuis des années d’un complexe de mes oreilles trop décollées à mon avis j’aimerais savoir dans quelle mesure la sécurité sociale et une bonne complémentaire
    prennent en charge tout ou partie des frais engagés et éventuellement prendre rdv avec vous pour envisager début juillet de me faire opérer

    Bien cordialement

    Stanley

    1. Bonjour,
      J’opère dans une clinique de chirurgie esthétique non conventionnée avec la sécurité sociale. La clinique n’accepte pas la carte vitale ,
      Si un remboursement par la sécurité sociale est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention. Vous pouvez néanmoins voir avec votre mutuelle quel est le montant de sa prise en charge.

  6. Bonjour
    Je suis esthéticienne j ai 34 ans et souffre depuis des années de mes oreilles.je ne me sens pas belle et bien.je refuse des offres d emploi à cause de ce complexe car souvent dans ce métier on me demande d attacher mes cheveux.donc j’ai décidé de me faire opérer.j aimerais vous rencontrer, pouvez vous me dire si c’est pris en charge par la sécurité sociale?merci à vous

    1. Bonjour,

      Je pratique l’otoplastie régulièrement ,cette intervention peut effectivement vous apporter une meilleure qualité de vie.

      Si un remboursement sécu est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention.

  7. Bonjour,

    J’ai subi une otoplastie mais le haut des oreilles se redécolle. J’aimerais faire une retouche lais seulement du haut. Est-ce possible? Dois-je subir exactement le même type d’opération et combien cela coûte-til?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Il est difficile de vous donner un avis sans vous voir en consultation, on peut bien sur ne faire qu’une retouche.

    1. Bonjour,

      Merci de votre message et de l’intérêt que vous portez à notre cabinet.

      Je ne pratique pas cette intervention.

  8. Bonjour .. Je souhaiterais avoir un rdv pour une otoplastie ,chirurgie réparatrice des oreilles .. J’ai regardé et consulté auprès d’un autre chirurgien qui ne pourrait pas me prendre avant septembre .. Aussi je suis auto entrepreneur et ma mutuelle en cours et donc au régime RSi … Comme cela se passe pour le règlement !? .. Et combien cela coûterait pour l’opération !?

    1. Bonjour, le devis personnalisé est remis en consultation, le montant du devis est à réglé le jour de l’intervention. A titre informatif vous pouvez consulter notre page tarifs sur notre site internet.

  9. Bonjour, j’ai 40 ans ! Est ce trop tard ? D’autre part mon frère a été opéré il y 30 ans maintenant en pleine puberté. Il a eu des chéloïdes très importantes et a fini par être irradié pour s’en débarrasser. Ce genre de complication peut il être héréditaire ? Merci !

    1. Bonjour, il est possible de réaliser une otoplastie à 40 ans. Le fait de réaliser l’intervention au moment de la puberté favorise les chéloïde. Comme vous n’êtes pas
      dans cette période et si vous n’avez pas d’antécédents de chéloïdes le risque est faible.

    1. Bonjour, cela dépend de la plaie. Seule une consultation avec un chirurgien vous dira ce qu’il est possible de faire dans votre cas.

  10. Bonjour?
    Je voudrais faire opérer mes oreilles. Me parents acceptent pas mes oreilles. Je vis en Afrique je cherche plusieurs hôpitaux sur Google pour faire l’opération? Aide moi avec vos conseils merci beaucoup

  11. bonjour je me suis fait opérer des oreilles il m’a raté je dois recommencer pouvez vous me dire qui je peux aller voir j’habite dans les bouches du Rhône mon chirurgien vient de prendre la retraite et son remplaçant ne veux pas m’opérer car il dit qu’il faut tout refaire et comme je suis une personne qui a la cmu et que je ne peut pas payer les frais il m’a dit non pouvez-vous m’aider merci

    1. Bonjour

      Je suis désolé, je ne connais pas de confrère dans votre région.

      Je vous conseille de vous retourner vers l’hôpital public.

  12. Bonjour
    Ma fille vit à l’étranger et revient en France pour 4 semaines. Est il envisageable de pratiquer une otoplastie sur un temps si court et quel en serait le coût.elle n’a aucun remboursement.
    Merci pour votre repose

    1. Bonjour

      Oui je pratique l’otoplastie et le délai est suffisant.
      Votre fille doit avoir 18 ans pour subir cette intervention dans notre cabinet.

      Tous les tarifs INDICATIFS sont sur le site.

  13. Bonjour est-ce que c’est payant pour les enfants de moins de 16ans pour faire recoller les oreilles ou c’est pris en charge par la sécurité sociale ?

  14. Bonjour je me suis fait recoller les oreilles en 1999. Depuis quelques mois j ai un fil qui ressort à l intérieur de l oreille gauche. Cela ne me fait pas mal mais faut il consulter le médecin généraliste car j ai peur que cela s infecte. Merci

  15. bonjour, j’ai fait cette opération à mes 8 ans et j’ai une de mes deux oreilles où le cartilage « ressort » , il a même du être limer ou quelque chose comme ça pendant l’opération et elle est différente de l’autre et j’aimerais savoir si il est possible de faire quelque chose merci beaucoup.

    1. Bonjour,

      Je dois vous voir en consultation afin de faire un diagnostic et de vous proposer une solution.

  16. Bonjour,
    Est-ce qu’un piercing à l’hélix (cartilage) est autorisé après s’être fait recoller les oreilles il y a plus de 10 ans ?
    Y’a t’il un risque de re-décollement des oreilles après ce piercing en cas notamment d’inflammation du cartilage ?
    Par avance merci,
    Cordialement
    Morgane

    1. Bonjour, l’otoplastie est possible à partir de 6/7 ans et avant la puberté, et ensuite après la puberté.

  17. Bonjour j’ai 16 ans je voudrais me recoller les oreilles mais mes parents ne veulent pas pourrais-je le faire en cachette ?il est nécessaire l’accord parental?

    1. Bonjour,

      Il faut attendre l’âge de 18 ans pour faire cette intervention, que la puberté soit finie.

  18. Bonjour
    J’aimerais faire une opération afin de recoller mes oreilles. Même si elle ne sont pas très décollées elles le sont un peu et cela me complexe beaucoup .
    Malheureusement j’ai peur car je déteste les piqûres, prises de sang ect…
    Comment se fait l’anesthésie ?

    1. Bonjour,

      L’otoplastie est une intervention fiable et les patients en sont en général très satisfait.

      Elle se pratique sous anesthésie locale.

  19. Bonjour, je voulais savoir comment se passe la récupération après l’opération, Est-il donc possible de voir le résultat dès le réveil après l’opération ?

    1. Bonjour ,

      Le résultat se voit en partie immédiatement mais les oreilles sont gonflées . Il faut une dizaine de jours pour commencer à apprécier le résultat .

  20. Bonjour, j’ai 16 ans et j’aimerais savoir si il y as une prise en charge. J’ai juste les oreilles un peu décollés sur le haut

    1. Bonjour ,

      Les conditions de prise en charge sécu sont évaluées au mieux en consultation après un examen clinique et un entretien .

  21. Bonjour j’ai 18 ans

    J’ai les oreilles décollées enfin pas vraiment beaucoup mais personnellement je n’aime pas j’aurais aimé savoir si cela est remboursé au moins une partie ?

    Je souhaite juste les recoller ne pas modifier la taille ou autre

    1. Bonjour , un remboursement est possible à priori. Le montant du remboursement est faible malheureusement pour l’otoplastie.

  22. bonjour,

    j’ai 20 ans et le haut des oreilles légèrement décollés par exemple quand je mets des cheveux derrière les oreilles je n’aime pas le rendu
    Je souhaiterai savoir si une intervention sous anesthésie locale serait envisageable et si il fallait compté 1700 ?
    merci d’avance
    cordialement,

    1. Bonjour , une otoplastie sous anesthésie permettrait de remédier à ce type de problème. Le devis vous sera remis en consultation .

  23. Bonjour, voilà j’ ai 19 ans et pense à me faire recoller les oreilles, qui de plus sont « pointues » (oui ca sonne pas bien à l’écrit) et depuis quelques années (3-4ans) mais je n’ai jamais osé passer à « l’acte ». J’ai pris connaissance des prix globaux sur plusieurs regioons et clinique et c’est plutôt élevé, est ce qu’une partie du coût est pris en charge par la sécurité sociale?

    1. Bonjour, les remboursements par la sécurité sociale sont malheureusement assez faibles pour cette intervention dans ma pratique.

    1. Bonjour Ham,

      Seule une consultation vous permettra de savoir ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement,

  24. Bonjour, j’ai 18ans et je suis complexé depuis très longtemps sur une des mes oreilles, est ce possible de ne faire corriger une seule oreille de sorte à ce qu’elle ressemble à mon autre oreille qui est tout à fait normale? Est ce que le prix sera le même que pour une chirurgie des deux oreilles?

    1. Bonjour Laure,

      Il est possible d’avoir recours à une otoplastie unilatérale. Seule une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra d’obtenir un devis personnalisé.
      A titre indicatif, vous pouvez consulter la page Tarifs de notre site internet sur laquelle vous trouverez les tarifs indicatifs de la chirurgie esthétique à Paris.
      Cordialement,

  25. Bonjour,

    Ma fille a bientôt 7 ans et a les 2 oreilles décollées. Des petites moqueries ont déjà commencé à l’école…
    Ma fille elle-même souhaiterait se les faires recoller.

    Je lis sur votre site ainsi que dans les questions/réponses ci-dessous qu’il est « possible de faire l’otoplastie à 6/7 ans », mais je lis également « Il est nécessaire d’attendre la fin de la puberté… »
    Vous allez me dire : « …car le risque de cicatrices chéloïdes est plus important durant cette période. »

    Ma question est de savoir ce qui permet de dire qu’une intervention est possible à 6/7 ans ou à la fin de la puberté ?

    Cordialement,

    1. Bonjour Mickael,

      L’otoplastie est possible à partir de 6/7 ans car l’oreille a atteint sa taille adulte. Elle est ensuite déconseillée durant la puberté car en effet le risque de cicatrice chéloïde est plus importante et nécessite parfois une reprise chirurgicale.
      Il est donc possible de se faire opérer à partir de 6/7 ans et avant le puberté, et ensuite après la puberté.
      Cordialement,

  26. bonjour voilà mon fils vient d’avoir 6 ans et refuse d’aller à l’école à cause de ces oreilles il est vrai qu’elles sont grandes pour son âge et pas mal décollées. me faisant beaucoup de souci pour sa scolarité est-il possible de lui faire recoller à son âge?

  27. Bonjour , j’ai 28ans et toujours complexée par mon oreille gauche mon cartilage est cassé depuis toute petite mais je n’ose plus attacher mes cheveux. Alors ma question est ce que on peut réparer le cartilage? Et à quel prix?

    1. Bonjour , votre question est très particulière et je ne peux malheureusement vous apporter de réponse sans vous avoir examinée.

  28. bonjour,

    je voudrais savoir si on peut refaire l’anti helix, je m’explique ce que je veux c’est faire l’anti helix vers le bas en sorte que la conque soit moins importante pour ne plus avoir une oreille disproportionnée.

    reformer l’anti helix, c’est comme si on met notre index sur le haut de l’anti helix et on pousse vers le bas, de sorte a créer une oreille plus adéquate

    cordialement

    1. Bonjour , la plicature de l’anthélix est un geste classique dans l’otoplastie.
      Cependant , votre demande est assez particulière et nécessite un examen clinique en consultation pour savoir si on peut y répondre.
      Cordialement

  29. Bonjour, j’ai 16 ans et j’ai l’ai oreilles décollées, mais mes parents sont contre le fait que je me fasse opérer. Mes oreilles me gâchent la vie et c’est un besoin vital pour moi de les recoller. Est-il vraiment nécessaire d’avoir l’autorisation des parents pour ce genre d’opération?

    1. Bonjour Camille,

      Pour toutes interventions réalisées avant la majorité, l’autorisation parentale est obligatoire.
      De plus, il est déconseillé d’avoir recours à une otoplastie avant la fin de la puberté, pour éviter tout risque de chéloïdes.
      Cordialement,

    1. Bonjour Ahmed,

      Nous pourrons discuter de vos souhaits concernant l’intervention lors de la consultation pré-opératoire.
      Cordialement,

  30. bonjour, j’ai 20 ans j’ai les oreilles décollés pas Je voudrais faire une opération, Je voudrais savoir c’est vous acceptez la carte vitale ? merci

    1. Bonjour , les remboursements de la sécu sont malheureusement faibles en général par rapport au devis global de l’intervention.
      Cordialement

  31. Bonjour, je souhaiterai me faire recoller les oreilles même si ce n’est pas quelque chose qui me gêne vraiment, ça me complexe un peu. Mes parents ne sont pas contre mais j’ai 2 problèmes : j’ai 14 ans et ensuite mes parents trouvent ça beaucoup trop cher. Y a t-il possibilité d’avoir des prix moins élevés ?
    Pourriez vous me donner une solution ?
    Merci d’avance et Bonne journée !

  32. Bonjour monsieur, à 8 ans j’ai fais une otoplastie, aujourd’hui j’ai 17 ans, mais mes oreilles ne me plaisent toujours pas, j’aimerais subir une retouche, est-ce gratuit ou non?

    1. Bonjour Morgane,

      Il est nécessaire d’attendre la fin de la puberté avant une éventuelle nouvelle intervention.
      Ensuite une consultation sera nécessaire afin de voir dans quelle mesure il est possible d’intervenir à nouveau.
      Cordialement,

  33. bonjour, j’ai 20 ans j’ai les oreilles décollées  Je voudrais faire une opération, Je voudrais savoir est-ce que c’est pris en charge par la sécurité sociale ou pas ? merci

    1. Bonjour, cela est au cas par cas, seule une consultation avec un chirurgien vous permettra de savoir si vous pouvez en bénéficier. Cordialement

  34. Bonjour,
    Me concernant, j’ai une oreille différente de l’autre. J’en ai une de correcte et l’autre un peu bizarre. Il y a un léger décollement mais pas seulement. Vous occupez vous uniquement des oreilles décollées ?

    1. Bonjour Sissy,

      Sans vous voir il est difficile de vous répondre sur ce qu’il est possible de faire ou non.
      Si vous souhaitez un avis, je vous invite à consulter un chirurgien esthétique.
      Cordialement,

  35. Bonsoir pour cette opération Je sais que c’est déconseillé à mon âge (14 ans) mais j’ai lu que les cas de cicatrisation céphaloïdes sont rares donc On peut quand même la faire et dernière question qu’entraine cette mauvaise cicatrisation?

    1. Bonjour Kiara,

      Le risque de cicatrices chéloïdes est augmenté durant la puberté. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’attendre.
      Le risque de la cicatrice chéloïde serait de devoir intervenir de nouveau chirurgicalement.
      Cordialement,

  36. bonjour, j’ai les cheveux longs, est ce que si je veux me faire recoller les oreilles il va falloir que je les coupe? merci de votre réponse

    1. Bonjour Nina,

      Il n’est pas nécessaire de couper vos cheveux avant une intervention d’otoplastie.
      Cordialement,

  37. Bonjours, je m’appelle Emilie j’ai 13 ans je ne suis pas victime de moqueries mais j’hésite beaucoup à faire cette opération mes parents sont bien évidemment d’accord mais quel âge est le mieux pour faire cette opération?

    1. Bonjour Emilie,

      Il est préférable d’opérer soit vers l’âge de 7 ans, soit après la puberté, pour limiter tout risque de mauvaise cicatrisation.
      Cordialement,

  38. Bonjour, j’ai une oreille un peu tordue comparée à l’autre qui est bien droite j’aurais voulu savoir si c’est quand même à partir de 1700 euros? Merci!

    1. Bonjour Aurore,

      En effet, le tarif indiqué sur notre site internet est le tarif minimum de l’otoplastie.
      Cordialement,

  39. Bonjour monsieur, j’ai 23ans j’ai les oreilles peu décollées (d’après mon entourage) mais il y a un vrai gêne personnelle… je ne vois que çà ! J’aimerais savoir si je peux faire l’opération même si elles ne sont pas énormément décollées ? Merci

    1. Bonjour Kassim,

      Une otoplastie peut éventuellement être envisagée, cela devra être confirmé en consultation par votre chirurgien esthétique.
      Cordialement,

  40. Bonjours j’ai 14 et mes oreille sont décollées l’une plus que l’autre ( celle de droite ) et je voudrai savoir si cela peu amener des complication si on le fait avant 18 ans car le complexe est là maintenant et au collège c’est très dur .
    Merci

    1. Bonjour Marie,

      Il est déconseillé d’avoir recours à une otoplastie durant la puberté car le risque de cicatrices chéloïdes est plus important durant cette période.
      Cordialement,

    1. Bonjour, les tarifs indiqués sur le site pour les oreilles décollées vont de la plastie unilatérale à la plastie bilatérale. Le devis personnalisé est remis lors de la consultation avec le chirurgien esthétique. Vous pouvez consulter notre page tarifs à titre indicatif. Cordialement

  41. bonjour ,
    alors voilà j’ai 16 ans j’ai l’oreille de droite qui est décollée , celle de gauche est en très bon état 😉
    ma question est ce possible de se faire opérer car c’est très embêtant lorsque je m’allonge c’est-à-dire que ça se plie .
    est ce possible de se faire opérer dans les 2 semaines avant la rentrée des cours ?
    cordialement,

    1. Bonjour , il vaut mieux attendre 18 ans en général pour ce type d’opération des oreilles décollées.
      Cordialement .

  42. Bonjour, j’ai 14 ans, et je voudrais savoir pourquoi il est préférable d’attendre la fin de la puberté pour faire cette opération? Quels sont les conséquences? Car je voudrais vraiment faire cette opération

    1. Bonjour, pour cette intervention il faut attendre la fin de la puberté (environ 18 ans), le risque de mauvaise cicatrisation est augmenté durant la puberté. Cordialement

  43. Bonjour​, j’ai 17 ans, je voulais savoir s’il était possible de pratiquer une otoplastie pour les oreilles décollées, et quelle serait le coût de cette opération ?
    Merci, cordialement.

    1. Bonjour Mira,

      Il est préférable d’attendre la fin de la puberté pour avoir recours à une otoplastie.
      Concernant les tarifs, seule une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra d’obtenir un devis personnalisé.
      A titre indicatif, vous trouverez les tarifs de la chirurgie esthétique à Paris sur notre site internet.
      Cordialement,

  44. Bonjour,
    J’ai 18 ans et j’aimerais faire cette opération car j’ai ce complexe depuis un bon moment le soucis est que je redoute un mauvais résultat, même si le travail est bien fait y a t-il des risques sur le résultat final esthétiquement parlant, et à long termes y a t-il des risques que par exemple une oreille commence à se redécoller.
    J’ai vraiment cette peur d’avoir un résultat pire que ce j’ai actuellement et qui gâcherat encore plus ma vie …
    Et j’aurais voulu savoir s’il est possible de guider notre chirurgien sur le résultat souhaité ou l’otoplastie ne laisse pas vraiment de réel choix.
    Désolé si mes question paraissent confuses ou assez bêtes mais j’ai vraiment une appréhension …

    1. Bonjour, en utilisant des fils non résorbables c’est assez exceptionnel et je n’ai pas eu ce type de retour de patient. Cordialement

  45. Bonjour,

    Faut il respecter une tranche d’âge particulière pour réaliser une otoplastie, est ce réalisable après l’age adulte ?
    Les conséquences sont elles différentes selon l’âge ?

    Merci de vos éclaircissements

    Cordialement

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      Il est tout à fait envisageable d’avoir recours à une otoplastie à l’âge adulte.
      Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de savoir précisément ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Cordialement,

  46. Bonjour !! J’ai 25 ans, j’ai les oreilles décollés pas excessivement mais c’est mon plus gros complexe depuis que je suis petite j’ai eu énormément de moqueries etc… je fais une fixation dessus je n’ose plus m’attacher les cheveux à partir du moment où je dois sortir où même devant des amis !! Je voudrais savoir les tarif svp !!

    1. Bonjour Cécile,

      Seule une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra d’obtenir un devis personnalisé en fonction de l’ampleur des gestes à pratiquer.
      Vous pouvez également consulter la page Tarifs de notre site internet sur laquelle vous trouverez les tarifs indicatifs de la chirurgie esthétique à Paris.
      Cordialement,

  47. Bonjour.j’ai 43 ans et j’envisage de refaire une otoplastie bilatérale anthelix. A 18 ans j’ai déjà été opérée avec une anesthésie générale , le résultat n’est pas satisfaisant j’ai toujours les oreilles décollées. Aujourd’hui je voudrais refaire l’opération mais je ne veux plus d anesthésie générale. Est ce possible
    ?

    1. Bonjour Claire,

      Une consultation avec un chirurgien esthétique est nécessaire afin de voir ce qu’il est possible de faire dans votre cas.
      Je réalise l’otoplastie sous anesthésie locale de manière générale.
      Cordialement,

  48. Bonjour, j’ai 15 ans je suis très fortement complexée par mes oreilles, je ne m’attache même plus les cheveux en public, j’ai entendu dire que l’on pouvait se les faire recoller. Bien évidemment comme je n’ai pas encore 18 ans mes parents seront là, on voulait savoir le prix de cette intervention ?

    1. Bonjour Manon,

      Il est déconseillé d’avoir recours à une otoplastie durant la puberté, période durant laquelle le risque de mauvaise cicatrisation est augmenté.
      A titre indicatif, vous trouverez les tarifs sur la page Tarifs de notre site internet.
      Cordialement,

  49. Une chirurgie esthétique des oreilles peut être réalisée à partir de l’âge de 7 ans, au moment où l’oreille atteint la taille qu’elle aura à l’âge adulte.
    Alors pourquoi le fameux :  » attend la fin de ta puberté, c’est à dire 18 ans  » ?

    1. Bonjour Nicolas,

      En effet, une otoplastie peut être réalisée à partir de l’âge de 7 ans, mais une fois la puberté commencée, il est conseillé d’attendre la fin de la puberté, période durant laquelle le risque de mauvaise cicatrisation (chéloïdes) est augmenté.
      Cordialement,

  50. bonjour j’ai 12 ans et j’ai les deux oreilles décollées et j’en ai marre que mes camarades se foutent de moi alors j’ai en vie de faire une chirurgie et je me demande le prix vu que je ne suis pas encore majeur ?

  51. Bonjour j’ai qu’une oreille mais elle n’est pas décollée mais déformée et j’ai un complexe, je voudrais m’attacher les cheveux mais je ne peux pas car je suis gênée, je voudrais savoir le tarifs et s’il est possible de me la remettre comme l’autre oreille qui est bien merci.j’aimerais avoir une réponse. bonne journée

    1. Bonjour Léa,

      Sans vous voir, il n’est pas possible de vous dire ce qu’il est possible ou non de faire.
      Je vous invite à prendre un rendez-vous de consultation avec un chirurgien esthétique.
      Cordialement,

  52. Quels sont les risques si on se fait opérer pendant la puberté ?

    Certaines personnes m’ont dit que les cheveux autour des oreilles seraient rasés.. Vérité ? Si oui, beaucoup ?

    1. Bonjour,

      Durant la puberté, le risque de mauvaise cicatrisation (chéloïdes) est augmenté.
      Cordialement,

  53. Bonjour, j’ai 12ans et je suis fortement complexée par mes oreilles au point ou je ne veux même pas m’attacher les cheveux de honte est ce je peux faire une chirurgie ? (J’ai peur du regard que les gens vont porter sur moi si je le fais)

    1. Bonjour, pour cette intervention il faut attendre la fin de la puberté (vers 18 ans). Cordialement