Otoplastie

La Chirurgie esthétique des Oreilles décollées en 10 Questions-Réponses :

chirurgie oreilles décollées après
chirurgie oreilles décollées avant

L’otoplastie est une chirurgie sûre, et qui donne des résultats naturels. L’opération d’otoplastie consiste à recoller les oreilles décollées.

Vous trouverez ci dessus une photo d’otoplastie.

1 – Quel est le principe de l’otoplastie ?

L’otoplastie ou chirurgie esthétique des oreilles décollées permet de corriger la forme des oreilles. Elle nécessite un travail fin sur le cartilage de l’oreille appelé anthélix et le repositionnement de la conque.

2 – A partir de quel âge peut-on réaliser une otoplastie ?

Une chirurgie esthétique des oreilles peut être réalisée à partir de l’âge de 7 ans, au moment où l’oreille atteint la taille qu’elle aura à l’âge adulte.

3 – Quelle est la durée de l’intervention ?

1h environ.

4 – Quelle est la durée de séjour à la clinique ?

Ambulatoire ( entrée le matin, sortie le soir même).

5 – Quel type d’anesthésie pour une otoplastie ?

L’anesthésie pour une otoplastie peut être une anesthésie locale ou générale ou une sédation simple, en fonction des gestes à réaliser.

6 – Quelles cicatrices pour une otoplastie ?

La cicatrice d’une otoplastie est située derrière l’oreille. Elle est donc masquée.

7 – Quels sont les risques d’une otoplastie ?

Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ou habilité à réaliser de la Chirurgie de la Face, dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, l’otoplastie est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique et vous seront expliquées lors de la consultation. Bien gérée, une complication laisse peu ou aucune trace. Le suivi post opératoire est donc indispensable. Dr Louafi assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les risques spécifiques vous seront détaillés et expliqués lors de la consultation.

8 – Nous aimerions une chirurgie esthétique des oreilles pour notre enfant , mais il ne veut pas, qu’en pensez-vous ?

Les enfants expriment très bien leur gêne par rapport à la forme de leurs oreilles. Ils acceptent mal les moqueries dont ils peuvent faire l’objet et cela peut aller dans certains cas jusqu’à un refus d’aller à l’école. La correction d’une otoplastie chez l’enfant doit répondre à une gêne ressentie et exprimée par l’enfant. C’est dans ce cas une chirurgie réparatrice et une prise en charge partielle par la sécurité sociale de l’otoplastie est possible.

9 – Peut-on avoir une prise en charge par la sécurité sociale pour une otoplastie ?

Une prise en charge par la sécurité sociale de l’otoplastie est possible dans certains cas, de façon partielle. C’est en particulier le cas chez le jeune enfant. Seul le chirurgien est alors habilité à faire prendre en charge votre intervention. Dans ce cas seuls restent à votre charge les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, qui peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle en fonction de votre contrat.

10 – Combien coûte une otoplastie ?

Le tarif d’une otoplastie du visage est variable. Le tarif d’une chirurgie esthétique des oreilles dépend des gestes à réaliser, du type d’anesthésie, de la durée de séjour à la clinique, de la clinique, du temps consacré, des qualifications du chirurgien et de ses titres…

A titre indicatif, le prix d’une otoplastie esthétique est à partir de 1700 euros. Seul le devis individuel et personnalisé remis en consultation est contractuel. Vous trouverez tous les prix sur la page tarifs.

Publié le 16/07/2013 par le (dernière mise à jour le 05/08/2020)

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

959 questions sur “Otoplastie

  1. Avatar Jinane Chateauroux dit :

    Bonjour. J ai 15ans et j ai subi une intervention otoplastie unilatérale sur l oreille droite deux fois car le résultat n’est pas satisfaisant malgré cela mon oreille est redevenue plus petite que la gauche et j’ai des douleurs même si l’intervention était en 2015.je veux savoir si c’est possible de refaire une troisième opération ??merci

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,

      Je pratique régulièrement les otoplasties.
      Lors d’une troisième intervention, il y a des risques de complications : cicatrisation, infections,…

  2. Avatar Julio Dijon dit :

    Bonjour, mon fils a 14ans et souhaiterait refaire ses oreilles est ce possible ? Si non quels sont les risques ?

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,
      Oui bien sur on peut faire une otoplastie, c’est une intervention de pratique courante et sûre.

  3. Avatar Julio dit :

    Bonjour, mon fils a 14 ans une chirurgie de recollement des 2 oreilles est elle possible ? Si non quels sont les risques ?

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,

      Oui bien sur on peut faire une otoplastie, c’est une intervention de pratique courante et sûre.

  4. Avatar walter dit :

    bonjour ma fille c’est fait opérée des oreilles une est plus décollée que l’autre d’un millimetre est ce que ça va se remetre tout seul ou doit-elle subir une opération ? merci

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,

      Je ne peux répondre à votre question sans vous voir en consultation.

  5. Avatar Adil Gentilly 94250 dit :

    Bonjour,

    notre fille Lina a bientôt 8 ans et elle a parfois des remarques sur ses oreilles. peut – on convenir d’un rendez vous pour faire le recollement de ses oreilles ?

    Merci

    Adil Monti

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,

      Oui bien sur, pour convenir d’un rendez-vous de consultation, je vous invite à contacter le secrétariat au 01.53.59.90.24.

  6. Avatar nadege dit :

    Bonjour,
    Le prix est il le meme car je n’ai qu’une seule oreille à recoller ?

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,
      Le prix n’est pas le même pour une seule oreille

  7. Avatar Helene, toulouse dit :

    Bonjour,
    Le 5 mars 2018 j’ai fait pratiquer par un chirurgien de vers chez moi une otoplastie… J’ai eu en tout 3 interventions sur l’oreille gauche et le problème persiste, mon oreille gauche reste toujours plus décollée que ma droite, ça continue à me complexer énormément… Une quatrième intervention est elle possible ?
    Je m’adresse à vous après être tombée sur votre page par hasard et n’ ayant pas de contact avec mon chirurgien ( seulement les secrétaires de l’hôpital où j’ai été opérée)
    Pourquoi après toute ses tentatives les résultats ne se font pas voir ?
    Merci de votre réponse

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,
      Il est délicat pour moi de juger le travail de mes confrères, par contre je peux vous recevoir en consultation afin de déterminer un traitement définitif et qui vous convienne concernant cette oreille décollée.

  8. Avatar Patrick Stanley THIOLLET dit :

    Je souffre depuis des années d’un complexe de mes oreilles trop décollées à mon avis j’aimerais savoir dans quelle mesure la sécurité sociale et une bonne complémentaire
    prennent en charge tout ou partie des frais engagés et éventuellement prendre rdv avec vous pour envisager début juillet de me faire opérer

    Bien cordialement

    Stanley

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,
      J’opère dans une clinique de chirurgie esthétique non conventionnée avec la sécurité sociale. La clinique n’accepte pas la carte vitale ,
      Si un remboursement par la sécurité sociale est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention. Vous pouvez néanmoins voir avec votre mutuelle quel est le montant de sa prise en charge.

  9. Avatar Marie creteil dit :

    Bonjour
    Je suis esthéticienne j ai 34 ans et souffre depuis des années de mes oreilles.je ne me sens pas belle et bien.je refuse des offres d emploi à cause de ce complexe car souvent dans ce métier on me demande d attacher mes cheveux.donc j’ai décidé de me faire opérer.j aimerais vous rencontrer, pouvez vous me dire si c’est pris en charge par la sécurité sociale?merci à vous

    1. Dr LOUAFI Dr LOUAFI dit :

      Bonjour,

      Je pratique l’otoplastie régulièrement ,cette intervention peut effectivement vous apporter une meilleure qualité de vie.

      Si un remboursement sécu est possible , cela vous sera indiqué lors de la consultation. Cependant , les montants des remboursements sont très faibles par rapport au montant global de l’intervention.