Le lifting cervico-facial est-il fait pour vous ?

Publié le 23/03/2023 par le (dernière mise à jour le 05/04/2023)

Si le lifting sans opération ou lifting médical a profondément changé la prise en charge du vieillissement du visage ces dernières années, le traditionnel lifting cervico-facial garde encore toutes ses indications. Il est vrai que cette chirurgie du visage procure un rajeunissement sans pareil, et que l’évolution des techniques chirurgicales a rendu le geste et les suites opératoires moins lourdes. Quand faut-il donc choisir un lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial, le candidat idéal | Dr Louafi | Paris

Qu’est ce que le lifting cervico-facial ?

Une peau jeune ou en bon état se caractérise par sa tonicité, sa fermeté et son élasticité. Au fil des années, le vieillissement ou les modifications de volume amènent le visage à perdre sa tonicité, d’où l’apparition des rides et du relâchement cutané, aboutissant à un affaissement de l’ovale du visage.

Ce dernier prend alors une forme de V inversé.

Le lifting, du verbe anglais relever, désigne l’ensemble des méthodes chirurgicales ou médicales visant à retendre la peau pour lui redonner sa fermeté et épouser les contours anatomiques de manière harmonieuse. Seul le lifting chirurgical permet de traiter un relâchement cutané marqué, avec un excès de tissu.

Le lifting cervico-facial ou LCF va porter sur les tissus de la face et du cou, pour remettre en tension la peau en réséquant l’excédent cutané : l’objectif est de redraper les contours anatomiques du visage pour lui redonner un formidable coup de jeunesse, en supprimant les rides et les plis de peau, comme les fanons disgracieux du cou.

En faisant gagner près de 10 ans, le rajeunissement est tellement spectaculaire que traiter le visage (lifting facial) sans le cou aboutit souvent à un résultat peu naturel si les deux zones sont atteintes de manière uniforme.

C’est pourquoi le chirurgien propose alors un LCF ou lifting cervico-facial.

Quels sont les différents types de lifting facial et les effets du lifting ?

Selon la zone traitée, un lifting facial va traiter tout ou partie du visage.

Quels sont les effets du lifting facial ou du LCF ?

Le lifting facial porte sur l’ensemble du visage, et éventuellement le cou sur un lifting cervico-facial. Le praticien remet la peau en tension, en supprimant les rides et en repositionnant les volumes affaissés. Il permet ainsi en drapant les contours de restaurer l’ovale du visage, avec une peau lisse, tendue et un visage rajeuni. Selon les cas, le clivage des tissus se fera en deux plans (peau et muscle) ou un plan musculaire (mini-lift).

Le LCF est une intervention un peu plus lourde que les suivantes, avec une éviction sociale plus longue, mais c’est elle aussi qui donne les meilleurs résultats, avec une durée d’environ 10 ans.

Le Docteur Louafi vous permet d’ailleurs d’anticiper les effets escomptés grâce à la simulation 3D : vous allez aussitôt vous reconnaître, avec 10 ans de moins !

Quels sont les effets du lifting temporal ou du lifting frontal ?

Lorsque le relâchement cutané est plus localisé, il est possible d’effectuer un lifting facial plus léger. Les suites sont alors plus légères, et les cicatrices plus courtes.

Le lifting frontal consiste à retendre la peau du haut du visage, à hauteur du muscle frontal. L’objectif est de rajeunir le regard, en remontant des sourcils tombants, et en supprimant la ride du lion et les rides de la patte d’oie.

Non seulement le haut du visage est rajeuni, mais le sujet retrouve un regard ouvert, moins sévère, moins fatigué. Il peut se faire par technique endoscopique pour un acte moins invasif et aux suites plus légères.

Le lifting temporal vise à remonter la queue d’un sourcil tombant quand il est affaissé sur sa partie externe. Réalisé sous endoscopie s’il le faut, ce lifting du sourcil permet de rajeunir le regard, en procurant un regard plus dynamique.

Le Dr Louafi vise à remonter cette pointe en créant une courbe harmonieuse, ce qui suppose de bien doser la traction pour conserver un rendu naturel.

Ce geste chirurgical peut s’effectuer seul, ou associé à d’autres gestes sur les paupières, comme une blépharoplastie supérieure.

Comment savoir si le lifting chirurgical est fait pour nous ?

La décision d’un lifting du visage résulte toujours d’un examen minutieux, à la fois clinique et esthétique.

  • Sur un relâchement cutané modéré, le lifting médical permet un lifting sans chirurgie, mais aux effets temporaires. Il associe injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique, ce dernier permettant de restaurer la volumétrie perdue. Ramener un peu de volume crée un effet liftant. Mais le relâchement cutané doit être modéré pour garantir un effet naturel.

Le lifting médical est donc plutôt indiqué entre 30 et 50 ans.

  • Sur un relâchement cutané important, et notamment un excès de peau, le lifting chirurgical est la seule solution.

Il peut aussi s’envisager dès 50/60 ans :

  • Sur un résultat insuffisant d’un lifting sans opération ;
  • Sur l’envie d’avoir un résultat durable, à la différence des produits résorbables.

Toutefois, un lifting réussi suppose une peau encore assez souple. Il est donc souvent difficile d’envisager ce LCF après 80 ans, même s’il n’y a pas de vérité absolue. C’est l’analyse de la peau qui décide !

  • Sur un relâchement cutané marqué mais localisé, la solution de choix est souvent un acte plus léger, comme le lifting temporal ou le lifting frontal.

Ces techniques de rajeunissement peuvent s’envisager dès 45/50 ans en moyenne, pour corriger un sourcil tombant avec un regard sévère ou las. L’effet rajeunissant du lifting permet de restituer un équilibre et une dynamique positive, qui ralentit aussi les effets du vieillissement sur les structures aux alentours, même non opérées.

Tout le secret pour rajeunir son visage est donc de choisir les bons gestes, au bon âge, parfaitement adaptés selon le double diagnostic clinique et esthétique établi par le Dr Louafi.