Quelles sont les principales causes d’une ptose mammaire ?

Publié le 14/03/2023 par le (dernière mise à jour le 14/03/2023)

Avec le temps et les années qui défilent, beaucoup de femmes voient leur poitrine s’affaisser. La ptôse mammaire, mal vécue car jugée inesthétique, altère la silhouette et l’aspect des seins. Le Dr Louafi vous explique ses causes, ses symptômes et ses traitements.

Quelles sont les principales causes d’une ptose mammaire ? | Dr Louafi | Paris

Qu’est-ce qu’une ptose mammaire ?

La ptôse mammaire correspond à :

  • Un affaissement de la glande mammaire vers la partie inférieure du sein
  • Un relâchement de la peau

Les seins paraissent vidés au niveau de leur partie supérieure et les mamelons sont situés trop bas. Le bout du téton peut descendre jusqu’au nombril. Parfois, les seins peuvent s’affaisser de façon asymétrique et la ptôse peut aussi s’accompagner de rides du décolleté, d’un mamelon distendu ou encore de vergetures.

On peut classer la sévérité d’une ptôse mammaire ainsi :

  • La ptôse légère correspond à un sein qui commence à tomber.Le mamelon se situe au niveau du sillon sous-mammaire.
  • Si la ptôse est modérée, le mamelon est situé sous le sillon sous-mammaire et est légèrement tourné vers le bas.
  • La ptôse sévère se manifeste par une aréole plus basse que le niveau du sillon sous-mammaire. Les mamelons sont tournés vers le bas.

Pour chacun de ces stades, il existe un traitement adapté.

Quelles sont les principales causes d’une ptose mammaire ?

La ptôse mammaire peut avoir plusieurs causes. Elle peut être constitutive (généralement familiale : hypertrophie mammaire, peau plus fragile…) ou acquise (le temps, certains facteurs de risque, la ménopause…).

Des variations de poids

La poitrine est composée de glandes et de graisses. Les kilos en excès se répartissent sur l’ensemble du corps, y compris au niveau des seins. Lorsque le volume mammaire augmente rapidement, la peau se distend et la poitrine s’affaisse. Après une importante perte de poids, la partie supérieure du sein se vide.

Les variations hormonales

Les hormones jouent un rôle important sur la taille de la glande mammaire. Pendant une grossesse ou pendant la ménopause, on peut observer une diminution du tissu glandulaire.

Le relâchement cutané

Avec le temps, la qualité de la peau s’altère progressivement : elle est moins ferme, moins élastique, moins hydratée. Une peau fragilisée ne peut plus assurer son rôle d’enveloppe. Les seins vont alors avoir tendance à chuter sous le poids du volume mammaire.

Une hypertrophie mammaire

La poitrine peut s’affaisser dès la puberté. La masse du sein est trop importante et la peau ne parvient pas à la supporter et à maintenir la poitrine.

Existe-il des solutions pour limiter l’affaissement de la poitrine ?

Pour limiter l’affaissement de la poitrine, ces conseils peuvent être utiles :

  • Veiller à la stabilité de son poids
  • Porter des soutiens gorges ou des brassières adaptés
  • Prendre soin de sa peau afin qu’elle conserve son élasticité et sa fermeté
  • Appliquer des crèmes hydratantes adaptées au niveau du décolleté
  • Faire des exercices de raffermissement des pectoraux

Toutefois, il est important de comprendre que seule la chirurgie esthétique permet de corriger une ptôse mammaire. L’intervention est appelée lifting mammaire ou mastopexie et vise à remonter une poitrine affaissée et à combler le vide des seins. La poitrine est raffermie, gagne en galbe et en fermeté.

Pourquoi choisir le Dr Louafi pour corriger une ptose mammaire ?

Le Dr Adel Louafi, spécialiste de la chirurgie esthétique, de la chirurgie plastique et de la chirurgie reconstructrice, propose des solutions modernes, sécurisées, maîtrisées et toujours adaptées à chaque patiente. Il vous accompagne tout au long de votre projet chirurgical et place l’échange et l’écoute au cœur de la relation patiente/ médecin. Chaque patiente est différente. Le Dr Adel Louafi prête une grande attention à chaque demande, en prenant en compte le ressenti, l’histoire, les besoins et les attentes de chaque patiente.