Peut-on porter des lunettes après une rhinoplastie ?
En quoi consiste une rhinoplastie ?
La rhinoplastie est une chirurgie esthétique qui va modifier l’aspect du nez, que ce soit au niveau de la forme, de l’épaisseur ou de la longueur. Elle consiste à modifier la structure du nez en retirant ou en ajoutant du cartilage, des os et/ou de la peau. Les objectifs de la rhinoplastie varient en fonction des besoins du patient :
- Affinement du nez
- Correction d’une bosse
- Correction d’une déviation
- Réparation d’un traumatisme nasal, comme une fracture du nez
Au-delà de l’aspect esthétique, elle permet également de corriger une déformation entraînant des difficultés respiratoires. Dans ce cas, la rhinoplastie peut être associée à une chirurgie de la cloison nasale ou une turbinoplastie pour restaurer une bonne respiration nasale.
Lorsque le patient a déjà subi une première rhinoplastie, une opération secondaire peut permettre de renforcer le résultat de l’intervention précédente afin de corriger un bec de corbin, une asymétrie ou greffe du cartilage afin de combler un creux visible.
La rhinoplastie esthétique a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années. Le Dr Louafi emploie les techniques les plus en pointe avec la rhinoplastie ultrasonique (pour corriger les os du nez grâce à un instrument à ultrasons) et la rhinoplastie conservatrice qui permet de conserver au maximum la structure du nez.
Quelle est la convalescence après une opération du nez ?
Les suites d’une chirurgie nasale sont assez longues. Il faut compter un délai de deux à trois mois avant de pouvoir valider le travail réalisé. L’aspect définitif du nez est généralement visible après une période de six mois à un an.
Après l’opération, la période d’éviction sociale et professionnelle est d’environ 10 jours. Des ecchymoses et des gonflements autour du nez et des yeux sont généralement présents pendant quelques jours.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la rhinoplastie est une opération peu douloureuse car une attelle protège le nez pendant la période de cicatrisation. De plus, les traitements anti-douleurs sont très efficaces.
Peut-on porter des lunettes après une rhinoplastie ?
Votre médecin vous donnera des recommandations à suivre pendant la période de récupération. À savoir qu’il est recommandé de dormir la tête surélevée pendant les premières nuits qui suivent l’opération. Il convient également d’éviter toute activité physique ou aquatique ainsi que la prise de bains pendant un mois. Il est également important d’éviter les mouchages forts pendant les premières semaines suivant l’opération.
En ce qui concerne le port des lunettes, il est conseillé de les éviter au maximum pour ne pas appuyer sur le nez, et ce pendant deux mois, surtout si vos montures sont lourdes. En effet, les lunettes exercent une pression sur l’arête nasale et peuvent affecter la récupération du nez.
Cette période de 2 mois correspond au temps de cicatrisation nécessaire des os du massif facial. Ceux-ci ont besoin de récupérer toute leur solidité après avoir été cassés lors de la rhinoplastie.
Des accessoires existent pour éviter que les lunettes ne reposent sur le nez comme des supports de lunettes ou des lunettes post-chirurgicales. Il est également possible de porter des lentilles de contact.