Est-ce possible de retirer une cicatrice ?

Publié le 02/05/2023 par le (dernière mise à jour le 02/05/2023)

La correction de cicatrices inesthétiques est une demande courante. Grâce aux avancées de la médecine esthétique, il est désormais possible, sans chirurgie, de faire disparaître ces marques en seulement quelques séances. Le Dr Louafi vous explique comment.

Est-ce possible de retirer une cicatrice ? | Dr Louafi | Paris

Qu’est-ce qu’une cicatrice chirurgicale ?

Les cicatrices sont les traces visibles à la surface de la peau après des lésions cutanées. En effet, lorsque l’épiderme est endommagé, la peau se répare elle-même via un processus de cicatrisation : coagulation, élimination des microbes, comblement de la blessure et fermeture de la plaie.

Parfois, ce processus est mis à mal et des cicatrices disgracieuses apparaissent. Une cicatrice peut être la conséquence d’un accident, d’un choc, d’une blessure, d’une brûlure, de l’acné ou encore d’une intervention chirurgicale. C’est cette dernière qui nous intéresse. On parle alors de cicatrice chirurgicale.

Toute opération chirurgicale implique la formation de cicatrices. Idéalement, une cicatrice chirurgicale est une ligne fine et peu visible, parallèle aux lignes de tension, sans volume et de couleur similaire à celle de la peau environnante. Pour cela, la cicatrisation d’une plaie chirurgicale suit trois phases :

  • Pendant 15 jours, les cellules de la peau se multiplient et synthétisent du collagène et de l’élastine. La cicatrice est alors fine et peu visible.
  • Pendant quelques mois post-opératoires, elle évolue et rougit. Parfois elle est boursouflée et s’accompagne de démangeaisons. La coloration et le volume de la cicatrice diminuent ensuite progressivement.
  • Pendant la dernière phase, la cicatrice blanchit et se remodèle jusqu’à prendre son aspect final.

Quand le processus de cicatrisation ne se déroule pas comme prévu, la cicatrice a une forme disgracieuse, parfois gênante. Elles peuvent prendre la forme suivante :

  • Hypertrophique : la cicatrice est bombée et rougeâtre.
  • Chéloïde : la cicatrice, volumineuse et douloureuse, envahit d’autres parties de la peau.

Dans quels cas un traitement des cicatrices au laser peut-il être proposé ?

Le traitement des cicatrices au laser est non ou peu invasif et ne nécessite pas d’anesthésie générale. Il est proposé pour certains types de cicatrices ou en associations avec d’autres méthodes de soin. Pour déterminer si un traitement laser est la meilleure solution, le Dr Louafi réalise d’abord un examen clinique minutieux.

Le laser permet soit d’atténuer la cicatrice soit de complètement relancer un processus cicatriciel de meilleure qualité. Il est efficace sur les cicatrices hypertrophiques modérées, les cicatrices chéloïdes, les cicatrices d’acné et les cicatrices pigmentées. Évidemment, le phototype du patient joue aussi un rôle important dans le choix du protocole choisi pour atténuer une cicatrice.

Selon le type de cicatrice, le laser utilisé varie. Le Dr Louafi utilise principalement deux lasers :

  • Un laser qui agit par effet photoacoustique
  • Un laser fractionné non ablatif

Combien de séances de laser des cicatrices sont-elles nécessaires pour avoir des résultats ?

Pour obtenir des résultats après une correction de cicatrice par laser, il faut généralement réaliser 3 à 5 séances espacées de 6 semaines. Chaque séance dure de 10 à 30 minutes.

Pour une cicatrice chirurgicale, la première séance doit être idéalement programmée environ 3 mois après l’opération. Il existe quelques effets secondaires comme des rougeurs ou des tuméfactions mais aucune éviction sociale n’est à prévoir.

Cependant, pour optimiser les résultats des séances, il est conseillé d’appliquer les consignes suivantes :

  • Appliquer une crème hydratante et cicatrisante après chaque séance, puis régulièrement pendant une semaine.
  • Éviter toute exposition au soleil au niveau de la cicatrice pendant environ un mois.
  • Une protection solaire doit d’ailleurs être appliquée sur la cicatrice pendant 1 à 3 mois selon le type de peau.