Quand reprendre le sport après une pose d’implants mammaires ?
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire avec implants ?
L’augmentation mammaire est l’intervention de chirurgie mammaire la plus connue et la plus demandée. Elle consiste à amplifier le volume des seins. Deux techniques sont possibles : l’injection de graisse ou la pose de prothèses mammaires.
En effet, les seins sont à l’origine de nombreux complexes et d’atteinte de l’estime de soi. Les femmes dont la poitrine est jugée trop petite ou trop peu galbée ont une image intime altérée. Pour retrouver une confiance en soi et se réconcilier avec son corps, l’augmentation mammaire avec pose d’implants mammaires est une solution idéale.
L’augmentation mammaire par pose de prothèses consiste en une intervention chirurgicale de une heure à une heure trente environ. Elle permet de gagner une ou plusieurs tailles de bonnets et d’harmoniser la silhouette. Elle se pratique sur toute patiente majeure.
Une prothèse est implantée devant ou derrière le muscle afin d’augmenter le volume de la poitrine. Les implants offrent des résultats sûrs et très naturels. Il peuvent être en :
- Silicone (palper naturel mais surveillance accrue)
- Sérum physiologique (dégonflement possible)
Les prothèses mammaires ont une durée de vie de 10 ans en moyenne. Évidemment, le Dr Adel Louafi échange avec chaque patiente dès la première consultation afin de construire un projet chirurgical sur-mesure. Cette rencontre permet aussi au médecin de conseiller la cicatrice la plus adaptée à votre morphologie.
Il est possible de choisir l’emplacement de la cicatrice :
- Au niveau de l’aréole
- Sous le bras
- A niveau du sillon
- Au niveau du mamelon (pour les prothèses en sérum physiologique)
Pour quelles raisons peut-on demander une augmentation mammaire par prothèses ?
L’augmentation mammaire s’adresse aux patientes de 18 ans ou plus qui manquent de volume mammaire de façon congénitale ou acquise. Mais l’augmentation mammaire par prothèses permet aussi de :
- Corriger une asymétrie
- Restaurer le volume de sa poitrine après une perte de poids important ou après une grossesse
Quand reprendre le sport après une augmentation mammaire ?
Après une augmentation mammaire, les douleurs (variables en fonction de la taille et de la position de la prothèse) ne permettent pas de reprendre le sport ou autre activité physique immédiatement. Les pansements posés sont par ailleurs à changer pendant un mois tous les deux jours et il est nécessaire de porter un soutien gorge de contention pendant 2 mois.
Alors quand reprendre le sport après une augmentation mammaire ? Il est conseillé d’arrêter les activités physiques pendant un mois minimum après l’intervention. Ce laps de temps permet de réduire les risques de complications.
Pendant cette période, il ne s’agit pas simplement de se reposer mais de maintenir une hygiène de vie saine et d’éviter les tâches domestiques trop lourdes. Le processus de cicatrisation est toujours en cours et le corps récupère peu à peu. Il est également déconseillé de se baigner pendant un mois, d’éviter les mouvements amples et le port de charges lourdes.
Lorsque vous reprenez le sport après une augmentation mammaire, il est conseillé de choisir un programme physique adapté et progressif.
Pour plus de renseignements, le Dr Adel Louafi, spécialiste expérimenté dans le domaine de la chirurgie mammaire, est toujours disponible pour vous recevoir à son cabinet et écouter attentivement vos besoins.