Rhinoplastie et port de lunettes : comment faire ?

Publié le 14/06/2023 par le (dernière mise à jour le 14/06/2023)

Le nez est un élément central du visage. Avec sa forme naturellement proéminente, il est aussi source de nombreux complexes. Bosse sur le nez, ailes asymétriques, pointe du nez trop longue ou trop large, narines trop visibles, ces défauts physiques mineurs deviennent parfois une obsession. Le Dr Louafi, chirurgien esthétique émérite, pratique la rhinoplastie depuis plusieurs années. Son habileté et sa fine connaissance des volumes du nez garantissent des résultats naturels, sans aucune cicatrice visible.

Rhinoplastie et port de lunettes : comment faire ? | Dr Louafi | Paris

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie en chirurgie esthétique ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à modifier la forme ou la taille du nez. Cette opération permet également de rétablir ou améliorer les fonctions respiratoires, en cas de cloison nasale déplacée, qu’elle soit innée ou acquise.

La rhinoplastie chirurgicale permet de résoudre les imperfections physiques du nez et mettre fin à cette gêne psychologique subie par les patients.

L’intervention est effectuée sous anesthésie générale au bloc opératoire.

La rhinoplastie est réalisée selon différentes techniques chirurgicales, telles que la rhinoplastie ouverte et la rhinoplastie fermée. Dans la rhinoplastie ouverte, une petite incision est pratiquée à la base du nez, tandis que dans la rhinoplastie fermée, les incisions sont effectuées à l’intérieur des narines. Le choix de la technique dépend de la complexité de l’intervention et de l’objectif à atteindre.

Le Dr Louafi vous expliquera en amont le déroulement précis de l’opération.

Peut-on porter des lunettes après une rhinoplastie ?

La rhinoplastie chirurgicale est une pratique courante. Il n’en demeure pas moins que les suites opératoires sont plus lourdes qu’une rhinoplastie médicale avec des injections d’acide hyaluronique. Des ecchymoses, un gonflement et une certaine gêne sont habituelles. Il n’y a rien d’alarmant. Ces symptômes font partie de la cicatrisation. Il faut laisser le corps récupérer.

Le Dr Louafi vous indiquera précisément les précautions post-opératoires et le temps qu’il faudra les suivre.

  • Dormir la tête surélevé
  • Eviter les activités physiques intensives
  • Ne pas prendre de bain
  • Ne pas se moucher trop fort

Par ailleurs, il est tout à fait normal de s’interroger sur le port de lunettes. Certains patients vivent quotidiennement avec des lunettes de vue pour corriger leur vision.

Suite à une rhinoplastie, le nez est maintenu dans une attelle. Si ce soutien protège le nez, le port de lunettes reste déconseillé durant la convalescence du patient. L’attelle est généralement enlevée au bout d’une semaine.

Quelles sont les solutions après une rhinoplastie quand on doit porter des lunettes ?

Il est préférable d’attendre 2 mois et la cicatrisation complète du nez pour remettre des lunettes. Le Dr Louafi vous recommande d’utiliser des techniques alternatives pour maintenir votre vision. Profitez des bénéfices des lentilles de contact ou choisissez des lunettes sans monture qui s’appuient sur votre front. Si vous devez absolument porter des lunettes avec une monture, optez pour des montures légères en plastique ou en titane. Assurez-vous que les plaquettes nasales sont douces et bien rembourrées pour minimiser la friction et le poids sur l’arête du nez.

Il existe également aujourd’hui des appuis nasaux spécialement conçus pour empêcher de faire appui sur le nez après une rhinoplastie chirurgicale. Cette technique distribue la pression de manière plus équilibrée sur les côtés du nez plutôt que sur la partie supérieure.

Il faut éviter d’exercer une pression directe sur le nez qui pourrait laisser des marques sur la peau. Le port lunettes ne modifie pas le résultat final, mais il peut perturber la convalescence.