Pourquoi se tourner vers la médecine esthétique pour une rhinoplastie ?

Publié le 12/04/2023 par le (dernière mise à jour le 12/04/2023)

Lorsqu’on souhaite corriger une anomalie du nez, on pense souvent à la rhinoplastie chirurgicale. Pourtant, la rhinoplastie médicale permet aujourd’hui de traiter les bosses, les creux, les pointes du nez ou encore les déviations nasales sans chirurgie ! Le Dr Louafi vous explique dans cet article pourquoi se tourner vers la médecine esthétique pour une rhinoplastie.

Pourquoi se tourner vers la médecine esthétique pour une rhinoplastie ? | Dr Louafi | Paris

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie chirurgicale ?

La rhinoplastie chirurgicale est une opération du nez qui permet de changer la forme ou la taille du nez. Cette procédure très précise varie toujours selon l’indication de départ. Elle peut être nécessaire pour des raisons fonctionnelles (généralement déviation de la cloison nasale) ou esthétiques. Les résultats sont définitifs mais cette intervention chirurgicale nécessite souvent un important temps de récupération.

Une rhinoplastie sans chirurgie est-elle possible ?

La rhinoplastie sans chirurgie est possible. On l’appelle rhinoplastie médicale. Elle consiste en la correction des défauts mineurs et modérés du nez par injection d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est l’un des principaux constituants de notre peau. Il permet d’hydrater la peau. Ses qualités, nombreuses, sont désormais utilisées en médecine esthétique. Pour une rhinoplastie, l’acide hyaluronique est utilisé comme produit de comblement.

Ainsi, il est possible de sculpter harmonieusement le nez sans altérer ses structures et ce, seulement en une quinzaine de minutes. La rhinoplastie médicale permet de corriger :

  • Une nez un peu enfoncé
  • Une bosse légère sur l’arête du nez
  • Des ailes narinaires creusées
  • Une arête trop fine
  • Une pointe du nez tombante
  • Des volumes à ajuster
  • Un nez asymétrique
  • L’angle entre le nez et la lèvre à traiter
  • Un nez dévié
  • Les défauts mineurs causés par une rhinoplastie chirurgicale

Les injections d’acide hyaluronique au niveau du nez concernent tous les patients qui considèrent que leur nez n’est pas esthétique. La rhinoplastie médicale est particulièrement indiquée pour les patients qui ne souhaitent pas recourir à une intervention chirurgicale.

Avant toute séance, le Dr Louafi analyse précisément votre visage pour déterminer avec soin la quantité et le type d’acide hyaluronique à injecter. Le déroulé de la séance est le suivant :

  • Une crème anesthésiante peut être appliquée (un anesthésiant est déjà mélangé à l’acide hyaluronique) même si les injections sont quasi indolores.
  • L’injection d’acide hyaluronique est réalisée à l’aide d’aiguilles très fines ou de micro-canules.
  • À l’issue de la séance d’injection d’acide hyaluronique dans la zone du nez, les modifications sont visibles immédiatement.

L’acide hyaluronique est 100% biodégradable. Les effets d’une rhinoplastie médicale ne sont pas définitifs. Il est nécessaire de programmer de nouvelles injections pour maintenir les résultats. Généralement une séance d’entretien annuelle est suffisante.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie médicale ?

Les avantages d’une rhinoplastie médicale sont multiples.

Une solution non invasive

La rhinoplastie médicale ne nécessite aucune chirurgie ni anesthésie. Elle est donc idéale pour les patients qui sont réticents à l’idée de se faire opérer ou qui ne désirent pas de cicatrices visibles. Il faut aussi noter que la rhinoplastie médicale permet aussi de corriger les imperfections des résultats d’une rhinoplastie chirurgicale primaire.

Une approche globale et précise

La rhinoplastie médicale s’intègre parfaitement dans une profiloplastie. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’harmoniser l’ensemble du visage en ciblant de manière très précise des points d’injection. Évidemment, elle ne convient toutefois pas pour modifier les structures nasales.

Une technique simple et rapide

La rhinoplastie médicale présente très peu de risques de complications car le produit est très bien toléré. Les suites ne sont pas très contraignantes pour le patient. Une séance ne nécessite aucune éviction sociale et ne dure qu’une quinzaine de minutes.

Des effets optimaux mais réversibles

Les résultats sont immédiats et les effets très efficaces. Ils durent jusqu’à dix-huit mois. Ensuite, le produit se résorbe naturellement. Il est donc toujours possible d’adapter la correction des défauts du nez ou d’arrêter les injections quand le patient le souhaite.