Avec le temps, les caractéristiques du visage évoluent et certains phénomènes viennent en altérer l’expressivité. C’est notamment le cas du creusement des cernes, qui concerne un grand nombre de personnes à partir d’un certain âge. Avec l’acide hyaluronique, on dispose en médecine esthétique d’un produit sûr et efficace qui permet de combler les cernes creux grâce à une intervention rapide et peu contraignante.

Quelles sont les causes d’apparition des cernes creux ?

Le vieillissement physiologique entraîne la fonte progressive des graisses, notamment au niveau du visage. Ainsi, la région de la paupière inférieure perd petit à petit en volume, jusqu’à ce qu’un vide apparaisse sous l’œil : on parle alors de cerne creux. La peau de cette zone étant particulièrement fine, cette perte graisseuse peut laisser voir le pourtour de l’orbite sous-jacente, conférant parfois au visage un aspect squelettique qui le vieillit.

Les facteurs accélérant le vieillissement naturel sont de fait susceptibles de favoriser la formation des cernes creux. Parmi les plus déterminants d’entre eux, on compte notamment le tabagisme, l’exposition excessive au soleil, le manque chronique de sommeil, le stress, une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique et la sédentarité.

Le caractère plus ou moins précoce ou tardif de l’apparition des cernes creux est également en partie déterminé génétiquement : à hygiène de vie égale, chaque individu présente une anatomie orbitaire qui lui est propre et une propension plus ou moins importante à être affecté par le phénomène de fonte graisseuse.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser des cernes ?

Comme son nom l’indique, un cerne creux correspond à un creusement. Pour le corriger, il s’agit donc de le combler. Il existe deux principales techniques de comblement des cernes creux :

  • Le lipofilling ;
  • L’injection d’acide hyaluronique.

Le lipofilling (ou lipostructure) est une intervention chirurgicale qui se réalise au bloc opératoire, sous anesthésie générale. Elle consiste à injecter de la graisse, préalablement prélevée sur le patient à partir d’une zone corporelle discrète (il s’agit le plus souvent de l’abdomen ou de l’arrière des genoux), au niveau du cerne creux. Elle offre un résultat définitif et présente la particularité d’induire un léger éclaircissement de la peau de la région concernée, ce qui peut s’avérer intéressant pour les patients présentant également une hyperpigmentation cutanée au niveau des cernes.

Moins contraignante, l’injection d’acide hyaluronique est une technique de médecine esthétique, de fait non invasive. C’est la méthode privilégiée par le docteur Louafi pour combler les cernes creux.

L’acide hyaluronique pour combler les cernes creux

L’acide hyaluronique est une molécule présente à l’état naturel dans l’organisme, qui joue, entre autres, un rôle essentiel dans l’hydratation de la peau. Il est très largement utilisé en médecine esthétique pour ses propriétés revitalisantes et, plus encore, pour son effet volumateur, dont l’importance est finement modulable.

L’injection d’acide hyaluronique a lieu en cabinet et ne dure pas plus d’une dizaine de minutes. Si aucune anesthésie n’est nécessaire, l’application d’une crème anesthésiante est proposée, notamment en cas de forte sensibilité du patient.

Le docteur Louafi réalise tout d’abord une fine analyse morpho-anatomique du visage du patient afin de déterminer avec précision les points d’injection et les quantités d’acide hyaluronique permettant d’obtenir un résultat optimal. Il procède ensuite à l’injection à l’aide d’une micro-canule. L’acte est très peu douloureux et n’entraîne aucune éviction sociale.

Les effets de l’acide hyaluronique sont immédiats et atteignent leur plein potentiel après quelques jours, le temps que le produit ait été pleinement intégré par l’organisme. Les creux présents sous les yeux ont disparu et la peau a gagné en qualité texturale. Le regard est plus vif et plus lumineux. La pigmentation d’éventuels cernes foncés est atténuée.

Parce que l’acide hyaluronique est parfaitement toléré et progressivement résorbé dans l’organisme, ses effets sont temporaires, se maintenant en moyenne entre 6 et 12 mois. Du fait de cette totale innocuité du produit, les injections sont renouvelables autant de fois que souhaité et peuvent être espacées avec le temps, la durée d’action de l’acide hyaluronique tendant à augmenter au fur et à mesure des séances.

Publié le 17/10/2022 par le (dernière mise à jour le 17/10/2022)