Avec le temps, des rides se forment sur le visage et en altèrent l’expressivité naturelle. C’est notamment le cas au niveau du front, où se dessinent des lignes horizontales, mais aussi verticales, qui correspondent à la ride du lion. L’injection de botox permet de traiter la ride du lion de manière à la fois sûre, rapide et efficace.

Pourquoi ai-je des rides qui apparaissent sur le front ?

La richesse de l’expressivité du visage est le fruit de l’extraordinaire activité musculaire qui s’y produit. Le simple fait de parler, de rire ou de sourire mobilise en effet une multitude de muscles faciaux. Les années passant, l’effet combiné de la répétition quotidienne de ces contractions musculaires et de la détérioration progressive de la qualité texturale de la peau entraîne le creusement progressif de rides dynamiques, dites d’expression. Ces rides apparaissent notamment au niveau du front, sous la forme de sillons horizontaux et de lignes verticales situées entre les sourcils, ces dernières constituant la ride du lion.

Le développement de ces rides est donc lié au vieillissement cutané, qui entraîne la diminution progressive des fibres d’élastine et de collagène, garantes de l’élasticité et de la tonicité de la peau. La baisse du taux d’acide hyaluronique présent dans l’organisme s’avère également déterminant, cette molécule jouant un rôle essentiel dans l’hydratation des tissus cutanés.

Ainsi, les facteurs accélérant le vieillissement naturel, tels que l’exposition au soleil, le tabagisme, le manque de sommeil chronique, une alimentation déséquilibrée ou encore la pollution de l’air, augmentent le risque de voir ces rides apparaître de manière précoce et se développer rapidement. Une forte propension à contracter les muscles des sourcils et du front favorise naturellement la formation des rides de la région frontale, dont la ride du lion.

Qu’est-ce que la ride du lion et quelles sont ses particularités ?

La ride du lion, également appelée ride de la glabelle en référence à la zone inter-sourcilière où elle apparaît, prend la forme d’une ou plusieurs ligne(s) verticale(s) se creusant donc dans l’espace qui sépare les sourcils. Elle est due aux contractions répétées des muscles corrugateurs, situés au-dessus de la tête des sourcils.

Ces sillons verticaux altèrent l’expressivité positive du visage, pouvant évoquer l’inquiétude, la contrariété, ou encore une certaine sévérité, avec un effet globalement vieillissant.

Comment est utilisé le botox en médecine esthétique ?

Le botox est la dénomination commerciale de la toxine botulique de type A. Véritable substance phare en médecine esthétique, cette toxine présente la particularité d’inhiber temporairement le fonctionnement de certains nerfs moteurs, entraînant la mise au repos des muscles qu’ils commandent. Il est de fait administré, sous forme d’injection, dans les muscles dont on souhaite limiter les contractions.

Le botox est indiqué dans le traitement des rides d’expression, dont il permet une nette atténuation par sa faculté à défroisser et à lisser la peau. On l’utilise notamment contre les rides de la patte d’oie, du front, du lion, du menton (peau d’orange) ou du cou, mais aussi, plus généralement, pour rajeunir la peau du visage et ainsi en améliorer l’ovale. Le perfectionnement du dosage et des techniques d’injection sont garants d’un résultat parfaitement naturel.

La toxine botulique présente également des effets remarquables sur le bruxisme (contraction involontaire des muscles de la mâchoire entraînant le grincement des dents) et la transpiration excessive, qu’elle affecte les aisselles, les mains ou les pieds.

Le botox pour se débarrasser de la ride du lion

L’injection de botox au niveau des muscles corrugateurs des sourcils permet d’atténuer significativement la ride du lion. En limitant la contraction de ces muscles, il entraîne en effet le défroissement et le rajeunissement de la peau, lesquels sont visibles une dizaine de jours après la séance. Le savoir-faire du docteur Louafi, aussi bien en matière de dosage que de localisation des points d’injection, garantit un résultat naturel et harmonieux, sans effet de figement. Les effets du botox persistent pendant environ 8 mois, les injections étant renouvelables sans danger tous les 6 mois.

Sur le plan pratique, l’intervention s’avère très peu contraignante. Elle se réalise au cabinet, en une vingtaine de minutes, et ne cause pas de douleur. Elle ne nécessite pas d’anesthésie et n’entraîne aucune éviction sociale.

Publié le 25/10/2022 par le (dernière mise à jour le 25/10/2022)