Comment réduire les gonflements après une rhinoplastie

Publié le 22/03/2013 par le (dernière mise à jour le 03/08/2022)

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à réduire ou améliorer la forme du nez. Elle implique souvent des gonflements et marques pots-opératoires qui disparaissent après rétablissement complet. De bonnes pratiques de soins, simples et efficaces, permettent d’atténuer et d’abréger ces désagréments.

La rhinoplastie : deux techniques

Il faut parfois corriger un nez pour améliorer la respiration, un nez cassé suite à un accident… Les chirurgiens esthétiques utilisent pour cela de deux techniques chirurgicales :

– La rhinoplastie fermée qui demande de travailler à l’aveugle, mais qui cause moins d’oedème et un rétablissement plus rapide.
– La rhinoplastie ouverte donne plus de flexibilité et visibilité pour manipuler les structures, mais peut causer des bleus et des gonflements. Même sans dommages sur les résultats de la chirurgie, ces gonflements peuvent être un facteur alarmant et astreignant pour le patient.

Atténuer les gonflements après une opération du nez

Marcher quotidiennement stimule la circulation sanguine et évacue les fluides accumulés autour de la rhinoplastie. Par contre, il faut éviter les efforts physiques intensifs : ils doivent être repris impérativement avec l’accord de du médecin généraliste et suite à un rétablissement à 100%. Enfin, il faut garder la tête droite : l’utilisation d’un fauteuil inclinable pour se reposer est conseillée pendant la période de rétablissement.

Le suivi des prescriptions médicales

Avant l’opération tout d’abord, il faut éviter les agents anti-inflammatoire et l’alcool. En effet, cela peut provoquer des saignements pendant la chirurgie et prolonger le temps de rémission. Après la rhinoplastie, appliquer des compresses froides autour de l’œil (sans toucher la zone de chirurgie), 3 fois par jour pendant 20 min. Sans oublier biensûr de suivre les prescriptions médicales de votre chirurgien esthétique. Ces quelques mesures simples permettront de réduire la durée des gonflements et le temps de convalescence.