Le 03 février 2013 se tenait à Paris le congrès des chirurgiens plasticiens et dermatologues. A l’occasion de ce salon dédié aux professionnels de la médecine esthétique, le palmarès des pays champions du bistouri a été dévoilé. Les chiffres confirment d’ailleurs la bonne santé du marché mondial de la chirurgie plastique.

Classement des pays adeptes de chirurgie esthétique en 2012

Les pays les où la chirurgie plastique est le plus pratiqué sont :

– la Corée du Sud
– la Grèce
– l’Italie

Les trois derniers sont :

– la Russie
– la Chine
– l’Inde

La France se situe quant à elle au 9ème rang.

classement-chirurgie-esthetique

Photo : CPMC Surgery / crucially via Flickr CC Licence By

Les injectables comme le Botox ou l’acide hyaluronique ont le plus de succès.

Look et beauté : des facteurs clé de réussite en Corée du Sud

Selon 70 % des Sud-Coréens interrogés par Embrain Trend Monitor en 2009, la chirurgie esthétique serait un « atout important » pour décrocher un bon poste. Le must pour correspondre aux canons de la beauté asiatique : des yeux en amandes pou un regard plus large, à l’occidentale. Comme le précise le journal Le Point, nombreuses sont les jeunes filles complexées par leurs yeux bridés à faire financer une ablation des brides par leurs parents. Certaines cliniques proposent même un tarif préférentiel pour les étudiantes fraîchement diplômées.

La chirurgie esthétique ne connaît pas la crise

D’après l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery, en 2011, 15 millions d’interventions ont été réalisées dans le monde. L’étude publiée par l’International Master Course on Aging Skin (IMCAS) annonce par ailleurs que la chirurgie esthétique a augmenté de +10% en 2012. Cette hausse devrait se maintenir 2013 selon l’AFP.

 

Publié le 08/02/2013 par le (dernière mise à jour le 16/02/2017)