Chez les hommes comme chez les femmes, le lifting facial se démocratise. Pour un résultat impeccable plus longtemps, les chirurgiens esthétiques recommandent de renouveler l’opération tous les 10 ans. En effet, les effets d’un lifting s’atténuent avec le temps. Une petite retouche chaque décennie prolonge efficacement le rajeunissement cutané.

Qu’est-ce qu’une rhytidectomie

Cette opération de chirurgie esthétique bénigne vise à redessiner le contour du visage pour lui donner un aspect plus lisse. Avec l’âge, la peau s’affaisse, se relâche. La rhytidectomie (également appelée ridectomie ou plus communément lifting visage) consiste à retendre la peau pour atténuer ces signes du vieillissement cutané. L’enjeu pour le patient et le chirurgien est d’aboutir à un résultat le plus naturel possible.

Pourquoi un second lifting visage ?

Selon un rapport publié par l’Association Américaine de Chirurgie Esthétique, un 2ème lifting facial 10 ans après le premier aurait un double avantage :

  • prolonger l’effet tenseur et l’aspect lissé de la peau
  • corriger les stigmates du lifting initial

Les risques de complication lors de cette nouvelle intervention sont mineurs, de l’ordre de 5% selon l’étude (menée au près de 60 patients).

Un lifting tous les 10 ans

Si un premier lifting a été fait vers l’âge de 50 ans, renouveler l’intervention vers 60 ans peut être intéressant. Cette “retouche” peut se faire sur tout ou partie des principales étapes du lifting facial :

  • ablation de l’excès cutané
  • redéfinition du contour du visage
  • comblement des rides et du sillage naso-génien
  • redrapage de la peau

Source : Medicalnewstoday.com

Publié le 05/12/2013 par le (dernière mise à jour le 27/02/2019)